Sainte Victoire - arete du puits et arete d'aix

Bonjour,

Je voudrais enchainer les 2. Quelles est la meilleure option pour les connaisseurs ?

Et surtout comment accède-t-on au départ de l’arete du puits… pas trouvé grand chose à ce sujet… Pour aix c’est plus précis.

Je viens du 06 et j’ai pas trop envie de prendre un but pour cause d’accès paumatoire… :confused:

MErci d’avance ! :smiley:

parking plan d’enchois
montée au refuge cezanne
prendre le sentier jaune… vers 800M d’altitude, il passe au pied de l’arête du puits (qui borde la gauche du pilier du puits, très caractéristique). (plein sud)
descente par le sentier rouge, bifurquer à gauche par une sente vers 850M d’altitude, et traverser l’aire de départ des parapentes, l’arête d’Aix part dans la combe suivante. (facette sud ouest)

Merci beaucoup !

Posté en tant qu’invité par Dr vertical:

Pour être déjà passé sur ces itinéraires, je peux te dire que ceux-ci ne présentent pas beaucoup d’intérêt…
Végétales à souhaits, ils ne présentent que quelques maigres pas de pseudo escalade !

Je pense que la voie des moussaillons serait plus appropriée avec l’arête du jardin ou encore les rois mages.

Quitte à faire des Kms, profites des plus belles :wink:

Bonne grimpe

MErci pour les conseils. Je dois emmener 2 personnes qui ne sont pas très habituées aux voies en TA et qui grimpe dans des difficultés modérées… (III-IV)
C’est pour cela que j’avais pensé à ces voies dans un objectif d’initiation.
Merci

Celle d aix est sympa. On peut y choisir son itinéraire. Plus ou moins dure. L arête du puit est elle vraiment classe pour son niveau et avec un très bon rocher.
Les moussaillons, à cause de la première longueur, est un bon cran au dessus.

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

dans les moussaillons la dernière fois j’ai été étonné des gros blocs plats décollés au dessus du gros pin ! je ne me souviens pas de les avoir remarqué comme ça avant, est-ce qu’ils ont bougé ? J’ai vraiment fait gaffe en contournant à gauche sans faire passer la corde dedans… l’avantage des moussaillons c’est que si les débutants sont cuits à la sortie lutot que continuer à la croix tu peux t’échaper par les sentiers.
sinon, tu peux aussi faire la solution classique arete de Gentil redescente Grand Couloir et arete du Grand Couloir et re-redescente Grand Couloir. les deux ont un peu le meme style mais c’est peut etre pas un inconvénient pour des débutants ! Et puis si tu connais pas, en passant par Baudino c’est super.
note : moi je reste encordé en via cordata dans le début chainé du grand couloir, c’est expo et ça peut vraiment surprendre un débutant.
le problème de l’arete d’aix c’est le départ, pas très lisible (aller à droite pas très propre et expo en particulier à cause de la vire de départ ou dans les blocs suspendus ??), par contre en haut si on reste bien sur le fil (et non pas etre obsédé par rejoindre le jaune) c’est intéressant et sympa aérien (ya meme un relai 2 points au milieu).