[Sainte Victoire] Arête à droite de la Croix

Bonjour,

depuis quelques temps à chaque fois que je passe à la Sainte Victoire il y a une arête qui m’attire mais je n’arrive pas à trouver d’infos dans le topo Gorgeon: sur cette photo c’est l’arête qui part à droite et va finir sur le sommet de droite (au dessus de la grotte du Garagaï en fait…)

Est ce que quelqu’un sait ce que ça donne?

euh c’est pas l’Arête des Parallèles (p 57 du topo) ? Il reste sans doute quelques parallèles à tracer avec des clous évidemment. Mais c’est bien haut et bien court…

A la page 57 de mon topo je n’ai que Shoflagom?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Saute-Cailloux, id: 1424204, post:4, topic:126332 »]Il s’agit de l’arête des Rois Mages (ou arête sud intégrale)
Accès: soit à la fin des Moussaillons ou au début de l’arête du jardin, soit le couloir des Libellules, soit le tracé vert Forcioli (au début puis rejoindre le tracé noir).

Voie AD - 250 m - 1h30
Très beau parcours en terrain « montagne »

Source Topo Gorgeon - Guyomar - Lucchesi 1983[/quote]
Il doit y avoir confusion entre l’image et le texte de l’auteur…

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Non justement je ne parle pas des rois mage (qui finit à la croix elle aussi) mais de l’arête qui croise le début des Rois Mage et qui part tout à droite de la photo

Posté en tant qu’invité par scarapat:

Bonjour,
Es-tu sûr au moins qu’elle ait déjà été parcourue en décrochant à droite au début de l’Arête du jardin ?? Ou, dit plus simplement, est-ce une voie ???
J’habite au pied de la Sainte, j’y ai pas mal grimpé par le passé et je n’ai jamais vu quelqu’un là-dedans ; faut dire que le cheminement n’est pas vraiment cohérent… Enfin, c’est mon avis ! :cool:

Je n’ai aucune certitude, mais elle m’attire l’œil selon les lumières du soir sur la Sainte. De toute façon j’irai voir, pour le plaisir de la découverte, et pis juste pour me faire une petite aventure avec des potes.

Posté en tant qu’invité par GC:

A une époque lointaine on avait grimpé sur tous ( ou presque tous) les bouts d’arêtes du secteur de la croix … mais sans en faire de topo car ce n’était pas très homogène ni très difficile ( bcp d’adhérence avec qq. pas expos) , l’incendie a peut être un peu modifié les passages ( moins d’arbustes et plus de cailloux branlants )
Bonne exploration
GC

Je me doutais bien que quelques uns avaient du y passer, c’est pour celà que je me suis dit que quelqu’un aurait peut être des infos. Je me dit qu’avec un peu de repérage et les évolutions du matériel de protection on peut peut être trouver un cheminement esthétique et intéressant. Faut quand même que je me taille deux trois coins de bois au cas où!

je parlais du topo Edisud dont un des auteurs est Bernard Gorgeon et non Daniel qui est un des deux auteurs du topo que tu as entre les mains et qui ne reprend pas l’ensemble des voies en TA

Ah ok désolé. Tu pense que dans la potentielle éventualité ou tu disposerai peut être d’un scanner :stuck_out_tongue: , tu pourrais m’envoyer la page par mail?

ptit_seb_grimp[at]hotmail.com

Merci :smiley:

Ok si tu nous racontes comment c’était :smiley:

[quote=« Seb, id: 1424337, post:13, topic:126332 »]Ah ok désolé. Tu pense que dans la potentielle éventualité ou tu disposerai peut être d’un scanner :stuck_out_tongue: , tu pourrais m’envoyer la page par mail?

ptit_seb_grimp[at]hotmail.com

Merci :D[/quote]

Je viens de recevoir ton message. Je rentrerai le contre rendu dans le topo et sur mon blog!! Par contre va falloir attendre un peu il fait chaud en ce moment à la Sainte Victoire

si par les moussaillons (si mes souvenirs sont bons):

1ère longueur dans du poudingue, une lunulle avec des sangles ensuite une traversée en diagonale un peu expo mais facile.
sortie un peu sanglier, on marche un peu et on attaque une belle longueur simple et sympathique (env 50/60m (3 longueurs sur la topo)) avec une sortie qu’il me semble me souvenir qu’il y a un arbre pas loin.

ensuite on attaque l’arrête de la croix par une série de « pyramides »/marches pour finir sur la belle arrête transversale qui rattaque sur du vertical avec quelques beaux passages.
tout est (était ?) équipé en clous avec des coinceurs utiles. la longueur qui est la plus « dure » (mentalement parlant) , c’est les moussaillons (la 1ère).

c’est un enchainement qui fait une belle ballade pour sortir les copines.

Je te remercie Dawa mais je parlais de l’arête qui part à droite et qui s’avère effectivement être celle des parallèles (merci à Yo pour le vieux topal)

désolé, j’avais pas bien percuté !
bonne grimpe !