Salle d'escalade et débit de boisson

Posté en tant qu’invité par Exploitant:

Bonjour,

peut-être un sujet à poster dans la catégorie « bistrot »… :slight_smile:

De nombreuses salles proposent un coin détente avec bar et donc vente de boissons de 1ère catégorie (non alcoolisées) et de 2ème catégorie (boisson fermentées de type bière et cidre) et peut-être même pour certaines les catégories supérieures.

Or, une salle d’escalade est classée comme EAPS (établissement d’activité physique et sportive) et le code des débits de boisson est extrêmement clair à ce sujet, la vente d’alcool dans un EAPS est interdite.

Existe-t-il une réglementation spéciale à laquelle les salles d’escalade peuvent se rapporter ou bien toutes les salles qui proposent de la bière sont-elles hors la loi ?

Etant exploitant d’une petite salle et face à la demande pressante de nombreux usagers (c’est bien connu, le grimpeur aime la bière…) je commence à me poser sérieusement la question.

Voilà, si quelqu’un a des infos là dessus ce serait sympa…

2 Likes

Bonjour

Je me pose exactement la même question, est ce que vous avez eu desréponses ?
Merci d’avance

1 Like

Slt,

Alors il me semble que si tu vend / propose de la nourriture tu as le droit de vendre les boissons jusqu’en 2ème cat.

Peut être pouvez-vous créer une deuxième activité de type café/alimentation.
Les normes ERP et fiscales ne sont pas les mêmes, vous n"êtes pas obligé de tout mettre sous la même société et ça vous permet d’utiliser plusieurs régimes fiscaux différents. SARL SAS pour ne pas tout mélanger.
Votre expert comptable peut sans doute vous conseiller

L’astuce qui vient d’apparaitre dans la salle que je fréquente est de facturer 1€ un bol de biscuit apéro en plus de la/les bière(s)
ça fait peut-être passer dans la catégorie restauration plutôt que bar et donc une autre législation ?

Ça ne passe pas, il faut un vrai plat chaud pour avoir le droit de servir une bière en licence 2.

A la salle d’Aix ça a donné droit au Beer Gate quand un commissaire (il me semble, en tout cas un représentant de la loi sur le territoire de la commune d’Aix) a décidé de serrer la vis à toutes les salles de sports qui avaient un petit bar à coté. Depuis il n’y a plus de bières et la vie après grimpe s’est délocalisée dans les salles des communes à coté qui ne sont pas touchées…

après vendre de l’alcool dans un tel sport… je vois bien des photos de gens qui consomment du genepi dans du T5, xd, cependant, d’un point de vue responsabilité en cas d’accident, je me demande ce que ça peut donner.
il existe des lunettes qui imitent la sentation d’un état alcoolisé, si c’est juste le but de corser le niveau, pourquoi ne pas vendre ce type de lunette.

Là on parle de prendre 1 bière avec ses copains, après la séance de grimpe. Côté responsabilité, c’est pas pire que d’aller boire un verre après le boulot…

3 Likes

Je ne suis pas au fait de la législation, mais je ne me rapelle pas être déjà allé à une salle de grimpe qui ne servait pas de bière.

ah, mais la bière c’est après la grimpe, pas avant. (faut tout expliquer…)

2 Likes