Sait elle encore skier?

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Salut à tous,

Petite question pour les skieurs (perso, je suis un raquetteurs/snowboarder):
Ma copine qui est très bonne skieuse en ski alpin sur tous les terrains (damés, poudreuse) a loué pour la 1er fois des ski de rando (chez Espace Montagne-Grenoble), apparemment du matos pas trop mal. Tous s’est bien passé dans la montée, mais à la descente, elle a eu l’impression de ne plus savoir skier, c’était horrible, pour elle (moi je me suis gavé).
Faut elle qu’elle réapprenne a skier avec des skis de rando? Faut il qu’elle aille s’entrainer en station avec les ski de rando?
Peut elle esperer trouver du matos de rando, assez semblable au ski alpin freeride? Et nottament des chaussures assez haute et assez rigide?

Posté en tant qu’invité par Alex:

conditions de neige ? poudreuse ? transformée ? dure ?
si elle était en surégime à la montée, forcément elle devait être plus fatigué lors de sa descente…
essayer du hors-pistes avec ses skis de rando peut être un bon début

Alex

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

elle avait quoi comme matos parceque altiplume + tourlite 3 c’est pas mal mais pas à la descente !!!

Sinon, je dirais qu’a moins de monter avec des enclumes, tu a forcément du matos moins rigide donc il faut être plus équilibré et plus fluide : impossible de se rétablir en forçant sur la godasse. Les skis sont plus légers et ont donc une inertie plus faible : si tu tapes un graton ou croises une fausse trace, ils suivent.

Bon, c’est assez noir comme portrait, avec l’habitude on s’adapte mais je pense qu’il est dur d’avoir le même rendement qu’avec du matos de piste.

Posté en tant qu’invité par Julien R:

Transfo, mais je crois pas que se soit le problème. A son avis ca vient du matos

Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:

Salut.

Ben disons que si elle est passée de belles Garmont 5 crochets et des Bandits à des Nordica TR12 sur Altiplumes, ça a dû lui faire drôle…

La différence de rigidité fait tout, surtout quand tu n’es pas habitué. Elle aurait intérêt à prendre des chaussures de rando assez rigides (donc un peu plus lourdes) et skier un peu en alpin avec. L’avantage est de pouvoir faire plein de descentes en peu de temps.

Pour les skis, c’est un peu moins vrais, mais si l’optimisation du poids n’est pas votre priorité, autant viser des skis un poil plus lourd mais plus agréables à skier (style Altitrail Vertical).

Enfin bon, moi ce que j’en dis…

jan le Yéti du Moucherotte.

Posté en tant qu’invité par cris:

c’est très simple: il faut se débarasser du matos de piste et donc être tout le tps avec les même chaussures les TR 12 de chez Nordica st parfaites ('confort et chaleur) il n’est pas interdit d’avoir plusieurs paires de skis avec tendance free ride pour les terrains adaptés. Et que l’on ne vienne pas nous dire qu’on peut rien faire avec des skis rando…il faut ds ce cas faire 1 descente avec les skis en bois de nos grands pères !!!

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bienvenue dans le monde de la rando !!
ah c’est sûr quand c’est pas damé, ou quand y a pas de poudre, on peut avoir de la neige qui change tous les mètres!! et là ça change tout!
en plus la fatigue de la montée, un matériel effectivement bien différent , et vlà le travail!
c’est marrant moi c’est le contraire, quand je reprend des skis et des chaussures de piste, j’ai l’impression de ne plus savoir skier horspiste !! (sur la piste ç’est facile!)
par contre j’ai essayé une combinaison interessante: skis de rando et chaussures de piste qui tiennent vraiment les pieds, et là dans la poudre et ou que ce soit en hors piste on peut en faire du dénivelé en station!

Posté en tant qu’invité par JM:

Je pense qu’il faut un certain temps d’adaptation: Je viens du ski de piste et ai eu beaucoup de mal lors de mes premieres sorties en rando. Puis, au fur et a mesure, on se fait au manque de rigidite du matos. Je pense meme que ca fait progresser le niveau technique.

Le fait de posseder son materiel, et donc de toujours skier avec la meme configuration aux pieds, est un plus.

Aujourd’hui je skie en Sintesi + Lazer et je dois dire que ca marche pas mal du tout quand on sait manier tout ca.

Posté en tant qu’invité par Paf le chien:

P’tete qu’elle avait plus les jambes?..denivellé?..

Posté en tant qu’invité par NicoG:

Les skis étaient-ils affutés ?

S’ils ont été affuté récemment, et que la carre n’a pas été cassée en haut et en bas du ski, il est normal que l’on ait l’impression de ne plus savoir skier (fautes de carres sans arrêt).

C’est récemment arrivé à une copine qui avait justement fait affuter ses skis à Espace Montagne, le magasin n’ayant pas cassé les carres (oubli !). Bilan : même personne, mêmes skis, mais l’impression de ne plus savoir skier. Une fois le problème identifié, ça a été résolu rapidement semble-t-il.

Nicolas

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Est-elle repassée en position descente ? Des fois … ;-))))))))))

La fatigue et le poids du sac à dos sont surement des critères bien plus déterminant que le matos pour la qualité de son ski en rando.
C’est sur que les fix sont moins précises, que les skis se conduisent moins facilement, que les pompes sont plus souples et que le contact fix/chaussures est moins bon a cause de la semelle … mais de la à incriminer le matos, c’est surtout sur piste et aux hautes vitesses que ca joue … Si ta copine skie bien en hors-piste, elle skie bien en hors piste, quelque soit le matos.

" Y’a pas de mauvais matos, y’a que des mauvais skieurs " : c’est mon leitmotiv personnel pour progresser.

Alexis

Posté en tant qu’invité par candide:

est ce qu’elle avait enlevé les peaux ???

Posté en tant qu’invité par jean-marie brossard:

Il me semble que cette sensation de ne plus savoir skier vient surtout du relatif flottement dans la chaussure. Le skieur de piste est habitué à être trés fortement contenu dans sa chaussure et cela le pousse à ne plus travailler la rigidité de la cheville et du bas de la jambe comme on devait le faire avec les trés vielle chaussures à lacets. Le skieur de rando, qui a bien compris que la descente c’est quand on est arrivé en haut, a opté pour du matos léger et donc pour des chaussures qui ne tiennent pas le pied comme les chaussures de piste. Il faut donc se réhabituer à contracter les chevilles et je crois que la seule méthode en tous cas celle qui m’a permis de skier avec des skis trés légers c’est de ne plus JAMAIS mettre de chaussures de piste, quelles que soient les conditions ou les skis que j’ai aux pieds.
Bon courage.

Posté en tant qu’invité par jobar:

Venant du ski de piste (geant), j’ai du réaprendre à skier pour pouvoir descendre avec du matériel léger.*
Matériel totalement différent, techninique de descente spécifique, neige particulière…*
La pratique du ski de fond sur piste tracé (classic + skating) et en hors piste (du grand ski !) apportent une réelle aide (recherche d’équilibre, adhérence…).*
Le plaisir de réaprendre un sport que l’on croyait maitriser :slight_smile: Que du bonheur…

Posté en tant qu’invité par Raph:

Moi je suis assez d’accord, y a pas (plus) de mauvais matos, c’est le skieur qui fait la difference et surtout la neige, qui n’a rien a voir. La fatigue, le sac sont aussi des facteurs qui n’aident pas.
Il faut en bouffer, ca vient doucement…

Raph

Posté en tant qu’invité par captain iglo:

movement demon flame fritschi c’est nickel un peux plus lourd que des vrais ski de rando mais tellement mieux à skier y’a plein de ski de freeride faut chercher
moi j’ai une paire ski soulier pour piste et une autre paire pour la rando la plus grosse difference c’est les pompe t’es plus vite en arrière même avec des denali mais tu t’y fait assez vite le plus dure c’est quand tu es en station et que tu fais une journée piste suivie d’une journée rando
et sinon tu mets des fix de rando sur tes skis de piste

Posté en tant qu’invité par sarah c’est moi !!:

bon me voila…
j’ai bien lu toutes vos réponses qui mine de rien m’on un peu rassurée, car c’est sur que ce n’est pas la neige,
(avant de prendre des skis de rando pour randonnée, je montais avec chaussures de ski de pise (b2 rossignol) et ski de piste sur le dos (vieux Bandi 2X parfait m’a t on dit pour les équiper plus tard en rando))
peut être la fatique y est pour quelque chose… mais alors la différence de sensations dans les chaussures et les ski, la nervosité, la spatule arrière toute petite et chaussures qui s’arrêtent mi mollés… bref tout ça m’a beaucoup perturbée. Et pourtant j’avais du bon matos et les chaussures le plus typés décentes les Ganmont 4crchets et des skis Hagan Carbon…
en fait la question que je me pose c’est si je peux monter avec des chaussures de ski au pied, si c’est faisable, car mais chaussures n’ont pas de positions marches elles ont un bon angle en avant et ça me paraît difficile de marcher plusieurs heures avec … ?

Posté en tant qu’invité par catherine:

sarah c’est moi !! a écrit:

en fait la question que je me pose c’est si je peux monter avec
des chaussures de ski au pied, si c’est faisable, car mais
chaussures n’ont pas de positions marches elles ont un bon
angle en avant et ça me paraît difficile de marcher plusieurs
heures avec … ?

en fait ça dépend des randos que tu comptes faire !
par exemple si tu es sûre qu’il n’y aura pas de marche à pied ou de faux plats…
De toutes façons, tu risques de n’être pas au top à la montée, avec trop peu de mobilité au niveau des chevilles, donc des petits pas et des mauvais appuis, des douleurs au niveau des mollets, une mauvaise accroche des peaux, d’éventuelles positions pas sympas pour les conversions…
Ce genre de matos doit pouvoir aller pour faire des couloirs raides, si tu les remontes en crampons :wink:

un conseil : habitue-toi au matos de rando, avec des chaussures ayant un bon maintien à la descente. Si tu es une bonne skieuse tu devrais y arriver sans trop de difficulté, et tu y trouveras beaucoup de plaisir.
Attention aux TR12, elles posent souvent des problèmes aux mollets féminins !
Essaie plutôt des Scarpa, ou des Garmont.

Posté en tant qu’invité par Astiaou:

Ouais le matos a dû la perturber, peût-être au niveau des boots. Si elle a skié avec des Dynafit light elle a sûrement trouver une différence.

Moi il m’est arrivé un coup similaire sur patin à glace. Je croyais savoir patiner jusqu’à ce que j’essaie des patins de hockey, l’enfer !

Tout ça illustre bien que le ski en station est devenu de la daube avec des skis qui tournent tout seuls sur des pistes de merde lissées dans tous les sens au bull. Heureusement il reste qq noires ça et là. Si ta copine assure dans les noires je ne vois pas pourquoi elle aurait des gros pb en rando

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Astiaou a écrit:

Tout ça illustre bien que le ski en station est devenu de la
daube avec des skis qui tournent tout seuls

Bizarre comme idee. Et en rando, tu ski avec les lattes-sans-carres-a-lanieres-de-grand-papa-avec-10-degre-de-debatement?

sur des pistes de

merde lissées dans tous les sens au bull. Heureusement il reste
qq noires ça et là. Si ta copine assure dans les noires je ne
vois pas pourquoi elle aurait des gros pb en rando

Heu…La piste. qu’elle soit verte ou noire, n’a pas grand chose a voir avec le ski de rando (qualite de la neige)

Pascalou