Salle / trouille en falaise

Posté en tant qu’invité par PP:

salut à tous

je débute. Je fais un peu de salle, je commence à m’en sortir. En falaise, par contre, j’ai une trouille d’enfer lorsque je grimpe en tête. Je suis bloqué, crispé, je perds tous mes moyens. Ma question : est ce que les progrès en salle sont transferables en falaise. Bref, ca va s’arranger docteur ?

Posté en tant qu’invité par jozles:

Sauf cas grave (qui pourrait nécessiter de longues années de psychanalyse) ça s’arrange avec la pratique.

Ne pas négliger le fait que la peur est avant tout une protection. Il faut donc la respecter.

Pour grimper en tête dans les petites cotations (jusqu’au 6A+ au moins) il vaut mieux avoir le niveau un peu large pour ne pas risquer de tomber. Ces voies sont rarement totalement verticales et il y a souvent des obstacles qui dépassent. Le vol y est vraiment dangereux.

Etre prudent aussi en second (dans les mêmes conditions d’expérience) : avec l’élasticité de la corde on peut facilement se retrouver par terre même à 3 ou 4m du sol si la corde n’est pas (un peu) tendue par l’assureur. (Pour une voie de 20m ça fait 40m de corde soit 3 à 4m d’allongement quand 80kg se lachent)

Posté en tant qu’invité par fred:

Pas d’autres solutions que de grimper beaucoup… Les progrès en salle sont bien sûr transferable en falaises pour l’aspect physique. Mais justement en falaise l’aspect mental est très important (lecture, vie, chute plus importante…). Bref un grimpeur polyvalent à un niveau falaise/salle équilibré.
Etre plus fort en salle signifie une lecture ou un engagement plus pauvre.
Etre plus fort en falaise signifie avoir une bonne lecture et un bon mental.

Posté en tant qu’invité par jesus:

ton niveau est à peu près transposable en falaise si tu grimpes en tête en salle !
It’s all in your mind, breathe !! il m’arrive parfois d’avoir un coup de flippe, dans ce cas j’essaie de trouver un repos, respirer à fond, me regrouper, relatativiser et prendre une bonne dose d’enthousiasme et de volonté…

Posté en tant qu’invité par jesus:

et puis un peu de flippe ça peut te booster pour arriver au spit … à toi de bien gérer un stress pour qu’il te fasse monter et pas voler. Le fait est qu’aussi il faut s’accoutumer dans des voies pas évidentes à oser engager même quand tu es à la limite et ça c’est plus facile en moulinette car tu ne prends aucun risque.
Quelque chose peut aussi t’aider … choisis une voie tranquille pour te prendre des vols … ça peut aider au mental et à renforcer ta confiance.
En fait, stresser, serrer les prises + crispation empire la situation puisque tu perds toute ton énergie et ainsi le but que tu cherches à atteindre n’en deviendra que plus diffficile. Relaxes toi, prends confiance, va-y doucement, libères-toi de la peur, apprends à aimer ce vide, cette incertitude, cette peur de l’échec, du doute et grimpe avec tes jambes pour conserver au max tes bras !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

PP a écrit:

je débute. Je fais un peu de salle, je commence à m’en sortir.
En falaise, par contre, j’ai une trouille d’enfer lorsque je
grimpe en tête. Je suis bloqué, crispé, je perds tous mes
moyens.

Choisis des voies que tu sens bien et pas trop dures par rapport à ton niveau et grimpe, grimpe, grimpe.

Ma question : est ce que les progrès en salle sont
transferables en falaise.

Oui, mais pas sur ce point il me semble. Si ce n’est qu’en salle tu finis par oublier le risque de vol pour te concentrer sur la gestuelle et c’est transposable en falaise (tu ne grimpes pas pour atteindre le point suivant en poussant un gros ouf de soulagement en le clippant)

Bref, ca va s’arranger docteur ?

Ca devrait.

Posté en tant qu’invité par sophie:

moi aussi je suis montée en falaise et j’avais très peur et puis je suis retournée en salle et ça va beaucoup mieux, j’ai confiance au matériel et je grimpe mieux je pense que plus tu maîtrises la technique plus tu vas maîtriser ta peur, grimper avec la paur ça te crispe du coup tu perds de l’énergie et tu ne vois pas bien les prises en falaises.
notre moniteur nous a fait faire une course de vitesse en second et on a tous été beaucoup plus vite que d’habitude et on a vu qu’on tenait même sur des prises minuscules tout simplement en étant plus dynamiques. Moi je vois ça un peu comme un défi réussir à maîtriser ma peur et être plus forte qu’elle et elle ne m’empêche pas d’aimer grimper

Posté en tant qu’invité par typloum:

Presque pareil. Comme je débute comme toi et ben les voies en falaise ne sont pas verticales ou alors elles sont parsemées de blocs ou de minis terrasses, vires sur lesquelles on a vraiment peur de se rétamer, et vaut mieux pas c’est sur.

Alors je vais essayer de trouver des dévers ou de la dalle. Mais dès que je retourne en salle cet automne, je me promets de grimper en tête au maximum et de voler, voler…

Posté en tant qu’invité par amateurdegrimpe.com:

Je crois que pratiquement tout est dit, je vais donc éviter de répéter.

Je peux te conseiller ce que j’ai fais moi même, demande a ton moniteur, au gérant de la salle et/ou a un bon grimpeur que tu connais quelles voies ,de +ou- ton niveau, tu peux faire et où tu peux te faire un école de vol, on s’est encore fait ca mercredi avec un copain et crois moi ca aide pour le mentale. Sinon dis-toi que voler même en dalle n’est pas tjs si dangereux, le tout c’est de faire gaf et de se reposser (pas trop) du rocher pour éviter les obstacles, évite de tenir ta corde (pour garder les mains libre et te repousser si besoin) et surtout ne te retien pas a une dégaine, j’ai déjà vu ce que ca donne et c’est pas beau a voir.

Posté en tant qu’invité par fred ==> ==> JLH:

Non surtout pas faire comme j2lh ou tue s condamné à la stagnation à vie…

Le mieux c’est d’apprendre à voler un peu, c’est dur mais c’est nécessaire… Donc tu te choisis une belle voie un peu déversante et bien équipée ou tu peux chuter tranquille…

Ton niveau max en mur avec un collègue plus fort si possible et tu y vas… La première fois tu peux t’arrêter pour poser les dégaines si tu veux mais tu y retourneras jusqu’à le chute la deuxième fois… en quelques mois de ce régime tu seras vraiment plus fort.