Sancy

Posté en tant qu’invité par gigi:

Slut à tous,
Où en est le Sancy ?
Je suis un bougnat exilé… Qui peux me dire si la neige remplit peu à peu les couloirs ?

Posté en tant qu’invité par mrik:

oui il y a un peu neige ,mais ya une sacré couche de gobelet , donc si il neige par dessus sa sera vrt instable…

ça a du caillé méchant alors… ?

Posté en tant qu’invité par dady:

il neige directement des gobelets en Auvergne?!
je croyais qu’ils venaient de la métamorphose de la neige?
je n’y suis pas allé encore depuis les premiéres neige, mais la température n’a pas beaucoup changée ni en + ni en - je ne vois pas comment il peux y avoir des gobelets?
j’ai prévus d’y aller vendredi, je donnerai des news

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Je suis intéressé par les conditions dans le coin.
Je dois y aller dans 10 jours.

Posté en tant qu’invité par nico:

Je veux aller voir ces couloirs ce WE. Si t’y vas Vendredi dady, ça m’intéresse de connaitre les conditions dans le Val d’Enfer. Sinon j’appèlerai le PG.

Posté en tant qu’invité par NonoD:

Tiens nous au courant des conditions nico !

@+

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Salut,
De mon point de vue qui n’est que ce qu’il est, il y a au moins 50 cm de neige fraiche et légère qui repose directement sur l’herbe (et surement plus dans les couloirs). Si les conditions ne changent pas aller dans ces couloirs me parait une belle opportunité de:
1°) brasser un maximum, je pense qu’il doit meme etre impossible de remonter une pente raide.
2°) tout saloper.
3°) faire absolument tout descendre avec soi dessous.
Il faut surement attendre qu’il fasse plus doux pour que ça se tasse puis un peu plus froid pour que ça durcisse.
Ca risque peut etre de se produire comme ça dès ce week-end vu la météo mais ça n’est pas le cas maintenant.
Encore une fois ce n’est que mon avis
Guillaume

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

Vivement une p’tite truffade !

Posté en tant qu’invité par nico:

Salut à tous,

Je reviens du Sancy. 5h de ski de rando ce matin.
Montée au col du val d’enfer et redescente par le même itinéraire.
Une (belle mais assez tendue à certains endroits) trace à la montée, pas de trace à la descente…maintenant la mienne. J’ai fais de mon mieux, promis.
Super neige dans cet itinéraire à l’ombre…quoi qu’un peu accumulée.
En crampons…impensable pour l’instant car comme le dis guillaume, ça brasse dur et c’est pas encore assez tassé.

Ensuite montée au puy de Sancy par la gauche du téléphérique. Bonne neige, moins craignosse. Super temps (pas froid) et super neige à la descente (sauf qq traditionnelles caillasses qui ravagent les skis en fin de parcours…)
Sur la face Est du Puy de Sancy, avalanche partie hiers natrurellement (selon le PGM)…impressionante et refroidissante.
Voilà les news qu’on m’avait demandées…

Bonnes randos, moi j’y retourne Samedi si le temps est de la partie comme aujourd’hui.
En passant, je n’ai jamais eu d’aussi bonnes conditions au Sancy qu’aujourd’hui…ça c’est juste pour en faire raler

APPELEZ LE PGM DU SANCY AVANT DE PARTIR, ces informations ne sont que les miennes et non celles indispensables de professionnels…

Montagnardement

Nico

Posté en tant qu’invité par Nard63:

Voila la météo pour ce W.E. c’est pas terrible

VENDREDI 2:

Vent très fort de Sud jusqu’en mi-journée avec des rafales à 90km/h en plaine, 100 à 110km/h sur les crêtes. Couvert en matinée, passages pluvieux assez marqués sur les versants Sud des massifs (limite pluie-neige au-dessus de 1500m). Précipitations sporadiques en Limagne. Le vent faiblit l’après-midi et le ciel devient variable avec des averses qui s’estompent en soirée.

SAMEDI 3:

Nuages et éclaircies en plaine. Averses en montagne, de neige à partir de 1200m d’altitude, plus fréquentes sur les monts Dôme et le Sancy. Vent de sud-ouest assez fort en montagne, rafales à 60/80km/h, devenant fort la nuit suivante. Températures douces.

DIMANCHE 4:

Passage perturbé et nouvelles précipitations, sous forme de neige au-dessus des 1300m, puis 1000m à l’arrière de la zone active l’après-midi. Le vent de Sud-Ouest est irrégulier avec des rafales jusqu’à 70km/h voire 90 km/h. Températures matinales : 2 à 5°C en plaine, -2 à 1°C vers 1000m, maximales entre 8 et 11°C en Limagne, 5°C en moyenne montagne.

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut à tous , la météo n’est pas terrible pour nous aussi sur les Pyrénées :

Suite au bulletin montagne de météo France, je viens d’annuler la sortie.

MAIS VOILA , aprés je ce soir regarde le journal météo de France 2 :

et il donne un temps moyen samedi et GRAND BEAU DIMANCHE dans tout le SUD OUEST.
Des Pyrénées Au Massif Central .

La Je pète un plomb !!!

Qui se fout de notre gueule , qui faire confiance , il prennent ou leur météo la télé ?

le W.E. prochain peut être on pourras sortir crampons et piolet ! salut et bonne course…

ne fais pas confiance à la météo à la télé. Consulte le répondeur météo France et le bulletin neige et avalanche sur le net.

Posté en tant qu’invité par Yann.:

pour ceux qui ne connaissent pas encore …
http://yannick.michelat.free.fr/auv.htm

Posté en tant qu’invité par dady:

C’est vrai qu’il y a un enneigement incroyable pour ce début décembre, quasi jamais vue pour ma part. mercredi et jeudi à ski de rando c’était fabuleux. il a neigé 50,60 cm de neige poudreuse et bien froide pour l’instant. quelques couloirs ont déjà étaient visités à skis: le petit pas de l’ane, l’envers du redon, les pentes sud du sancy et la fontaine sallée fabuleuse gavée de neige…
par contre en crampons ya rien à faire pour l’instant sauf pousser la neige, par contre quelques cascades avaient l’air en conditions…
dady

Posté en tant qu’invité par porcinet:

détends-toi. les prévisions d service public, surtout celles de patrice drevet sont vues sous les oeillères « positivistes » que le soleil brille tout le temps, même si c’est au-dessus des nuages. Ensuite le propos n’est pas de faire de la météo montagne mais de lisser la prévision à échelle régionale. il peut faire beau à Clermont et tomber cinquante centimètres de neige dans le sancy dans une burle à te faire ramper. Ensuite, pour météo France, depuis que notre société veut des responsables, même aux contingences et à la fatalité, elle a tendance à noircir le tableau pour être couverte au cas où. Le meilleur reste de consulter les bulletins montagne, beaucoup plus précis. Et souvent d’y aller même si c’est limite, et de savoir ajuster (changer de course, de versant, d’activité), ou rennoncer. Beaucoup de bonnes sorties sont faites quand le temps était soit-disant pourri. …

Posté en tant qu’invité par pastriste:

salut les gars ben j’ai bien fait d’être prudent , aucun regret lisez ceci , ça commence bien la saison glace chez nous .
http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?Ref=200512050624

pastriste

Posté en tant qu’invité par laloz:

Ben sortie ski de rando aujourd’hui et de la neige y en a tout plein. Profitez-en. On se croirait au mois de février.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

je cherche à faire des couloirs ou autres choses mixtes dans le Val de Courre. (pas le Val d’Enfer )
y a des choses par là ?

Posté en tant qu’invité par seb:

au fait yannick t’avais recu mes photos des cabine ou pas??