Saint Loup (Suisse) - Nom des secteurs

Bonjour,

Actuellement, les différentes falaises du site de Saint-Loup sont classées comme suit:

-Falaise Principale (celle de St-Loup, la plus à l’est)
-Secteur C (la partie est de la falaise du Chaney)
-Chaney (la partie ouest de la falaise du Chaney)
-Falaise de Croy (falaise située plus en amont).

A quoi correspond exactement cette appellation « secteur C » ? On ne la retrouve ni dans le topo de la falaise du Chaney (Demont), ni dans le topo Rémy, ni dans le topo Jura Plaisir, qui sont à ma connaissance les 3 seuls topos actuels qui couvrent le site. Et Secteur C n’est pas non plus indiqué sur place au pied des voies.
J’ai modifié hier le nom des secteurs en Chaney Ouest (anciennement secteur C) et Chaney Est (anciennement secteur Chaney), mais un utilisateur a remis les anciens noms.
N’étant pas un habitué de cette falaise, cette appellation de « secteur C » est-elle bien connue de tous?

Merci !

Oui ça à toujours été secteur C…
Dans le topo de 1989… de François Nicole et Walter Heiss:
Secteur A falaise principale
Secteur B petite falaise très lisse, artif et voies futuristes deviendra ensuite Trésor du Bunker
Secteur C falaise en retrait (à environnement 15-20min du secteur A) courtes voies idéales pour débuter

Depuis entre les topo Vont Kaenel et des Rémy c est du gros mélange. Chacun ayant changer les noms pour coller à son propre topo ou « marquer son territoire »…

Le secteur Chaney n est que le secteur équipé par la suite par Marcel Démont. Le nom vient du lieu dit situé un peu en retrait sur le plateau d ou l on extrayait en de temps plus anciens les bassins des fontaines d une bonne partie des villages de la région.

Donc merci de ne pas changer les noms des secteurs qui sont « historiques »…

Bonjour Clash,

c’est moi qui ai demandé au modérateur des topos de remettre les noms usuels et historiques.

Disant toi-même que tu n’es pas un habitué de la falaise, j’estime que tu aurais au moins pu te renseigner un peu avant de changer les noms des secteurs. Si chacun change les noms de secteurs lors de chaque sortie, on ne vas pas s’en sortir.
Les noms de secteurs Papy Folies et Echelle avaient été nommés Johann dans le topo Jura plaisir de 2001, puis les noms actuels dans l’édition suivante et les topos Rémy.

De même pour les cotations, si tu as trouvé Salamandre dur pour du 5b, ce n’est pas forcément que la cotation soit fausse, mais peut être aussi que tu n’as pas trouvé les bonnes prises sur la gauche…

L’équipement de cette partie de la falaise est certes ancien et peut paraitre engagé, mais vu la proximité du secteur « Le Chaney » avec ses environ 120 voies très bien équipées, ceux qui ne sentent pas trop à l’aise dans ces voies ont le choix 1/de les faire assurés du haut ou 2/d’aller au Chaney tout proche

Merci à Chti nain pour l’historique, et bonne grimpe tant au Chaney qu’au secteur C

Posté en tant qu’invité par clash:

Merci pour ces précisions !
J’ai probablement pêché par excès de zèle pour le renommage des secteurs de Saint Loup, même si j’avais quand-même pris la peine de consulter les 3 topos les plus actuels avant de faire le changement. Mais si le nom est historique, pas de problème.
Il faut dire qu’il y a pas mal de boulot à faire pour compléter les pages des sites de grimpe de Suisse, ne serait-ce qu’ajouter des infos purement factuelles manquantes à gauche à droite.

Pour Salamandre : c’est possible… De toute façon toute cotation est subjective. J’ai toutefois eu envie de préciser dans mon compte-rendu de sortie qu’elle m’avait semblé cotée bien plus sévèrement que ses voisines. Et c’est pas faute de l’avoir travaillée un peu en moulinette après un premier échec ^

Quant à l’équipement, j’ai signalé qu’il était plus ancien et espacé sur ce secteur que sur le reste de la falaise du Chanay parce que l’info manquait sur la page C2C (ainsi que dans le topo Rémy d’ailleurs). Mais effectivement il y a un choix plus que large de voies équipées plus serré aux alentours.

Bonne grimpe !

Alors tout va bien!

Un petit complément à propos des noms de secteurs: comme l’a justement mentionné Chti nain, la dénomination actuelle des secteurs vient du premier topo exclusivement consacré à St Loup, celui de François Nicole et Walter Heiss. Ce topo sous forme de dépliant était très attendu depuis une bonne dizaine d’années.
Depuis l’ouverture des premières voies vers 1974, un seul topo décrivait les premières voies de St Loup. Il était l’œuvre de C & Y. Rémy et si mes souvenirs sont bons, il devait s’appeler « 3 écoles d’escalade vaudoises » ou quelque chose d’approchant, il décrivait Covatanne, St Loup, et ??? je ne sais plus!

Pour les cotations, cela restera toujours très subjectif, d’autant que la grimpe dans ce secteur demande probablement un temps d’adaptation. Il est d’ailleurs assez amusant de constater qu’à chaque nouvelle édition d’un topo, quelques voies voient leur cotation monter. Je trouve personnellement que les cotations en général deviennent de plus en plus généreuses. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer par exemple les cotations du nouveau topo du Jura BE avec celles des topos de 1980. Et de mémoire, dans le premier topo de St Loup, une voie comme le dièdre (secteur A) ne devait pas être cotée beaucoup plus que 4+

Je ne connais pas ce site, mais ça ne parait pas incohérent si on réévalue la cotation en tenant compte de la patine, par contre c’est utile de le préciser dans le topo pour savoir à quoi s’attendre (ex : ancien 4c recoté 5b à cause de la patine).

En effet, le boulot est énorme… donc toutes les bonnes volontés sont les bienvenues!
En cas de questions, doutes, il y a ceci et si le doute persiste, contacter l’équipe de modération avec l’icône « signaler un problème ».

Merci à tous ceux qui font un bout du job!

Posté en tant qu’invité par Amok:

Bonjour,

Je profite de cette discussion pour poser une petite question. Aujourd’hui j’étais à St-Loup, dans la partie Chaney. Malhereusement, la topo que je possédais, celle des frères Rémy, ne correspondait pas du tout aux chiffres marqués sur la paroi! La falaise était partagé en plusieurs secteurs (1,2,3,…) et c’était marqué « equipé par M. Demont ». En parlant avec des grimpeurs la-bas, ils m’ont dit que pour cette falaise ma topo était en effet nul. Est-ce quelqu’un connait une topo de l’endroit qui tienne la route?

Merci

[quote=« Amok, id: 1531898, post:8, topic:134528 »]Bonjour,

Je profite de cette discussion pour poser une petite question. Aujourd’hui j’étais à St-Loup, dans la partie Chaney. Malhereusement, la topo que je possédais, celle des frères Rémy, ne correspondait pas du tout aux chiffres marqués sur la paroi! La falaise était partagé en plusieurs secteurs (1,2,3,…) et c’était marqué « equipé par M. Demont ». En parlant avec des grimpeurs la-bas, ils m’ont dit que pour cette falaise ma topo était en effet nul. Est-ce quelqu’un connait une topo de l’endroit qui tienne la route?

Merci[/quote]
Le topo qui tient la route est sur c2c!!!

[quote=« ridgepo, id: 1531906, post:9, topic:134528 »]Est-ce quelqu’un connait une topo de l’endroit qui tienne la route?

Le topo qui tient la route est sur c2c!!![/quote]

Ridgepo a raison, mais il ne sert à rien d’incriminer le topo des Rémy ou celui de Von Känel, qui ne sont plus à jour ni l’un ni l’autre, car:

1/ un topo papier ne peut pas être interactif
2/ si au lieu de noter des numéros de voies sur le rocher, on inscrit leurs noms, même un vieux topo permet de s’y retrouver

donc. pour s’y retrouver, il faut acheter la DERNIERE édition du topo de l’ouvreur

[quote=« jacquesb, id: 1531913, post:10, topic:134528 »]Ridgepo a raison, mais il ne sert à rien d’incriminer le topo des Rémy ou celui de Von Känel, qui ne sont plus à jour ni l’un ni l’autre, car:
1/ un topo papier ne peut pas être interactif
2/ si au lieu de noter des numéros de voies sur le rocher, on inscrit leurs noms, même un vieux topo permet de s’y retrouver
donc. pour s’y retrouver, il faut acheter la DERNIERE édition du topo de l’ouvreur[/quote]

Outre les problèmes de guéguerre entre les ouvreurs et ceux qui font les topos, je crois surtout qu’il faut que les éditeurs changent de processus de fabrication des topos.

Il y a maintenant de très bonnes solutions d’impression numérique (6 millions de titres en stock) qui permettent de mettre à jour des topos de manière très réactive en changeant les fichiers de manière instantanée.
Cela coûte un bras de faire (je ne parle que de la production) des topos et il faut les imprimer à des milliers d’exemplaires pour que cela soit rentable. De plus lorsqu’ils sont en magaz ou librairie ils sont déjà désuets…

Il y a également le numérique lié aux bases de données (Carnets d’escalde, excellent début) et bravo aux contributeurs de c2c car j’ai découvert le site depuis que je ne suis remis à la grimpe après une pause de 10 ans et je vois que les polémiques ne sont pas éteintes! :smiley:

Si quelqu’un le veut j’ai encore le dépliant sur St-Loup de François Nicole!