Posté en tant qu’invité par pastriste:
salut Seb
tiens toi aussi tu fournis des photos à Yannick , rires…
salut Seb
tiens toi aussi tu fournis des photos à Yannick , rires…
Posté en tant qu’invité par ced:
bonjour, à tous
des nouvelles du sancy aujurd’hui 08/12/05
90 cm de neige en bas, plus de 120 cm en haut, vent
attention aux risques d’avalanches
1 personne à trouvé la mort dans une avalanche sur le massif du cantal aujourd’hui
il y a de trés gros risque sur nos massif, à ne pas prendre à la légère
pour plus d’info, téléphonez au PGM 0473650406
bonjour, à tous
des nouvelles du sancy aujurd’hui 08/12/05
90 cm de neige en bas, plus de 120 cm en haut, vent
attention aux risques d’avalanches
1 personne à trouvé la mort dans une avalanche sur le massif du cantal aujourd’hui
il y a de trés gros risques sur nos massifs, à ne pas prendre à la légère
pour plus d’info, téléphonez au PGM 0473650406
Posté en tant qu’invité par NonoD:
Nous étions dans le Sancy le WE dernier et au pied du Cliergue samedi !
Nous avons vu qq skieurs (3 il me semble) grimpés dur le Cliergue par le versant ouest non sans difficultés ! S’ils se reconnaissent, j’ai prix qq photos de leur ascension !
@+
Posté en tant qu’invité par seb:
heu je crois qu’il y avais mon pote dans les skieurs, tu peux m’envoyer les photos que je lui fasse passer STP
Posté en tant qu’invité par gilles:
les raquettes sont elles necessaires là-bas ?
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Plutot les crampons car tout est en glace depuis samedi.
Guillaume
Je pensais plutot me balader vers chaudefour, fontaine salée et val de courre…
t’es sur que ça me servira pas ?
parce que sinon, ça me fait toujours ça en moins à apporter dans mon sac !
Posté en tant qu’invité par Guillaume:
Ce qui est sur c’est qu’il y a maintenant une belle couche de glace. Je ne pense pas qu’on s’enfonce à pied et les conditions pour l’alpi parraissent excellente, mais je ne suis passé qu’en ski (plaine brulée et versant mont dore) et ça peut aussi dépendre un peu des endroits. En tout cas Il ne faut surtout pas aller en raquette dans des endroits raides.
Guillaume
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par MarcV:
Si tu ne veut porter qu’une seule chose, prend les crampons pour plus de sécurité car ici, sitôt neigé … sitôt gelé.
ok…
ceci dit c’est pour dans 1 semaine, ça a le temps de changer au niveau conditions neige
Posté en tant qu’invité par frans:
pareil, je pensais aller randonner dans les mêmes coins dans une bonne semaine (du 28 au 30/12), et c’était prévu en raquette.
Et les couteaux sous les raquettes, ça permet pas plus de choses ?
Les pentes raides où il ne faut pas aller en raquettes, ça commence à combien ?
Posté en tant qu’invité par MarcV:
Dur à exprimer en terme de pente. Les raquettes c’est super au fond des vallées dans ces petites montagnes ou tout semble si accessible. Je dis en fond de vallée car après il faut surtout voir si c’est exposé en dessous : si je glisse je pars tout droit dans un couloir ou je vais croiser quelques rochers ?
L’année dernière je suis passé en crampons sur l’arête entre val de courre et val d’enfer, j’ai brassé dans la neige mais bien content sur les passages glacés. Le lendemain dans les journaux j’apprenais le décès d’une personne passée deux heures après moi en raquette.
Après de nombreuses « ballades » dans le massif et quelques « glissades » non volontaires maintenant mon équipement minimum pour grimper c’est piolet et crampons.
bonjour avec des copains on pensent faire un tour chez vous pour l’année prochaine , début de l’hiver , couloir et raquettes , et glace.
J’ai recu quelques topos par mail de la par de de Bernard Collange que je remercie au nom de tout mes potes.
il existe des bouquins ou topos , voire des cartes pour situer les courses chez vous , puis pour l’hébergement il y a pas de refuge d’hiver ou de cabanes par chez vous ?
nous on faient souvent à l’économique dans les pyrénées , les petites cabanes aménagées sont nombreuses et accueillantes surtout en Ariège .
on est du Tarn , du coté d’Albi . Comme camp de base c’est quoi le mieux situer chez vous.
a oui je remercie aussi Bernard pour sont invitation pour le Népal ça me fait rudement envie et réver …j’ai été voir le Chulu East sur google earth , mmm c’est beau pile poil en face les Annapurna …
merci à tous…
Yann je présume que t’as pas trop le temps pour trier mes photos , bonnes fêtes à tous …
Posté en tant qu’invité par Nard63:
Nous revenons du Sancy, les conditions sont au top, couloirs, arêtes, tres peu de monde, vue 4 personnes, hormis sur les pistes. Hier nous etions à la cascade de La Dore, super condition aussi et personne.
Apres l’éffort, je vous conseil le resto « Le Montagnard » chez Aurelie & Sami dans le Mont Dore que j’ai decouvert cette année des jeunes super sympa qui serve un repas avec le sourire même à 14h30 pas comme l’usine de la station.
Patriste, le Chulu, faut pas en rever, faut venir si non ça fait trop mal
Si t’a besoin d’autres renseignements sur le Sancy ou le Chulu n’hesite pas
bonjour,
Evite de monter au col du val de courre en raquette, il y a beaucoup de glace en ce moment
conseil: les raquettes ne doivent être utilisées que sur des terrains plats ou vallonés, il faut oublier les crêtes, pentes raides si tu tient à rester en un seul morceau
chaque année il y a de la casse sérieuse dans le val de courre ( 1 mort l’an dernier)
pour les alpinistes, les couloirs sont en glace en ce moment, bonne condition
Posté en tant qu’invité par seb:
Salut Nono, tu pourrais me faire passer ce que tu as sur le Sancy parce que j’ai pas grand chose.
Au passage quelqu’un saurait il où se procurer un ARVA (+ pelle + sonde) en location en Auvergne???
salut,
les condititons sur le sancy:
les couloirs sont en glace
cascades: en bonne conditions
neige sur versant sud: croutée
neige sur versant nord: verglacé, glace
aucun magasin ne loue d’arva, pelle, sonde en auvergne
condition dans le sancy aujourd’hui mercredi
grand soleil et température douce en journée avec des nuits trés froide=
beaucoup de glace
val de courre, en glace depuis le bas, pour le col crampons obligatoire sinon sa passe pas à moins de contracter à une bonne assurance vie
val d’enfer: trés peu de monde
les couloirs sont en glace dure, mieux vaut être à l’aise sur la glace avant de s’y aventurer
prévoir broches, 2 piolets…
versant nord: impossible de descendre en ski de rando: trop de glace
à la montée, prendre les couteaux pour le bas du val de courre et crampons pour le col
A+ et bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par laloz:
Sortie ski de rando aujourd’hui et conditions pourries pour le ski
http://www.skitour.fr/sorties/puy-de-sancy,1958.html#sortie
Ne parlons même pas des raquettes : vivement déconseillées !!!