Sainte victoire la belle

Posté en tant qu’invité par Piston Hurlant:

Une journée de libre dans la semaine, j’ai bien envie de descendre sur la Sainte histoire de faire une belle vois , je connais le « grand parcours » et pensais à l’éperon de L’hérrmitage ou Austerlitz mais il parait que les 2 sont plutot du genre « expo » (surtout les premières longueurs) qu’en pensez vous ?
La plus belle ?

« Austerlitz » au Gart’s aurait même subit un déséquipement sauvage …est ce vrai ?

si les infos se confirment, qu’est ce qui est beau à faire d’autre ???
un nouveau topo serait sorti également, peut on le trouver sur place ?
Merci de vos infos …

Posté en tant qu’invité par Etienne:

L’Eperon de l’Ermitage n’est pas du tout expo dans les premières longueurs, beaucoup moins en tous cas que le Grand Parcours.
Par contre, la dernière partie, si elle est facile, n’autorise quasiment aucun assurage. Ne pas y aller par grand vent!
NB Il existe une « fausse » première longueur, nettement plus dure et pas équipée jusqu’en haut, à droite de la vraie. Peut-être que c’est de celle-là que tu parles.
La voie est inégale comme toutes les grands voies de la Sainte mais m’a laissé de très bons souvenirs.

Austerlitz, je ne sais pas, je n’y suis pas allé depuis des années. ce serait dommage.

Posté en tant qu’invité par Yo:

Austerlitz est beaucoup plus sympa à mon goût. Pour la L1 il y a une rampe facile en III/IV. Pas d’info sur un possible vandalisme mais ce serait vraiment con.

Le nouveau topo est sorti l’an dernier.

A faire également l’éperon de la vierge.

Merci Etienne pour ces infos , tu parles d’une fausse première longueur …comment on arrive à trouver la vraie de la fausse ? (gag !!), tu as quelques indices …
merci bien

salut Yo,
tu me confirmes donc un équipemen en place ? (spits, clous …)
L’épéron de la vierge, c’est où çà ?
desolé ed ces questions mais mon vieux topos comporte en plus des trous ,alors…

Posté en tant qu’invité par Yo:

oui des goujons.

la vierge, c’est à l’ouest des piliers de Suberoque et à l’est des piliers de la carière

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Austerlitz c’est sympa à faire, c’est pas très long, je crois que c’est 4 longueurs equipees en 5/5+ en dalle, et les deux dernières c’est du 4, pas trop equipe (prendre un petit jeu de rocks, et deux trois sangles) pour sortir au sommet.
De la je crois qu’on longe la falaise vers la gauche et qu’on descend à pied.
Je crois que sur la fin il y a une variante en 6b+ (de memoire) à la place du 5+ en traversee à gauche.
je l’ai fait en janvier 2003, mais il y avait des spits, je pense pas que qqn les ai enleves par la suite.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Laurent,

mon souvenir c’est qu’il y a plusieurs longueurs en 6a en dalle, mais il faudrait vérifier.

laurent13 a écrit:

Austerlitz c’est sympa à faire, c’est pas très long, je crois
que c’est 4 longueurs equipees en 5/5+ en dalle, et les deux
dernières c’est du 4, pas trop equipe (prendre un petit jeu de
rocks, et deux trois sangles) pour sortir au sommet.
De la je crois qu’on longe la falaise vers la gauche et qu’on
descend à pied.
Je crois que sur la fin il y a une variante en 6b+ (de memoire)
à la place du 5+ en traversee à gauche.
je l’ai fait en janvier 2003, mais il y avait des spits, je
pense pas que qqn les ai enleves par la suite.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Etienne:

La fausse, c’est la première que tu vois après l’ermitage. Dalle lisse après un départ déversant, équipé de trois spits , puis plus rien. Afroid avec tout le matos TA, le casque, le sac à dos, j’aurais presque coté ça 6b.
Le vrai départ est une dizaine de mètres plus à gauche, derrière un petit pilier - donc on ne le voit pas tout de suite -, c’est une fissure en 5 max? , équipée de vieux pitons. Si tu ne leur fais pas confiance les coinceurs sont assez faciles à poser, ce qui n’est pas le cas dans la dalle à droite!

Austerlitz est plus jolie comme escalade mais beaucoup plus courte. Déséquipée ou pas, coinceurs utiles de toutes manières pour la fin

Ok, merci à vous tous, c’est deja plus clair maintenant !

Posté en tant qu’invité par Kty:

J’ai fait l’éperon de l’hermitage,il y a 15 jours :
la 1ière longueur n’est pas difficile mais délicate : rocher delité, certaines écailles bougent …
ensuite il y a une autre longueur du même style où il faut grimper tout en finesse et avec prudence.
J’ai fait cette voie par vent d’Est, il faut bien s’accrocher.
La fin de la voie peut se faire les anneaux à la main si ton second à le pied sûr.
C’est une belle voie : moins facile que « le grand parcours ».
Ensuite une voie sympa équipée est : « Voyage au bout de la nuit » (Aiguille des Gatz’Arts) et « l’insoutenable légèreté de l’être » (Falaise du Prieuré).
A toi de choisir, et il y a de quoi faire sur cette belle montagne.