Salle / trouille en falaise

Posté en tant qu’invité par PP:

salut à tous

je débute. Je fais un peu de salle, je commence à m’en sortir. En falaise, par contre, j’ai une trouille d’enfer lorsque je grimpe en tête. Je suis bloqué, crispé, je perds tous mes moyens. Ma question : est ce que les progrès en salle sont transferables en falaise. Bref, ca va s’arranger docteur ?

Posté en tant qu’invité par jozles:

Sauf cas grave (qui pourrait nécessiter de longues années de psychanalyse) ça s’arrange avec la pratique.

Ne pas négliger le fait que la peur est avant tout une protection. Il faut donc la respecter.

Pour grimper en tête dans les petites cotations (jusqu’au 6A+ au moins) il vaut mieux avoir le niveau un peu large pour ne pas risquer de tomber. Ces voies sont rarement totalement verticales et il y a souvent des obstacles qui dépassent. Le vol y est vraiment dangereux.

Etre prudent aussi en second (dans les mêmes conditions d’expérience) : avec l’élasticité de la corde on peut facilement se retrouver par terre même à 3 ou 4m du sol si la corde n’est pas (un peu) tendue par l’assureur. (Pour une voie de 20m ça fait 40m de corde soit 3 à 4m d’allongement quand 80kg se lachent)

Posté en tant qu’invité par fred:

Pas d’autres solutions que de grimper beaucoup… Les progrès en salle sont bien sûr transferable en falaises pour l’aspect physique. Mais justement en falaise l’aspect mental est très important (lecture, vie, chute plus importante…). Bref un grimpeur polyvalent à un niveau falaise/salle équilibré.
Etre plus fort en salle signifie une lecture ou un engagement plus pauvre.
Etre plus fort en falaise signifie avoir une bonne lecture et un bon mental.

Posté en tant qu’invité par jesus:

ton niveau est à peu près transposable en falaise si tu grimpes en tête en salle !