Posté en tant qu’invité par Bête Méchant mais Discipliné:
tu ne progresseras jamais plus qu avec un pan (sur le plan physique et techniue) et pour peu que tu y places deux plaquettes t as meme les mousquetonnages (ok pas trop d engagement mais pas vraiment non plus en salle)
apres si ton objectif c est de perfer en club c est un autre probleme
pour 300 roros par an en deux ans t as une structure plus qu honorable (et un salon qui ressemble plus a rien je te l accorde)
je me rappelle d une salle a montpell certes tres belle (mais tres cher…) ou tu ne peux grimper en tete que dans 1/10e et ou tu ne peux travailler ta voie plus de 10 mn (surpopulation oblige) le tout dans une ambiance plutot glaciale (en meme temps ca colle plus) si tu vises l ambiance pour progresser le mieux c est un clubn vivant (mais dans un club les horaires sont en general assez limitantes)
donc rien ne vaut un pan (aucune manip, pas de contrainte d horaires, gestion totale de la structure et pas de location (ok les prises c est cher mais au moins tu les as alors que le club c est comme un credit…)
un pan pour debuter et pourquoi pas en quoi est ce moins bien qu une salle (a part la corde je ne me sens pas vraiment en falaise sur un mur avec des prises jaunes ou roses…alors tant qu a faire si t as plus besoin de te soucier de la corde c est mieux pour l entrainement)
mais je vous rassure j ai fait mes premieres armes sur du pur granit tres salement equipe avec comme seul soutien un mec qui faisait du 5b en tete, malheureusement tout le monde n a pas la chance d avoir une falaise equipee a 10mn de la maison donc les structures artificielles sont plutot une benediction)