Posté en tant qu’invité par Manolito:
Bon, maintenant tu me fatigues… je ne dois pas manger autant de vitamines que toi…
[%sig%]
Bon, maintenant tu me fatigues… je ne dois pas manger autant de vitamines que toi…
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Bubu:
J’ai l’impression que beaucoup d’entre vous ne savent pas de quoi ils parlent.
Quand je lis certaines personnes qui écrivent qu’à partir de 2g le danger commence
ou encore qu’à partir de 100 mg l’acide ascorbique n’est plus assimilé
je me dis qu’il y a vraiment une ignorance total sur le sujet
Personne n’a dit qu’à plus de 100mg l’acide ascorbique n’était plus assimilé.
Il a seulement été dit que la dose reçu par une nourriture équilibrée est de l’ordre de 200mg (entre 100 et 1000mg selon le menu !), et qu’à partir de 100mg une partie n’est plus assimilé.
Mais comme le dit fred, à 2g 60%, est rejeté et 40% est assimilé.
L’AJR à 60 ou 80mg correspond à la dose minimale pour éviter les carence, la dose maximale est bien plus haute.
Par contre quand fred cite « Aucun effet nocif n’a été constaté sur des prises de près de 4 kgs par jour », il n’y aurait pas des zéros de trop ? 
Ce qui m’étonne, c’est que ce que je mange m’apporte moins d’1g, mais que ma dose normale devrait être 20g… et pour me soigner 200g. Alors que je mange moins de 1000g de matière sèche par jour (plutôt 700-800g). C’est plus 421, c’est 8421
J’espère que ce n’est pas la même chose avec d’autres substances, sinon il ne restera plus grand chose pour les glucides sur les 1000g 
C’est peut être vrai. Le fait de le supporter, j’y crois bien, faut voir quand même après 20 ans à ce régime.
Le fait qu’on se porte mieux à 20g qu’à 2g, j’en doute un peu. Surtout que logiquement, grace à la super forme que l’on tient grace aux 20g quotidien, on n’est jamais malade et on n’a pas besoin de pousser à 200g 
Pour manger naturellement 20g de vitamine C par jour, si on compte 100mg par 100g de fruit mouillé (dose du kiwi, qui n’est pas le plus fourni), il faudrait 20kg de fruits… Ceci est aussi valable pour le singe.
Posté en tant qu’invité par Robert:
La médecine orthomoléculaire qu’es aquo?
Sauf à faire tienne la formule du docteur Knock, il y a quand même largement plus de gens bien portants que de malades et tous ces biens portants consomment les taux habituels de vit C . Ils n’ont pas besoin de plus. Effectivement la consommation régulière de 1g par jour est recommandée par certains et pourrait être bénéfique pour la protection contre certains cancers mais de 1 à 20 voire 200 y a une marge!
Pour mémoire: Le docteur Knock n’est pas un adepte de la médecine ortho machinbidule mais le personnage d’un roman de Jules Renard qui déclarait: " Tout être bien portant est un malade qui s’ignore".
Posté en tant qu’invité par Nukem:
!âlex a écrit:
Je ne dis pas que tu as tort et n’ai nullement besoin d’être
rassuré. Je signale juste aux lecteurs que toutes les infos
dans ce sujet devraient probablement être pris avec des
pincettes et qu’il vaut mieux être un peu trop critique avec ce
qu’on lit sur Internet. Après tout on y trouve tout et
n’importe quoi.
« Ah the Internet, where men are men, women are men and kids are undercover F.B.I Agents » – Je sais pas qui
Posté en tant qu’invité par dago:
à propos de source, la page web principale est assez … peu académique (http://www.orthomed.com/, attention aux yeux), l’article est à http://www.orthomed.com/titrate.htm.
Posté en tant qu’invité par gilles:
Excuse moi d’argumenter Manolito et d’expliquer certaines choses qui pourraient intéresser certaines personnes, cela dit tu n’es pas obligé de me lire ni de me répondre, surtout si le sujet ne t’intéresse pas ou que tu ne le maîtrise pas.
Et oui, l’alimentation actuelle n’est pas celle que l’homme devrait avoir.
Les fruits d’aujourd’hui n’ont plus la même concentration en vitamine c (productivité oblige).
Non, à l’époque ou l’homme à perdu la faculté de synthèse de la vitamine c il vivait sous un climat tropical ou certains fruits (et il faut rappeler que l’homme est frugivore, il en consommait donc de grandes quantités) étaient extrêmement riche en vitamine (de l’ordre de 1,7g pour 100g) ils n’avaient donc aucun problème à consommer leur 10000-20000 gr par jour. Cette concentration se retrouve encore dans certain fruit tropicaux.
Effectivement aujourd’hui, avec une alimentation à base de plats cuisiné Marie et de fruits et légumes récoltés avant maturation on est pas prêt d’arriver à notre dose normale.
Vous savez, la nature est bien faites et si l’intégralité du monde animal synthétise ou consomme de forte dose de vitamine c c’est qu’il y en a besoin.
Ou alors bizarrement l’homme serait le seul mammifère à n’avoir besoin que de 1mg /kg mais j’en doute puisqu’il les consommait lui aussi avant de se sédentariser et de changer son mode d’alimentation.
Ok, fermez le banc; citation de Mein Kampf d’Hitler sur la page d’accueil de M. Cathcart:
c’est de la merde cette histoire de vitamine C!
Posté en tant qu’invité par Charles:
Moi j’aime que le Quat’ Quart
Posté en tant qu’invité par pascaline:
Ben j’pensais pas susciter une telle passion avec un sujet pareil…
En tout cas merci à tous ceux qui se sont exprimés (et vont probablement continuer)
Merci à Gilles pour ces explications très interessantes. Ca n’est pas la première fois que je lis des théories très contradictoires sur la prise massive de vitamine C. Le monde médical lui-même est divisé sur le sujet. Il est bien difficile d’avoir des certitudes à ce sujet (et au sujet de beaucoup d’autres produits d’ailleurs) même si par sensibilité personnelle je pencherai plutôt vers la théorie dévelloppée par Gilles. Se renseigner auprès d’un médecin? Bien sûr mais la plupart se désinteressent de la question et sont totalement incompétents sur ce point précis; Le mien par exemple continue à affirmer qu’il faut prendre la vitamine C le matin car ça empêcherait de dormir alors que j’ai lu dans un bouquin sur l’équilibre acido-basique(Christopher Vasey) que la vitamine C était mieux assimilée en fin d’après-midi et que certains partisans de la prise massive la recommandent comme régulateur nerveux , notamment en cas d’insomnie. Qui croire? C’est vrai que sur internet, il y a tout et n’importe quoi. personnellement je visite plusieurs sites sur le même sujet de façon à pouvoir effectuer des recoupements et éviter les erreurs grossières mais…
En ce qui concerne la vitamine C, j’ai bien peur qu’elle n’interesse pas suffisamment les lobbys pharmaceutiques pour qu’on mette le paquet sur la recherche. Dommage!
Pascaline
Tu as tout compris Pascaline, ca fait plaisir de voir que certaines personnes s’intéressent au sujet et se documente. Il y a de tout façon bien plus d’arguments pour que contre (voir tout ceux que j’ai cité). Mais malheureusement, les idées reçus qui circulent sur l’effet excitant ou les calculs rénaux ont la vie dure même si tout cela n’a aucun fondement.
Pour répondre à Robert, la médecine Orthomoléculaire c’est simplement comprendre le mécanisme biologique et utiliser des substances normalement présentes dans l’organisme pour prévenir et traiter les maladies.
Ce n’est pas l’invention d’un Gourou avide d’argent mais l’aboutissement des recherches de Linus Pauling qui je le rappel est un des plus grand chimiste du siècle.
Il n’y a pas si longtemps on mettait en prison les hommes qui osaient dire que la terre était ronde, aujourd’hui, les choses n’ont pas beaucoup changé surtout si les découvertes de ces hommes risquent de mettre en danger le puissant lobby des labos pharmaceutiques.
Et puisque il n’y a aucune contre indication à la prise massive de vitamine c, ceux qui craignent l’acidité peuvent la consommer sous une autre forme, il peut être intéressant de la tester soit même.
Posté en tant qu’invité par Paolo:
Faut savoir lire ! Avec cette citation, Cathcart nous dit simplement que l’industrie pharmaceutique utilise les mêmes ficelles que Hitler, à savoir que plus le mensonge est gros, mieux il est accepté. C’est certes un peu brutal, mais faut le comprendre, le type est dégoûté !
Bon, alors pour voir, comme c’est si bien, vous devez surement prendre au moins 10g de vit C par jour.
Et alors, ça donne quoi au bout d’un an ?
Posté en tant qu’invité par c.l:
Mois j’aime bien les petits calculs:
« Non, à l’époque ou l’homme à perdu la faculté de synthèse de la vitamine c il vivait sous un climat tropical ou certains fruits (et il faut rappeler que l’homme est frugivore, il en consommait donc de grandes quantités) étaient extrêmement riche en vitamine (de l’ordre de 1,7g pour 100g) ils n’avaient donc aucun problème à consommer leur 10000-20000 gr par jour. Cette concentration se retrouve encore dans certain fruit tropicaux. »
1,7g pour 100g ca fait que pour en bouffer 20000 mg il faut quand meme ingurgiter 117 Kg
(et je dis pas pour 20000 g!)
L’homme descend donc de l’helephant et pas du singe (sauf le cornac)
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Allez, on parle de médecins, je fais de la pub pour un bon médecin grenoblois qui m’a sorti de ma mono y’a 10 ans (comme y’a pas mal de grenoblois sur ce forum) :
Jean Estrangin, rue Lesdiguières à Grenoble.
Double compétence allopathie/homéopathie, et surtout très bon relationnel - c’est de très loin la compétence primordiale d’un généraliste! Surtout avec ce genre de maladies à la con qui sont souvent un peu psychosomatiques (en ce qui me concerne, c’était le facteur principal ou au moins déclenchant de ma mono).
Après, pour l’entrainement, tant que tu ne sens pas fatiguée tout va bien… Mais pendant la mono je n’arrivais pas à plus de 100m (cent) de den’ par jour, et j’avais l’impression d’en avoir fait 2000 : donc tu devrais sentir rapidement tes limites.
Pour la prise massive de vitamine C, je ne prend pas parti, mais par contre j’ai un autre bon tuyau à vous proposer…
Prends soin de toi!
Posté en tant qu’invité par c.l:
Bon je me suis planté dans mes virgules et j’ai donc perdu une occasion de me taire.
Dommage, la vision du singe bouffant ces 117 Kg de fruits et sautant dans les arbres m’ammusait bien.
A moins qu’on parle vraiment de de 20000 g par jour, il est ou le camion de fruits ?
J’aimerais bien avoir qq exemple de fruits à plus d’1g de vit C par 100g… Les fruits domestiques sont moins riches (et les fruits industriels encore moins), mais un facteur 5 ou 10 me semble un peu gros (mais je ne connais pas les fruits tropicaux sauvages).
Sur ce site, les plus riches sont la goyave (275mg) et le piment vert (235g) :-)) Ya encore de la marge pour 1,7g.
D’autant plus qu’à l’origine, je ne sais pas si l’homme trouvait tous les fruits qu’il voulait dans la savane…
c.l, bravo, tu t’es rendu compte de ton énormité avant que je ne la lise.
bubu, les fruits actuelles que tu achètes n’ont plus grand chose à voir avec les fruits que l’homme consommait à cette époque.
Renseigne toi sur la cerise Acérola par exemple que l’homme pouvait trouver en abondance dans son habitat naturel qui n’était pas la savane comme tu as l’air de le penser mais les vallées et foret tropicale. Tu verras que 15000 mg de vitamine c peuvent être facilement consommés en une journée.
La vitamine C n’est pas une exception, la plupart des nutriments et vitamine étaient consommés en bien plus grande quantité à l’époque du paléolithique.
Ahahah. Il fallait évidemment lire 10000-20000 mg. C’est à dire 10 à 20 g. La cerise acérola contient 1,7g de vit. C pour 100 g (pour mémoire, 1 kiwi pèse 100g). Donc, des individus frugivores atteignent à l’aise les 10 grammes/jour.
De toutes façons, il s’agit ici de consommer la quantité de vit. C que l’homme devrait produire si le gène déficient qui l’en empêche était actif. Comme 99% des animaux qui synthétisent en moyenne 100mg/kg. Et cette quantité, c’est en condition de santé optimale, non stressé. En cas de maladie ou de stress, les besoins augmentent drastiquement : un animal peut produire 10x plus dans ces conditions !
Bubu a écrit:
Bon, alors pour voir, comme c’est si bien, vous devez surement
prendre au moins 10g de vit C par jour.
Exact.
A quel niveau ? Ben tu te retrouves pas à l’hosto, si c’est ça ta question !
Posté en tant qu’invité par Robert:
Paolo a écrit:
Bubu a écrit:
Bon, alors pour voir, comme c’est si bien, vous devez
surement
prendre au moins 10g de vit C par jour.Exact.
A quel niveau ? Ben tu te retrouves pas à l’hosto, si c’est ça
ta question !
Ok t’es pas à l’hosto mais est ce que tu attrapes moins de rhumes que les copains est ce que tu cours plus vite?
C’est justement ça l’évolution: si ce besoin de vit c on ne l’a plus c’est qu’on n’en a plus la nécessité.En moyenne on vit bien plus longtemps qu’il y a quelques millions d’années.
De la même façon les naturopathes disent qu’il faut manger cru car on n’aurait pas les enzymes pour digérer les aliments cuits. Expliquez moi comment tous nos ancêtres ont évoluer jusqu’à maintenant?