Sait elle encore skier?

Posté en tant qu’invité par Robert:

Pascalou a écrit:

Heu…La piste. qu’elle soit verte ou noire, n’a pas grand
chose a voir avec le ski de rando (qualite de la neige)

Je pense quand même que quelq’un qui assure à fond sur un bonne noire bosselée, style le haut des Suisses à Courchevel ou le super diable aux 2 Alpes, mettra très peu de temps à s’adapter en hors pîste et en rando ( en descente) quelque soit le matos.
Le ski ça reste du ski, les appuis sont à adpter en fonction de la neige et du matos mais la base reste la même.

Par contre effectivement, beaucoup de personnes croient en toute bonne foi être de bons skieurs parce qu’elles sont faciles sur des boulevards dammés (parfois pistes noires dammées au treuil!) avec des skis qui c’est sûr tournent facile. Ces derniers tu les mets juste de l’autre côté des piquets du bord de piste et c’est la panique. Pour moi ces gens là ne sont pas des bons skieurs, ils pourront s’il sont motivés s’adapter au hors piste ou à la rando mais faudra du temps. Et il sera difficile de les emmener dans des pentes trop exposées.

On peut faire de la rando sans un gros niveau mais à mon avis c’est sur piste et hors piste qu’on acquiert les bonnes bases et qu’on progresse. Car on fait facilement 5000m de descente par jour voire beaucoup plus. Avec bien sûr quelqu’un ,moniteur ou non qui donne de bons conseils. Il y a bien sûr aussi un problème d’âge: c’est plus simple de progresser à 10 -15 ans qu’après 35!

Posté en tant qu’invité par garwhal:

Très bonne skieuse, … j’ai des doutes !

Posté en tant qu’invité par Maud:

Ben perso, j’ai fait pas mal de ski de piste aussi en compétition avant cette année (différents Skiercros, Championnats de France de ski Universitaires,… ), et la première fois que j’ai remis les skis de rando, ça a été plutôt bizarre ! Essayez de passer de skis qui font 3 kg chacun (genre 9X de Rossignol pour le Géant et avoir de bonnes sensations en piste) à des skis qui font 1260g… Ca fait une légère différence…
Et les chaussures aussi… La rigidité est totalement différente et quand t’es habitué à avoir des appuis bien précis, de « flotter » dans des chaussures de ski de rando, ça déstabilise un peu ;)))
Te fais pas de souci, à force d’en faire, elle va vite retrouver des sensations et s’habituer ! (ou du moins, c’est mon cas, je suis aussi à l’aise sur mes randos que sur mes pistes maintenant ;p)

Posté en tant qu’invité par Julien R:

A part l’avis douteux de quelques rabajoies, ca a l’air assez rassurant tout ce que vous dites là. Merci des conseils!

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

En fait il faut que tu adaptes ta technique, que tu trouves ton équilibre sans « forcer » sur la chaussure qui est forcément moins rigide. En fait, tu dois quasiment pas avoir à appuyer, quand tu y arrives c’est un pur bonheur, tu as l’impression de skier sans effort et tout en fluidité. Bon par contre c’est sur, faut pas attendre que des skis de rando renvoient comme des skis de slalom, mais avec certains modèles tu peux avoir une bonne rigidité (trab sintesi par exemple, au prix d’une tolérance moindre que d’autres skis).

Pour monter avec les chaussures de skis, c’est faisable mais vraiment pas fait pour. Tu vas te fatiguer beaucoup plus vite, et si tu dois déchausser pour un passage marcher avec sera vraiment pénible. Pour des toutes petites randos à la limite, mais pour les gros dénivelés oublie.

Posté en tant qu’invité par astiaou:

Quand on cite on va jusqu’au bout :

< …qui tournent tout seuls sur des pistes lissées dans tous les sens.

Idem pour la suite. Tu dois être journaliste, au moins dans l’esprit, pour sortir des bouts de phrases et commenter. Et puis le but c’est quand même que la gazelle adhère à la rando non ? Après ce que j’ai écrit peu bien sûr prêter à divers commentaires… acides, mais tu aurais pu être un peu plus indulgent et aussi me faire grâce du matos à la papa.

Allez bon ski à toi Pascalou et copine à Julien

Posté en tant qu’invité par astiaou:

Merci Bob, je te prends comme avocat des fois que pascalou m’en remettrait un couche… de poudreuse évidemment

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Robert a écrit:

Je pense quand même que quelq’un qui assure à fond sur un bonne
noire bosselée, style le haut des Suisses à Courchevel ou le
super diable aux 2 Alpes, mettra très peu de temps à s’adapter
en hors pîste et en rando ( en descente) quelque soit le matos.

Pour ce qui est des neiges de merde, assez fréquentes (toujours trop!) en rando, j’ai quand même vu du contre-exemple (très bon skieur de piste pas à l’aise en rando), qui tenait au fait que :
1 taper dans du piquet et lire des changements de consistance de croûte, c’est pas vraiment le même exercice,
2 faut aussi être un peu frais après la montée pour mettre en oeuvre toute sa technique de descente!

Donc, attention au changement!
Mais loin de moi l’idée de jouer les rabat-joie : si tu veux t’affranchir des sales pylônes et des boulevards damés et embouteillés, n’hésite pas à cause de problèmes bassement techniques!