Sangle de belles ombres : C'est quoi ces voies?

Bonjour,
je suis allé ce matin faire en randonnée pédestre le sangle de belles ombres en chartreuse. Sur le sangle je me suis souvent arrêté pour profiter de la vue. Et a un moment sur un éperon au dessus de moi, j’ai aperçu des points d’assurances type plaquettes anciennes et pitons. Je me suis donc posé la question de ce qu’était cette voie ? Elle ne date pas d’hier manifestement.
Quelqu’un connait il la réponse?
Au retour en redescendant par le sentier du col de l’alpe, après la descente du col et avant de prendre le sentier transversal avant la traversée, on longe une belle falaise sur laquelle se trouve une inscription gravée et peinte en blanc et vert. A cette endroit j’ai observé plusieurs beaux spits qui brillent, ils doivent être relativement récent car on voit la coulure de la résine en dessous. Légèrement plus loin, il y a à nouveau quelques spits dans un gros surplomb et un bout de corde fixe pour tirer au clou qu’on voit sur le haut de la voie. C’est juste avant la bifurcation qui permet d’aller chercher le col de belles ombres et le sangle éponyme.
C’est quoi ces voies?
Merci de satisfaire ma curiosité.
Domi

Ce ne sont pas les voies des tours ?
/summits/43118/fr/tours-de-belles-ombres

Et celui-là pour les voies au-dessus du sangle:
/summits/291599/fr/dalle-des-griffes-de-l-ours-planche-a-laver

La première réponse me semble ok.

En revanche ce n’est pas le cas de la seconde. Les griffes sont équipées avec des spits, ce que j’ai vu est plus anciens avec des pitons. Le premiers point est une sorte de plaquette avec de la peinture écaillée un peu rouge.

Salut, pour les voies à la redescente du col de l’Alpe, je pense que tu parles des voies de la tour de Belles Ombres.

• Sortie de l’ombre ; TD ; 6c+
  • Voie Bonnet/Rolland ; TD+ ; 7b+ max

A vérifier! :wink:

Je profite de ce post pour m’informer: ce mot de sangle que j’ai découvert cet été en chartreuse m’intrigue: je ne l’ai vu nulle part ailleurs (avec ce contexte là bien sûr) et je ne sais pas précisément ce qu’il signifie ni si c’est un nom local (dans le dico il n’existe pas) ou un argot de randonneur. Qui peut m’éclairer ?

oui, tu ne le verras nulle part ailleurs car ce terme est spécifique à la chartreuse: c’est une vire en pleine « paroi », souvent peu large, qui se parcourt. Le plus long sangle c’est l’enchaînement Fouda Blanc -Pinet (ou le Truc) en W il me semble (pas loin de 3km) voilà voilà :slight_smile:

En Italien, cengia, c’est une vire et cinghia, c’est une sangle. Les deux mots ont la même origine, un mot latin qui désigne une ceinture

C’est un « sangle track »…

Au Pic St Loup, on a le cengle de Cancel, qui est un passage escarpé.
Orthographe à discuter, et signification un peu différente.
Mais de là à dire qu’on ne parle de sangle qu’en Chartreuse, ca me semble très réducteur…

On parle aussi de sangle dans le Vercors.
L’origine du mot donnée par Gifran est très cohérente ; par contre pourquoi avoir changé le genre du mot pour passer d’une sangle à un sangle ? Un(e) linguiste dans les parages ?

Merci c’est instructif. Concernant le mot cengle (par ex le plateau du cengle sous Sainte-Victoire) c’est peut-être bien lié, en provençal cengle signifie corniche

Parce que ceux sont deux mots différents (même s’ils partagent la même origine latine), avec des sens et prononciations différents, qui finalement s’écrivent/prononcent aujourd’hui de manière identique.

1. La sangle (« bande/lanière de cuir/tissu »), vient de l’ancien français cengle/sengle/… (attesté 1100) qui dérive du latin cingula « sangle, ventrière »

2. Le sangle, synonyme de vire (vocabulaire alpin 19e siècle, archaïque). Dérive de dialectes franco-provençaux avec le séngle (et variations) qui signifiait « passage étroit (entre les rochers) ; petites bandes recouvertes de gazon, entre des escarpements ». Désignait aussi le passage au milieu des blés fauchés. Dérive du latin cingulum « ceinture »

Source : http://www.cnrtl.fr/definition/sangle

Pour Sainte-Victoire. Dans les mots du 13-15e siècle, y’avait aussi sengle/cengle signifiant « limite de propriété, espace de plantations » ou bien « enceintes, retranchement » ou bien comme adjectif synonyme de « seul, solitaire, simple ». D. Godefroy

Merci pour l’explication et le lien.

Oui merci :slight_smile:

on voit surtout les termes « vire » et « grande vire » (Archiane, Glandasse, Presles) … à quel sangle du Vercors penses-tu ? qui et où ce terme de sangle est-il utilisé ?

Par exemple : /routes/564614/fr/pas-de-serre-brion-par-le-sangle-du-versant-e
Je viens de voir que sur le site de Guillaume Laget (célèbre photographe) il différencie sangle de vire par l’aspect herbeux de ces premières par rapport à l’aspect rocheux des secondes.

Ca ne compte pas : c’est un modo vendu à la solde des Chartreux qui avait modifié l’intitulé à l’automne dernier…
J’ai remplacé par vire :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1862144, post:18, topic:169682 »]

Ca ne compte pas : c’est un modo vendu à la solde des Chartreux qui avait modifié l’intitulé à l’automne dernier…
J’ai remplacé par vire :)[/quote]

Bon à chaque fois que je l’ai lu c’est sur des CR de rando (si tu fais des recherches avec sangle et vercors tu tombes sur un certain nombre). Cela doit être à chaque fois des chartreux qui se sont égarés dans le Vercors ! Si cela continu, il va falloir ajouter une langue sur la V6.

avec la même étymologie on trouve aussi le cingle : une rivière fait un cingle autour de la ville
voir le cingle de Tremolat en Dordogne