Sangle de dégaine / sangle nouée

Pour lutter contre le tirage, j’envisageais d’acheter des sangles longues de dégaines pour en rallonger quelques unes (et changer par la même occasion la sangle qui vieillit). Mais quand je vois le prix des sangles de dégaines déjà cousues, je constate qu’au mètre c’est de l’ordre de cinq fois plus cher que la sangle.

Alors je pensais qu’il serait facile de fabriquer ces sangles en achetant de la sangle au mètre, en la coupant à la bonne longueur, en faisant un noeud de sangle pour la fermer et en ajoutant des bouts de chambre à air pour empêcher le mousqueton du bas de bouger.

Je pense que la protection que cela apporte est bonne, car on utilise bien des anneaux de sangle pour s’assurer sur des arbres. Le seul problème éventuel que je vois avec ce bricolage est que le noeud risque de s’user en frottant contre le rocher.

Que pensez-vous de cette solution en termes de sécurité et de durabilité ? Avez-vous déjà essayé ?

L.

Que tu vas t’embêter pour pas grand chose… non ?
Par contre acheter quelques un anneau cousu dyneema de 60 cm qui te permet d’utiliser une dégaine longue (à double) ou extra longue à simple c’est assez pratique pour limiter le tirage dans certaines voies !!!

Le noeud sur une sangle (de même sur une corde) diminue de façon considérable la résistance de l’anneau. Je n’ai pas les chiffres en tête, mais on trouve ça assez facilement. Ce qui est certain c’est qu’en tests de charge ou de chocs jusqu’à rupture, un anneau de sangle nouée pètera toujours au niveau du noeud et un anneau de sangle cousue ne pètera jamais au niveau de la couture.
La meilleure solution, la plus polyvalente aussi et donc la plus sûre est sans conteste la solution préconisée par Thierry_A.

B.A.

C’est aussi mon avis. Mieux vaut :

1. utiliser de vraies grandes sangles de dégaines
  2. éventuellement avoir 1 ou 2 dégaines avec un anneau de sangle permettant d’avoir des dégaines vraiment longues mais sans string ou bout de caoutchouc jouant le même rôle. Il existe en effet un risque de mal passer le mousqueton qui ne tiendrait que par le string, c’est pour supprimer ce problème que les sangles des dégaines sont cousues sur une grande longueur.

Le risque c’est ça :

[quote=« B.A., id: 1442185, post:3, topic:127687 »]

Le noeud sur une sangle (de même sur une corde) diminue de façon considérable la résistance de l’anneau. Je n’ai pas les chiffres en tête, mais on trouve ça assez facilement. Ce qui est certain c’est qu’en tests de charge ou de chocs jusqu’à rupture, un anneau de sangle nouée pètera toujours au niveau du noeud et un anneau de sangle cousue ne pètera jamais au niveau de la couture.
La meilleure solution, la plus polyvalente aussi et donc la plus sûre est sans conteste la solution préconisée par Thierry_A.

B.A.[/quote]

On ne parle que d’une dégaine ici, ça n’est qu’une dégaine parmi d’autres que tu posera dans ta progression. Même si elle lâche tu en a d’autres en dessous, il faut tout de même éviter de le faire au départ de la voie ou au dessus d’une vire (les endroits les plus dangereux en cas de rupture de la sangle).
Tout ça pour dire que certes c’est un argument à prendre en compte, mais ce n’est pas crucial.

C’est vrai que ce n’est pas bête de mettre un anneau à simple ou à double pour choisir la taille. C’est ce qui est utilisé sur certains friends de DMM il me semble.

OK, pas de caoutchouc, merci de l’info !

Certes, mais je préfère assurer car ça m’arrive de faire des passages peu équipés où plusieurs points en dessous de moi sont des sangles dans des arbrustes ou des bicoins et ce n’est pas super pour le moral de se dire que la dégaine qu’on pose sur le premier point béton a des chances de lâcher.
Ça ne m’est jamais arrivé de tomber sur un point qui ne tient pas mais j’imagine toujours le scénario d’une chute sur un point douteux qui lâche puis celui d’en dessous (douteux aussi) lâche, etc.

Merci pour vos conseils, je vais utiliser la solution de Thierry.