Salle d'escalade - avec ou sans musique?

ayant grimpé hier dans une salle que je trouve bien équipée en voies intéressantes mais limite sur-fréquentée, je me suis rendu compte qu’en plus de bruit provoqué par des grimpeurs, il en a provoqué par les haut-parleurs… selon un responsable, c’est la publique qui le demande « pour créer l’ambiance ».
il y a eu un sondage à propos de la musique pendant la compétition d’escalade - un sondage qui a suscité peu de réponses (ce que je comprends car la plupart de grimpeurs, en salle ou non, s’en foutent des compètes)
je me suis permis de lancer ce sondage car j’espère que cela intéresse plus de gens – alors, à vous…
(je précise qu’il ne s’agit pas de préférences musicales de chacun ni de niveau sonore, mais de présence, ou absence, de musique en salle d’escalade)

Pour moi… Ca dépend!

Sur un pan de bloc, aucun souci, au contraire j’ai toujours aimé. D’ailleurs y’en a toujours eu là où je faisais du bloc en salle, enfin… je crois (MurMur à Lyon, puis Altissimo à Toulouse). Y’en a qui confirment?

Là où on grimpe encordé , j’en veux pas. Faut pouvoir communiquer avec son grimpeur ou son assureur en toute sérénité! Déjà c’est pas facile quand y’a beaucoup de monde, alors de la musique en plus… non!

Mais en bloc, oui :slight_smile: Donc je mets « pour », même si je fais une différence selon l’activité pratiquée.

Ah mince, moi qui allait vous mettre une playlist originale et diversifiée à l’intention des responsables de SAE…

Drôle de choix puisqu’on parle là de la grimpe en salle encordés.
moi aussi ça me gêne alors qu’il y a déjà suffisamment de nuisances sonores comme ça!

Posté en tant qu’invité par Marcouzou:

Moi aussi ça me gène beaucoup. Au pire, de la musique type « nature et découvert » pourquoi pas, mais quand c’est du « boum - boum », là c’est infernal et j’en ai plein la tête en sortant !

Je suis totalement contre pour les raisons citées plus haut. En terme de sécurité c’est pas super et ça gêne totalement le dialogue assureur/grimpeur.
Et j’adore grimper mais dans les salles avec de la musique en continu j’ai vraiment la sensation d’un soulagement quand je pars et que je n’ai plus ce bruit dans les oreilles.

[quote=« skals, id: 1559255, post:4, topic:137658 »]Drôle de choix puisqu’on parle là de la grimpe en salle encordés.
moi aussi ça me gêne alors qu’il y a déjà suffisamment de nuisances sonores comme ça![/quote]

Hum, je ne vois à aucun moment marqué qu’il s’agit de salle à corde. Ok, il à marqué « salle bien équipé en voies », mais la confusion est possible, j’ai moi même voté « pour » en pensant tout d’abord aux salles de bloc que je fréquente.

Je suis pour la musique en salle de bloc, après pour les salle a corde ça me dérange pas et puis j’y vais tellement peu que je m’en fou un peu. Bonne journée!

Résolument contre.

En voie, ça nuit à la relation assureur/grimpeur

En bloc et en voie: ça me saoule!
Marre de cette civilisation du bruit…

Rien ne vaut le son du « silence » en extérieur (dans les sites pas trop sur-fréquentés où je vais, hélas trop rarement à mon goût.)

Plutot pour (en salle) !

Une bonne musique qui pulse ça peut donner envie de se lâcher ! :lol: Mais ensuite ça dépend de la playlist et du volume : en général dans les salles que je fréquente le volume n’est pas suffisamment élevé pour couvrir le brouhaha ambiant. Ca fait un fond sonore. Et pour ce qui est de la relation assureur/grimpeur idem : le bruit ambiant est suffisamment important pour que ça puisse couvrir la conversation, la musique ne rajoutant rien.

Par contre en site naturel, je préfère largement le silence et les sites peu fréquentés et sans musique cette fois ! Les rares fois où une cordée s’est pointé avec son « sound-system », j’ai taclé aux gencives :mad: ; pas très sympa mais juste une question de respect !

Contre dans les salles avec Corde car cela gene la communication entre grimpeur et assureur, déjà qu’avaec l’affluece, c’est pas évident.
Pourquoi pas dans les zones de pan. le son passe mieux en +

Rien de tel qu’un bon Concerto en ré mineur pour deux violons et violoncelle de Vivaldi pour faire une séance de volume en bloc :stuck_out_tongue:

Contre. D’abord parce qu’en salle à corde on n’entend pas de la musique, seulement du bruit qui s’ajoute au bruit des grimpeurs. C’est abominable.
En bloc c’est moins gênant mais une fois sur deux (ou deux fois sur trois parce que je n’aime pas la musique boum boum) c’est de la musique que je n’aime pas. Et je pense qu’on peut a priori considérer que vu la variété des goûts musicaux, il y a forcément une bonne partie des gens qui n’aiment pas la musique qui passe à un instant T.
Enfin parce que ça fait plus de bruit, plus d’équipement donc plus d’investissement pour la salle et plus de prix pour l’entrée ; plus de composants électroniques et plus de consommation d’électricité. OK, c’est infime, mais justement, c’est la somme des infimes qui fait qu’on consomme trop et qu’on s’habitue à pleins de trucs dont on se passerait très bien…

Bah il faut quoi? 2 caissons des fils et un ampli? pour peu que le mec ai ça en double dans son grenier… , enfin j’veux dire, ne serai-ce que comparé à la consommation de magnésie dans une salle de bloc, le budget « son » n’atteint pas des sommets…

Posté en tant qu’invité par pousse cailloux:

CONTRE !!!

inutile et fatiguant : il faut élever la voix pour discuter, cela déconcentre celui qui assure et c’est pénible de supporter à la longue une musique qui nous déplaît.

ceux qui veulent de la musique n’ont qu’à prendre un baladeur, comme ça tout le monde est content …

Hum… Trop bien de grimper avec des écouteurs ou un casque!

Bref je pense qu’il serait judicieux d’ouvrir deux sondages. Un pour les salles de bloc et un pour les salles à cordes. Moi par exemple j’suis « pour » pour les salles de bloc et « moins pour » pour les salle à corde :lol:

Et puis si vous voulez pas de musiques vous avez cas vous faire votre pan à la maison! Na! :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Robmich:

Je suis contre mes voisins qui se prennent la tête à vouloir « communiquer » en beuglant comme des porcs sous prétexte que José est entrain de tenter d’enchainer pour la 20éme fois son 7a discount.

Sinon je suis là pour grimper pas pour écouter de la musique donc je m’en tape, mais comme en plus j’ai l’esprit ouvert et que j’aime bien découvrir de nouveaux sons, ça ne m’emmerde pas.

Robert Miche

s’il faut en arriver à beugler pour ce faire entendre, je ne pense pas que se soit un problème de musique mais plutôt de niveau sonore.
Donc oui pour la musique mais doucement et si possible ce que j’aime.

POUR!!!

Sincèrement ça ne m’a jamais dérangé ni en corde ni en bloc. Je trouve ça même agréable et parfois motivant.

Cependant je comprend que ça puisse agacer quand le style n’est pas à son goût ou que le volume est un peu fort mais delà à dire que ça détériore la communication faut pas exagérer non plus. Dans ce cas là ça pourrait même être un bon entrainement pour les grandes voies par grand vent :lol:

Donc je suis pour la musique tant que les playlists sont nombreuses, variées et à un volume raisonnable :slight_smile:

[quote=« Bobito, id: 1559476, post:18, topic:137658 »]POUR!!!

Sincèrement ça ne m’a jamais dérangé ni en corde ni en bloc. Je trouve ça même agréable et parfois motivant.

Cependant je comprend que ça puisse agacer quand le style n’est pas à son goût ou que le volume est un peu fort mais delà à dire que ça détériore la communication faut pas exagérer non plus. Dans ce cas là ça pourrait même être un bon entrainement pour les grandes voies par grand vent

Donc je suis pour la musique tant que les playlists sont nombreuses, variées et à un volume raisonnable[/quote]

pas mieux !

pour.

En salle de bloc, le silence passe aussi bien que la musique, mais le brouaha dès qu’il y a du monde qui parle c’est horrible sans fond sonore.
Donc pour la musique.