Sae

Posté en tant qu’invité par TrucChose:

Petit sondage quel pourcentage de voies en 5c/6a+ pensez vous devoir trouver sur une SAE ?

Merci :smiley:

17,4%

Il est où le sondage?

Si non pour répondre à la questions aucune l’escalade commence au 7a.

17.5 qui dit mieux

vous êtes tous trop loin de la réalité ! moi je dit au moins 18% !!

Ca commence à faire raide.

Sinon j’sais pas. Une à la rigueur, pour l’échauffement? Calculez le pourcentage en fonction de votre salle.

mieux

plus sérieusement, je regarderai, mais j’ai dans l’idée que ça devrait tourner autour des 20 %

Sur la salle d’escalade où je vais, il n’y a pas beaucoup de 6a, ou alors ils sont très moche.

Dans mon club en IdF (pas une salle privée), ça varie suivant les années et les adhérents.
50% du club étant renouvellé chaque année (vive la stabilité provinciale?), si les nouveaux adhérents ont bien la patate, ils arrivent vite à ce niveaux après travail et donc on adapte le mur.
Aujourd’hui:
40% sous le 5c/6a
24% en 5c/6a
20% en 6b/6c
14% en 7a/7b
2% en 7c/8a

Posté en tant qu’invité par PifPaf:

A mon sens 50 % des voies devraient être entre 5c et 6b car 50% des grimpeurs allant en salle 1 fois par semaine sont dans ce niveau

Joli petit exercice. Je simplifie mais on peut complexifier à l’infini :
50% des grimpeurs vont 1 fois par semaine en SAE et sont dans le niveau 5c > 6b. OK
30% des grimpeurs vont 3 fois par semaine en SAE et sont dans le niveau 6c > 7b
10% des grimpeurs vont 1 fois toutes les deux semaines et ont un niveau 4a > 5b
10% des grimpeurs vont 5 fois par semaine en SAE et ont un niveau de 7c et +.
On suppose qu’en une séance tout le monde fait le même nombre de voies.

Sur 100 voies, quelle répartition pour contenter le plus de monde ?

Réponse :
4a > 5b : 3
5c > 6b : 26
6c > 7b : 46
7c et + : 26

Intéressant, mais pas 50% dans le 5c > 6b…

Posté en tant qu’invité par PifPaf:

Moi y en a etre un peu con con, comment que ça marche la calculette ?

Posté en tant qu’invité par echauffe:

Et il n’y a pas droit à un peu d’échauffement dans vos calculs ?

Le problème c’est quand les cotations sont données non pas en fonction de la difficulté mais en fonction d’un cahier des charges.
Dans le genre « il faut des voies faciles donc celle là avec les prises pas très franches dans ce léger dévers avec un pas où il faut dynamiser pour sortir on va dire que c’est 5a » :confused: .
Le problème est peut être moins d’avoir des cotations apparemment pour tout le monde que d’avoir des voies réellement pour tous ceux qui fréquentent la salle. Bon c’est clair que quand on sait que la 5a en question s’approche du 5c on s’adapte.

C’est une approximation.
Appelons G1 les grimpeurs de 4a > 5b, G2 les grimpeurs de 5c > 6b, G3 les grimpeurs de 6c > 7b et G4 les grimpeurs de 7c et +.
Disons que l’on a 1 G1 + 5 G2 + 3 G3 + 1 G4 pour que la proportion soit conservée.
Supposons que chaque grimpeur fasse 10 voies par séance dans sa catégorie. Voyons ce que ça donne sur 50 semaines :
G1 : 1 * ((0,5 * 50) * 10) = 250 longueurs réalisées
G2 : 5 * ((1 * 50) * 10) = 2500 longueurs
G3 : 3 * ((3 * 50) * 10) = 4500 longueurs
G4 : 1 * ((5 * 50) * 10) = 2500 longueurs

Si on n’a que 100 voies alors on va chercher à répartir ces voies selon le nombre de longueurs réalisées sur 1 an (50 semaines), soit 3 voies pour G1, 26 pour G2, 46 pour G3 et 26 pour G4.

Bon certes il y a des approximations. Les grimpeurs de G4 s’échauffent en G2/G3 par exemple. C’était pour montrer que ce n’est pas parce qu’il y a 50% des grimpeurs de 5c>6b (proportion réaliste) qu’il y a 50% des voies dans ce niveau, c’est un poil plus complexe.

Posté en tant qu’invité par TrucChose:

Bon bon