Saloperie de "mono"!

Posté en tant qu’invité par pascaline:

Salut
J’étais complètement crevée déjà depuis quelques temps et je viens d’apprendre que j’avais une mononucléose. Génial alors que le printemps va pointer son nez avec toutes ces super randos en perspective…! En plus j’ai lu qu’il fallait éviter les sports exigeants (sic) pendant au moins deux mois pour éviter une rupture de la rate (!).
Qui va me remonter le moral?
Certains d’entre vous ont sûrement déjà eu cette cochonnerie, comment ont-ils fait pour être vite sur pieds (et sur skis!). Si vous connaissez des fortifiants miracles, n’hésitez pas!
D’avance merci à tous!
Pascaline

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Salut, Pascaline
Pas de panique…! Une grosse fatigue, un traitement et des précautions à prendre, pas de quoi s’alarmer. Tu peux aller voir là :
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpmed/Corpus/corpus/question/infc165.htm
Un peu rébarbatif, mais tu seras fixée.
Maintenant, on ne peut pas aller plus vite que la musique…Et une M.I. n’est ni un cancer, ni le Sida, ni…Alors, relativise, peaufine ton plan de réentraînement progressif d’ici l’été. Prends LE TEMPS. Salut.

Posté en tant qu’invité par fred:

Je sais que ca va faire rire ceratin mais essaye la vitamine C à tres haute dose (20g par jours) ou carrement 3g par heure jusqu’a la diarée c’est radical pour beaucoup de chose.
Pour ceux qui voudrais rire je les invites à faire une recherche sur Pauling ou Cathcart.

Posté en tant qu’invité par fred:

« Selon Cathcart et d’autres experts, la prise de plus fortes doses de vitamine C, lorsque vous êtes malade, abrégera de façon marquée la durée de votre maladie. Durant une épidémie de mononucléose, des patients de Cathcart, qui étaient atteints de la maladie, se sont remis à fonctionner normalement quelques jours seulement après avoir commencé à recevoir quotidiennement, par voie orale et intraveineuse, 200 grammes de vitamine C. »

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Peut-être qu’avant de procéder ainsi, on vérifiera que la personne ne souffre pas d’une contre-indication…

(entre autres: ulcère d’estomac, calculs rénaux)

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Robert:

Manolito a parfaitement raison. Les surdosages en vit C ça existe et c’est dangereux.
Et ça commence à 2 ou 3g par jour!!! Alors 20g DANGER !!!

Posté en tant qu’invité par fred:

Pas du tout.
Le surdosage de vitamine c n’existe pas.
Si le corps en est saturé, il l’élimine en diarrhée mais cela n’arrive pas avant 10-20g pour une personne en bonne santé voir beaucoup plus pour une personne malade.
Il n’y a absolument aucune contre indication à la prise massive de vitamine C, d’ailleurs TOUT les autres mammifère (sauf le singe et le hamster) synthétise (proportionnellement à leur poids) journellement 20g de V.C.
Pour ce qui est des calculs rénaux, la V. C n’en provoque absolument pas, c’est un fausse idée reçu qui n’a jamais été prouvé (une de plus, il y en a tellement)*
Pour ce qui est des ulcères (ceux qui craigne l’acidité), il suffit de tamponner la vitamine C avec du bicarbonate pour abaisser son PH ou tout simplement la prendre sous une autre forme que l’acide ascorbique puisque seul l’ion ascobate est efficace.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Et tu ne te pourris pas les reins en leur demandant d’éliminer une grande quantité de vitamine c?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par fred:

tu ne l’elimines pas, tu l’assimiles.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Ca ne sert pas à grand chose d’avaler des quantité de vitamine C synthétique, la majorité n’est pas utilisé par l’organisme. Je trouve cela bien bourrin, et je me demande si tout le monde résisterait longtemps à 200g de vitamine C par jour (je dois en prendre 200mg dans ce que je mange… un facteur 1000, c’est de l’homéopathie à l’envers :slight_smile:
Si on n’a pas l’intestin en vrac (gastro…), il est plus simple de se gaver de fruits et légumes frais, et de réduire ce qui consomme de la vitamine C: toutes les sources de toxines et d’oxydants donc viandes, laitage, fritture (réduire, pas éliminé !), ainsi que l’acide lactique, donc entrainement et étirements…
Par contre, les légumes et fruits sont aussi sources de toxines si ils sont plein de pesticides…

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Je lis "La quantité assimilée dépend beaucoup de la quantité consommée. Les différentes études sont globalement concordantes et indiquent qu’un apport de 100 mg de vitamine C constitue la quantité maximale totalement efficace pour l’organisme : à cette dose, l’absorption est presque totale et l’excrétion urinaire encore très faible. " sur le site http://vitaminec.chez.tiscali.fr/TPE.htm du Lycée Jacques Monod.

Il est mentionné une excrétion urinaire « encore très faible » pour un apport de 100mg. Je comprends qu’au dela, l’organisme commence à moins bien absorber la vitamine. Je ne sais pas ce que l’organisme absorbe sur les 20g que tu lui administres… mais j’imagine volontiers qu’une bonne quantité est éliminée directement.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par âlex:

Je ne sais pas qui a vraiment raison dans ce sujet mais personnellement je ne me risquerai pas à suivre des conseils assez radicaux (même s’ils sont peut-être bien fondés) sans être sûr à 100% de la compétence en la matière de ceux qui les donnent. Bref il vaut mieux aller voir un médecin et s’y tenir que de se foutre en vrac pasqu’on a suivi un conseil donné sur un forum et dont on ne peut être sur de la fiabilité.

Posté en tant qu’invité par cervin:

D’accord avec âlex, le Vidal, mieux vaut ne pas trop en faire usage qd on est pas spécialiste de la question. Avoir confiance en des gens qui on fait des études pour ça et pas que des références lecture !!!

Posté en tant qu’invité par fred:

Ca doit pas être tout jeune ton article.
En se moment dans les écoles de médecine et de pharmacologie on enseigne que l’organisme peut assimiler 1g de vitamine c par jour (quelle ignorance), (l’Académie des Sciences américaine à fixé POUR L 'INSTANT cette dose à 2g), il faut dire que les études sur la vitamine C n’ont jamais été poussé avant que Linus Pauling ne commence à s’y intéresser sérieusement. (évidement, la V.C n’intéresse pas les grands laboratoire puisque étant une molécule naturelle elle ne peut être breveté et donc ne rapporte pas autant d’argent que les médicaments chère à nos médecin français).
Pour ceux qui ne connaissent pas Pauling, c’est un chimiste double prix Nobel, un des plus grand savant de ce siècle, on lui doit la structure des protéines et la plupart de nos connaissance sur la vitamine C, ce n’est donc pas un charlatan qui arrive de nul part pour raconter des conneries (pour rassurer Alex qui doute de la compétence de gens qui préconisent de forte dose de V.C)

« Sachez qu’au-delà de la teneur en vitamine C du plasma sanguin, des études ont démontrées que les globules blancs continuent de « stocker » la vitamine C au-delà de la prise quotidienne de 60 mg (AJR).
Le Docteur Feigan, un chercheur californien, a calculé qu’il fallait multiplier par 10 les apports en vitamine C pour que le taux plasmatique soit multiplié par 2.
Pour que le plasma sanguin soit à saturation, il faut atteindre une concentration de 10 à 12 mg/litre, ce qui correspond à une prise journalière de 100 à 150 mg de vitamine C.
Lorsque cette saturation plasmatique est atteinte, le corps rejette plus de 60 % de la vitamine C excédentaire.
Autrement dit, plus vous manquez de vitamine C et plus vous la retenez. Par contre, dès que le plasma sanguin a atteint la concentration de 10/12 mg/litre, alors 60 % de la vitamine C absorbée est éliminée par les urines… ce qui veut dire encore que 40 % reste dans le corps… et si elle n’est plus absorbée par le plasma sanguin, puisqu’il est a saturation), ce sont les autres tissus qui renforcent leur réserve. (globules blancs principalement). »
On est bien loin des 100 mg auquel vous faites allusion.

« Contrairement à certains bruits que certains font courir volontairement, la vitamine C n’a aucun effet nocif. Elle est testée depuis plus de 40 ans. Aucun effet nocif n’a été constaté sur des prises de près de 4 kgs par jour »
Alors il faut arrêter un peu le délire avec la dangerosité (surtout à 2g par jour comme j’ai pu le lire plus haut, renseigné vous un peu)

Certain laboratoire commence enfin à faire des études et confirme les observations des Dr Cathcart et Klenner.
Http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve&db=PubMed&list_uids=14606098&dopt=Abstract.

Quelques petits rappel tout de même,

  1. Tous les animaux sauf quelques-uns produisent 20-300 mg/kg d’AA

  2. les quelques-uns qui n’en produisent pas reçoivent au moins 50 mg/kg dans leur habitat naturel

  3. en cas de stress/maladie, la production peut monter jusqu’à >1000mg/kg

  4. 1400 mg/kg donnés A VIE à des souris non seulement ne provoque aucun effet négatif sur leur santé, mais augmente même leur durée de vie de plus de 8% (cela correspond à 100 g/j à vie pour un humain !)

  5. la plupart des études épidémiologiques montrent une corrélation nette entre l’utilisation de suppléments de vit C et un risque diminué de très nombreuses maladies dégénératives

  6. en général, ces mêmes études ne trouvent pas de corrélation entre la vit C d’origine alimentaire (non issue de suppléments) et un risque diminué de maladie

  7. beaucoup d’études d’intervention avec de la vit C montrent un bénéfice marqué pour un grand nombre de conditions (hypertension par ex)

  8. plusieurs médecins (Cathcart, Klenner, Levy, etc) utilisant la vit C en intraveineuse à doses >500 mg/kg obtiennent des rémissions spectaculaires et très rapides sur un grand nombre de conditions, y compris très graves (poliomyélite par exemple) Ce protocole n’a jamais été testé par la médecine classique, celle-ci n’est donc nullement qualifiée pour conclure quant à son efficacité ou non

  9. des études d’intervention en prévention contre les maladies commencent à émerger, qui donnent des résultats légèrement positifs, mais avec des doses ridicules de moins de 500 mg/jour…

Posté en tant qu’invité par gilles:

J’ai l’impression que beaucoup d’entre vous ne savent pas de quoi ils parlent.
Quand je lis certaines personnes qui écrivent qu’à partir de 2g le danger commence ou encore qu’à partir de 100 mg l’acide ascorbique n’est plus assimilé je me dis qu’il y a vraiment une ignorance total sur le sujet, et ne demandez pas à votre médecin de vous en dire plus parce qu’il est sûrement aussi ignorant que vous sur ce sujet.

Dans ces études, le Dr Cathcart à démontré que le corps était lui même très capable de savoir de combien de milliers de mg il avait besoin, grâce à la tolérance intestinale.
Quand votre corps est saturé d’acide ascorbique il l’élimine sous forme de diarrhée, c’est ce que l’on appelle la saturation gastriques.
Il est intéressant de constater que quand vous êtes en bonne santé, vous tolérez entre 10000 et 20000 mg d’acide ascorbique comme tout les animaux du monde et comme tout les animaux, si vous êtes malade votre tolérance s’accroît pour grimper à 100000-200000 mg par jour voir plus suivant la maladie. Encore un fois cela n’a rien d’exceptionnel puisque observé dans le monde animal alors arrêtez de rigolez avec vos 2g.
L’homme étant un animal frugivore, à l’époque ou il a perdu la faculté de synthétiser cette molécule il devait consommer comme son cousin le singe au moins 20g d’acide ascorbique par jour, si vous essayez d’atteindre cette dose avec les pauvres fruits d’aujourd’hui, vous risquez d’avoir du mal.

Dans le cas qui nous concerne, il est claire que Pascaline ne va pas s’amuser à s’injecter de l’acide ascorbique en intraveineuse. Mais il est claire qu’elle est en état de carence et que si elle veut en faire l’expérience (absolument sans danger) elle peut essayer de prendre de l’acide ascorbique jusqu’à saturation gastriques. Si elle à vraiment une mononucléose je suis sur qu’elle n’arrivera pas à cette saturation même avec 20g dans la journée.
La mononucléose est parfaitement le genre de maladie qu’il est possible de guérir en un temps record grace à la vitamine C.

PS: quand je parle de vitamine C je ne parle évidement pas de comprimé divers mais seulement d’acide ascorbique pur en cristaux.

Et puisque Manolito aime les citations, en voilà une justement sur l’efficacité des fortes doses d’acide ascorbique sur la mononucléose.

"Acute mononucleosis is a good example because there is such an obvious difference between the course of the disease, with and without ascorbate. Also, it is possible to obtain laboratory diagnosis to verify that it is mononucleosis being treated. Early in this study a 23-year-old, 98-pound librarian with severe mononucleosis claimed to have taken 2 heaping tablespoons every 2 hours, consuming a full pound of ascorbic acid in 2 days. She felt mostly well in 3 to 4 days, although she had to continue about 20 to 30 grams a day for about 2 months.

Many cases do not require maintenance doses for more than 2 to 3 weeks. The duration of need can be sensed by the patient. I had ski patrol patients back skiing on the slopes in a week. They were instructed to carry their boda bags full of ascorbic acid solution as they skied. The ascorbate kept the disease symptoms almost completely suppressed even if the basic infection had not completely resolved. The lymph nodes and spleen returned to normal rapidly and the profound malaise was relieved in a few days. It is emphasized that tolerance doses must be maintained until the patient senses he is completely well, or the symptoms will recur."

Et un petit schéma sur la tolérance gastrique suivant la pathologie traité
http://www.orthomed.com/Titr.gif

Posté en tant qu’invité par Manolito:

gilles a écrit:

Et puisque Manolito aime les citations, en voilà une justement
sur l’efficacité des fortes doses d’acide ascorbique sur la
mononucléose.

"Acute mononucleosis is a good example because there is such an
obvious difference between the course of the disease, with and
without ascorbate. Also, it is possible to obtain laboratory
diagnosis to verify that it is mononucleosis being treated.
Early in this study a 23-year-old, 98-pound librarian with
severe mononucleosis claimed to have taken 2 heaping
tablespoons every 2 hours, consuming a full pound of ascorbic
acid in 2 days. She felt mostly well in 3 to 4 days, although
she had to continue about 20 to 30 grams a day for about 2
months.

Many cases do not require maintenance doses for more than 2 to
3 weeks. The duration of need can be sensed by the patient. I
had ski patrol patients back skiing on the slopes in a week.
They were instructed to carry their boda bags full of ascorbic
acid solution as they skied. The ascorbate kept the disease
symptoms almost completely suppressed even if the basic
infection had not completely resolved. The lymph nodes and
spleen returned to normal rapidly and the profound malaise was
relieved in a few days. It is emphasized that tolerance doses
must be maintained until the patient senses he is completely
well, or the symptoms will recur."

J’aime aussi quand la source est citée…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Bon, je te remercie d’avoir développé tes propos, c’est constructif.

Je maintiens que l’avis d’un médecin avant d’entreprendre de tels essais sur soi-même est essentiel.

J’ajoute aussi qu’il faut garder un peu de bon sens. Si sur une courte période, une plus grande dose de vitamine C peut améliorer l’état de santé de la personne, ingurgiter de fortes doses sur une période prolongée va à mon avis à l’encontre d’une nutrition équilibrée.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par âlex:

fred a écrit:

connaissance sur la vitamine C, ce n’est donc pas un charlatan
qui arrive de nul part pour raconter des conneries (pour
rassurer Alex qui doute de la compétence de gens qui
préconisent de forte dose de V.C)

Salut,

soyons clair : je n’ai pas de connaissances en médecine ni ne prétend en avoir (il me semble que mon message précent ne le laisse pas penser). De plus il m’importe peu de savoir qui a raison dans ce débat.

Tout ce que je vois c’est 2 discours radicalement opposés sur une question de santé/traitements/médicaments postés sur un forum ou aucune des parties n’est clairement identifiée et ne peut réellement justifier de ses compétences en la matière : n’importe qui peut pondre un pavé pseudo scientifique à partir de on-dits, de théories fumeuses ou autres infos déformées.

Je ne dis pas que tu as tort et n’ai nullement besoin d’être rassuré. Je signale juste aux lecteurs que toutes les infos dans ce sujet devraient probablement être pris avec des pincettes et qu’il vaut mieux être un peu trop critique avec ce qu’on lit sur Internet. Après tout on y trouve tout et n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Robert:

D’accord avec alex et manolito.
A 2g par jour le risque n’est surement pas grand par contre à 20 il l’est au niveau rénal d’avoir des calculs.
J’ajouterai que même si la médecine classique ne connait pas tout malheureusement, elle en est consciente, elle. Attention aux pseudos scientifiques. C’est toujours la même plainte des médecines « douces » ou « naturelles »: on nous méprise. Si ça marchait vraiment ça se saurait vu le nombre de personnes qui leur font confiance.
On dit qu’ rhume non traité dure 7 jours et bien traité une semaine. Pour la mononucléose non compliquée c’est pareil sauf que c’est quelques semaines à quelques mois.

Posté en tant qu’invité par gilles:

Premièrement ce que tu appel de forte dose, est la dose que tout les autres mammifères existant synthétisent ou consomment dans leur journée.
Qu’es qu’une nutrition équilibrée ? Manger 3 fruits et légumes par jours ?
Si l’homme avait la nutrition qu’il devrait avoir, il consommerait 10000 à 20000 mg d’acide ascorbique par jour comme il le faisait à une époque et n’aurait certainement pas tout ces maladies qui sont apparus lors de son changement d’alimentation.

Malheureusement les médecins n’ont aucune connaissance sur ce sujet, ils s’en tiennent à l’unique cours qu’on leur à donné en fac de médecine.

Il ne s’agit absolument pas de médicament mais simplement d’un aliment (sans danger) qui n’est pas consommé comme il devrait l’être.

Absolument, ton sens critique t’honore, j’espère que tu en as autant quand c’est ton médecin qui te parle.

Article « Vitamin C, Titrating to Tolerance » sur la médecine Orthomoleculaire.