Saint-Loup Chaney topo frère Remy faux?

C’est quoi ce binz, j’ai acheté le dernier topo des frères Remy, mais ca joue pas pour le secteur Chaney.

Je viens de voir qu’il existe un autre topo avec seulement chaney /sites/102880/fr/le-chaney.

Est-ce que quelqu’un l’à ? est-ce juste ou faux comme dans celui des frères Remy.

J’y comprends rien, mais ca semble être un règlement de compte … si c’est ça, super l’esprit de Montagne :rolleyes:

Salut,

Il me semble que les explications sur le topo c2c sont pourtant claires (voir les commentaires tout en bas de la page).
L’ouvreur vend un topo papier CHF 20.- qui permet de soutenir l’équipement et l’entretient des voies et c’est le même topo que sur c2c (que l’équipeur a d’ailleurs gracieusement mis lui-même en ligne.

Je n’ai que rapidement parcouru la partie du Chaney du nouveau topo des frères Remy, il me semblait que ça correspondait.

Aurais-tu des exemples de voies ou secteurs qui ne correspondent pas ?

En fait les noms de voies ont été effacées !

Mon pote va acheter le topo, et on va voir si ca correspond. J’avais pas vu avant d’y aller que le topo était sur C2C.

De mémoire il me semble qu’il y a le numéro des voies à leur pied. Donc ça doit jouer au niveau correspondance.
Mais c’est toujours très cool d’acheter en plus le topo de l’ouvreur.

Normalement le topo sur c2c est juste, vu qu’il a été gracieusement mis a disposition par Marcel Demont qui a équipé le secteur.

Pour le reste de St Loup, il y a aussi pas mal d’erreur dans le topo Remy, et même si les cotations ne sont pas trop a côté, faut pas se fier aux traits de couleur, ni a leur direction dans le topo car c’est n’importe quoi!

Marcel Demont lui-même a déjà expliqué sur c2c (je ne sais pas retrouver le lien, désolé…) son point de vue sur la question…et sur l’attitude Remy’s.
Et Chti nain a raison: le topo Remy c’est pas terrible… En fait, ils étaient bien mieux faits du temps des feuillets mammut. Depuis qu’ils font des topos livres par contre… :o :o :o
N’est pas Piola ou von Känel qui veut…

[quote]Et Chti nain a raison: le topo Remy c’est pas terrible… En fait, ils étaient bien mieux faits du temps des feuillets mammut. Depuis qu’ils font des topos livres par contre…
N’est pas Piola ou von Känel qui veut…[/quote]
Attention, on va devenir méchants et le pauvre Claude va pleurnicher…

:lol: :lol: :lol:
Il devient sensible avec l’âge? :confused:

Salut,
Je vais de temps en temps au Chaney. Le topo de c2c n’est plus à jour. Les numéros ont changés depuis que des nouvelles voies ont été équipées et du coup c’est un peu difficile de s’y retrouver (vu que les voies sont très proches le dessin ne suffit pas). Je ne sais pas si le topo que M.D. vend est à jour. Cela dit, on finit quand même par s’y retrouver à peu près avec celui de c2c.

Si les voies du Chaney sont dans le topo des Remy, c’est sûrement avec l’accord de M. Demont, même s’il critique les « topos commerciaux ». Et pour les noms de voies « effacés », je doute qu’ils aient existé une fois. Il me semble plutôt qu’il n’y a toujours eu que des numéros se référant au topo de l’ouvreur. Au début, un topo était posé sur une strate, à l’abri de la pluie et à disposition des grimpeurs. Lorsque le nombre de voies est devenu plus important, un topo a été mis en vente.

Pour ce qui est de la lisibilité du topo des Remy, il faut voir qu’on ne peut pas détailler chaque voie si on en aligne 50 sur un croquis. Mais sur une falaise dont la hauteur varie de 8 à 25 m, est il nécessaire d’avoir le moindre détail de chaque voie? Dans le secteur du Chaney, les lignes avec des spits tous les mètres ne permettent guère de s’égarer… ou alors faudra t’il encore peindre les prises de différentes couleurs pour que cela ressemble définitivement à une salle d’escalade? Pour moi, la liste des voies avec la cotation suffit largement à s’y retrouver, sauf si bien sûr la numérotation change. Mais par définition un topo papier n’est pas très interactif… Et s’il y a des changements, ce n’est certainement pas le fait des Remy mais bien de M.D.

Toutes les explications de M. Demont en juillet 2010 /viewtopic.php?id=179105

Merci!