Salève la Nationale

J’aurais quelques questions sur cet itinéraire et ses conditions actuelles:

-D’abord j’aimerais bien savoir si la voie a été impactée par le gros éboulement d’il y a quelques années: depuis le coin le gros dièdre jaune n’est pas bien engageant mais je ne sais pas si la Nationale y passe.

• Ensuite comme ça s’est éboulé pas loin est-ce que toute la zone des petites varappes est à considérer comme dangereuse ou bien pas + qu’un autre secteur?

• L’itinéraire est-il à considérer comme TA ou comme équipé? j’y emmènerais éventuellement mes enfants (si la réponse aux deux questions précédentes est positive bien sûr !!!), mais seulement si je peux poser des relais béton pour les faire monter en second.

-La sortie par le trou de la mule est-elle facile à trouver ? ça m’a l’air un peu paumatoire…

• Enfin, pour accéder à la Nationale j’ai vu que certains passent par la jaune des jardiniers, mais est-ce qu’on peut aussi y accéder directement depuis le parking ? apparemment dans la traversée après la jaune des jardiniers il y a un passage gazeux (pas de Sacha?) et j’ai peur que les enfants bloquent: ils ont déjà fait les Etiollets et des voies d’une longueur mais rien de vraiment gazeux.

merci aux Salévistes pour tout conseil! :wink:

Bon je m’autoréponds, en fouillant un peu sur C2C je suis tombé sur l’info que la voie est impraticable… :frowning:

Donc sauf changement je pense pas y amener les gosses :rolleyes:

J’avais entendu que le Pas de Sacha est ré-équipé, et qu’un accès est possible sans passer par la jaune/jaune jardiniers … mais je n’y ai pas encore mis les pieds.

Peut-être que des habitués peuvent éclairer notre lanterne, j’aimerais y retourner prochainement.

Dalles du balcon? apparemment le passage est un peu merdique, et la jaune des jardiniers a l’air plus conseillée?
Bon en tout cas je pense aussi y faire un tour d’ici quelques temps en reco, au moins jusqu’au pas de Sacha et + si affinités :wink:

En fait ce qui m’inquiète le + c’est cette traversée après la guttinger qui a l’air de s’être éboulée, visible sur les photos ci-dessous (photo 3 et 4):

Ce passage est-il shuntable ? parce que franchement ça m’a l’air + que scabreux et difficilement protégeable… :expressionless:

(fausse manip dsl)

Salut,

de mémoire à l’automne dernier :

tu peux accéder à la Nationale par l’itinéraire classique, c’est à dire selon le topo C2C. Le début de l’itinéraire original a été modifié et rééquipé pour s’adapter aux dégâts résultants de l’éboulement du 10 mars 2015. Ce sont des cordes fixes sur les arbres restants. C’était un peu sale mais ça passe sans problème.

Le passage au dessus de l’éboulement après la cheminée Guttinger est moins large qu’avant mais passe bien. Protection avant et après la trav.

Tu peux éviter la partie touchée par l’éboulement en passant par la droite depuis le parking, sous la face ouest par deux choix :

• la jaune des jardiniers, facile mais non protégée (relais en haut), gros friends appréciable pour l’assurage dans la longueur.
  • les dalles du balcon, cordes fixes pour accéder à la forêt raide et terreuse.
    ces deux itinéraires mènent au grand balcon puis au Pas de sacha, gazeux mais bien protégé, lui même donnant accès à la cheminé Guttinger.

5 dégaines, quelques friends et 30m de corde suffisent.

Pour répondre à tes questions en détail :

• le Salève est toujours sujet aux chutes de pierres, donc sans être dangereux, un accident peut arriver.
  • équipement P1, tu peux considérer comme équipé. Sauf un peu de matos à rajouter dans les jardiniers pour le confort.
  • trou de la mule caché mais facile à trouver, tu suis la savonnette. Relais béton au dessus du trou.
  • pas de sacha gazeux mais pas pire, c’est relatif le gaz…

En espérant t’avoir éclairé.

Déodat

Bonjour,

Je me permets une petite précision par rapport ce que dit Déodat: la Jaune des Jardiniers a été rééquipée l’automne dernier… :slight_smile:
La Nationale, itinéraire « facile » mais exposé aux chutes de pierres, équipé de manière disparate, demande d’avoir un bon pied en plus de ne pas sous estimer l’engagement. On ne redescend pas bien facilement… donc en cas de pépin ou de peur, qui plus est avec des enfants, on peut vite être dans la M…ouise.

Bonne ballade au Salève
F.

Merci à vous deux pour les précisions. :slight_smile: