SAE, vers un glissement des cotations le retour

Posté en tant qu’invité par brozz:

salut jean marc ! tu ferais pas dans le juridique d’ancien régime par hasard ?

Bon, pour revenir, si je peux me permettre, cet édifiant post sur les cotations. (heureusement qu’on les a ces cotations quand même, sans ça on se ferait bien chier dans le petit monde de la grimpe)
à vue versus après travail ? deux modalités différentes pour l’ascension en libre d’une même voie, modalités qui n’exigent pas les mêmes qualités chez le grimpeur.
SAE vs falaise ? mais aussi espace comboire vs gorges du tarn ? nose vs verdon ? des endroits différents, pour le même système de cotations, endroits qui n’exigent pas les mêmes qualités chez le grimpeur.
quel bordel !
pourtant il en ressort quelque chose de ce bordel : c que les qualités du grimpeur sont déterminantes. En effet l’escalade met en jeu de nombreuses ressources (c’est rhétorique of course : toutes les activités humaines mettent en jeu toutes les ressources, c’est juste pour dire qu’on va parler en détaillant pour l’escalade (NDR)) : on peut les classer comme suit :
par exemple :

énergétiques : C dévers ou dalle ? c petites prises ou bacs ? c gros mouv ou il y a plein de pieds ? Ca pète ou ya moyen de pas tirer du tout ?
informationnelles : Elle est où la rouge suivante ?Putain de bombé j vois pas les pieds…Trop blanc ce calcaire on voit pas les réglettesT’as vu tte la cake ? les porcs…
Techniques : Faut se placer là, non c’est une échelle. Putain de pieds !Vla la porte de grange.Mézy une carre externe et enroule !
affectives : Euh, il est loin le clou ? Attention PIERRE, PIERRE !! Trop bon les tapis…Putain je vais pas me prendre un but par jéjé quand même…

Or, les voies ont des dominantes, on est bien d’accord : elles sont particulièrement ceci ou cela, et les péter nécessitera d’avoir de bonnes ressources en ceci et en cela. On va dire que se sont les déterminantes de la voie. Dac ?
En outre le grimpeur, même s’il est très fort, a des points forts et des points faibles (être très fort c surtout en prendre conscience) ; ces caractéristiques peuvent être déclinées selon les ressources précédemment décrites (attention aux pièges, ils sont nombreux. C’est pour ça qu’il faut être fort)

Une fois qu’on a compris ça et qu’on se balade un peu, histoire de vivre le succès et l’échec dans des déterminantes différentes, avec des ressources différentes, on s’aperçoit qu’il y a une certaine logique au système des cotations. En effet, et vous êtes tous d’accord la dessus, la cot est 1-subjective, 2- source d’information…
On peut alors avancer dans le débat puisque
1-La cot est une donnée subjective puis consensuelle : c le résultat conscient de la confrontation des déterminantes d’une voie avec les ressources d’un grimpeur. Si le grimpeur est capable d’une prise de recul (connaît ses qualités, perçoit les déterminants) il est capable de proposer une cot acceptable, c’est-à-dire qu’il est capable de pondérer son impression de difficulté par une analyse objective de la tâche, et de donner une cotation certes approximative, mais néanmoins cohérente dans un système communément employé. Comme c dur, et que personne n’est parfait, il a besoin de ses potes pour moduler sa proposition.

La cot proposée alors est indépendante des modalités d’ascension ou des conditions du jour ou du style de grimpe, car ces facteurs sont compris dans l’analyse.

2- le grimpeur qui débarque dans un site et qui doit choisir une voie pour s’échauffer, pour perfer à vue, pour se mettre un projet ou un gros taquet des familles, pour épater bobonne, dispose de la cotation comme source d’information. Mais il dispose aussi d’autres sources !!! les déterminantes de la voies et ses propres ressources. Toujours dac ? A lui alors de faire le bon choix pour ne pas se gourer.
Et la si tout se passe comme prévu et si le grimpeur en question dispose d’un nombre suffisant de neurones (ça aussi c rhétorique, c’est pour vous forcer à être d’accord, NDR), le grimpeur va arrêter de s’en prendre tout le temps à ces ouvreurs de merde, ces espèces de débiles mentaux qui cotent leur site n’importe comment pour se faire mousser. Pour expliquer son succès ou sa castration il va remettre en cause son escalade a lui, il va s’apercevoir qu’il est mauvais grimpeur à vue, qu’il est bon grimpeur de salle (en général ça va ensemble), qu’il est physique, qu’il est technique, qu’il est solide, qu’il flippe.
Et là c intéressant paske il va pouvoir utiliser la cot proposée par l’ouvreur et ses potes (n’oublions pas que c’est gentil un ouvreur, ça crée des voies qu’on peut consommer peinard) pour quantifier son effort, et utiliser son cerveau pour le qualifier. Ergo il va progresser !! en choisissant des voies adaptées qui lui permettent de travailler ses points faibles par exemple, ou en perdant moins de temps à discuter avec ses potes a lui du plus ou du moins a mettre derrière le 6 a pour avoir plus de temps a consacrer à son analyse objective de la voie.

On peut en conclure que la cot pour facilitante qu’elle soit n’est pas indispensable, et qu’on peut aller dans un site sans topo, paske on a des yeux aussi.

On peut en conclure aussi que quand un grimpeur passe la majorité des 7a à vue, il a un niveau 7a à vue et pas autre chose. C’est pour ça J2LH qu’on précise plutôt le niveau du grimpeur à vue ou après travail plutôt que le niveau de la voie… pour qui le niveau ne change pas : même si c un 7a dur à vue, ou un 7a à doigt, ou un 7a engagé, c’est toujours un 7a, avec une déterminante différente.

Enfin, et c ben paske c’était le thème initial du post et pas le plus intéressant, on peut conclure sur les cotations en SAE : en SAE il ya moins d’informationnel à traiter. Pour une mm cot il faut donc plus d’autre chose ! de l’énergétique par exemple, qui est souvent la déterminante (paske ouvrir une voie technique ça demande des qualités faut pas croire et des prises chères aussi). Le grimpeur qui a de bonnes ressources énergétiques trouvera la SAE surcotée, celui qui gratonne bien trouvera l’inverse. En élargissant leur expérience respective, ils finiront bien par être d’accord.

Voili voila !! J’espère que vous trouvez que le débat a avancé ; je sais bien que c pas parfait et que les cot sont quand mm hétérogènes parfois (pas aussi souvent qu’on le voudrait pour excuser son manque de patate mais quand mm). Il faut dire que dans la ressource affective il y le but à jéjé, et qu’y échapper détermine bien des comportements des ouvreurs, des grimpeurs, de leur femme, et que ça n’a rien a voir avec l’escalade.

A tcho !!!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par M@t:

Très bon texte, bien expliqué, je pense que ce qui manquait pour éclairer le débat sus-cité, c’est le coup des styles de voies (ou déterminantes) et l’histoire de la confrontation entre les qualités du grimpeur et le style de la voie.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

brozz a écrit:

salut jean marc ! tu ferais pas dans le juridique d’ancien
régime par hasard ?

Malheureux, ne me parle pas de régime ! J’en ai bien besoin, si je veux travailler mon niveau à vue ;-))

C’est amusant que tu t’adresses à moi, car je n’ai pas vraiment exprimé le fond de ma pensée dans le thread initial… Juste signalé que je trouvais bizarre autant de certitudes chez plein de personnes en désaccord… style : « le ciel est bleu c’est inconstestable » - « non il est noir, tout le monde le sait » - « mais quel débat stérile, vous savez bien que le ciel n’a pas de couleur propre »… et si tout le monde avait raison ?

Un jour peut-être je développerai, mais pour l’instant… je préfère grimper !

Ton analyse est intéressante. Cohérente. Ca na veut pas dire que je la partage, loin de là, mais elle apporte un éclairage positif.

Je retiens surtout celà : « On peut en conclure que la cot pour facilitante qu’elle soit n’est pas indispensable, et qu’on peut aller dans un site sans topo, paske on a des yeux aussi. » J’ajouterai que grimper sans cot est un plaisir particulier que tout le monde devrait essayer de temps en temps…

salut jean marc
l’ancien régime était relatif au tiers exclu, concept souvent associé au tiers état… voili voila

bon pour ce qui est des cot c clair c bon de s’en passer !! c’est vrai que ca nécessite un peu d’expérience, mais on arrive au réel plaisir du grimpeur, qu’on retrouve en en grande voie, en TA en montagne, quand on ouvre du bas etc…
c’est le croustillant « par où ca passe ? »
on a le plaiz d’etre « un peu » autodéterminé choisir est bien l’essence de l’activité, en tt cas du a vue.
en outre, et je ne sais pas si c ton cas mais pour moi c clair, ne pas connaitre la cot d’une voie me permet de mieux grimper, plus relaché, plus libre, d’etre centré sur la grimpe et pas sur une perf somme toute relative. Et en plus ca permet de mieux croiter !!!

troooooop bien
A+

[%sig%]

brozz a écrit:

l’ancien régime était relatif au tiers exclu, concept souvent
associé au tiers état… voili voila

Ah, d’accord… je ne suis pas très fort en histoire, et faisait plutôt allusion à la logique !

c’est le croustillant « par où ca passe ? »

Oui, c’est pour ça que j’aime le TA… et la cerise sur le gâteau, c’est quand on est dans les conditions de l’ouverture, auquel cas la question peut devenir « est-ce que ça passe ? »

en outre, et je ne sais pas si c ton cas mais pour moi c clair,
ne pas connaitre la cot d’une voie me permet de mieux grimper,
plus relaché, plus libre, d’etre centré sur la grimpe et pas
sur une perf somme toute relative.

C’est variable… Parfois oui. Mais avec mon niveau plutôt modeste, grimper sans cotation c’est aussi prendre le risque de me dauber en début de journée… Quand j’ai la petite forme, j’aime bien choisir mes voies avec le topo - et l’oeil aussi bien sûr - pour une progression réfléchie dans la séance. Par contre rechercher la perf, je le fais rarement - en général c’est plutôt alors par jeu avec des potes -, je préfère qu’elle arrive par surprise…

Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par eude:

J.Marc a écrit:

Juste signalé que je trouvais bizarre autant de certitudes chez plein de personnes en > désaccord… style : « le ciel est bleu c’est
inconstestable » - « non il est noir, tout le monde le sait » -
« mais quel débat stérile, vous savez bien que le ciel n’a pas
de couleur propre »… et si tout le monde avait raison ?

Oui mais si tout le monde à raisons, c’est que le ciel n’a pas de couleur propre. Donc ceux qui t’expliquent que le ciel n’a pas de couleur propre ont raisons, donc tout le monde n’a pas raison.
C’est clair ?

eude a écrit:

Oui mais si tout le monde à raisons, c’est que le ciel n’a pas
de couleur propre.

Ou que le ciel n’existe pas… sauf dans notre perception !

Donc ceux qui t’expliquent que le ciel n’a
pas de couleur propre ont raisons

Ils ont juste leur(s) raison(s)…

C’est clair ?

A l’heure qu’il est, le ciel est plutôt sombre…

c marrant comme certains tiennent a etre vindicatifs. Ca doit etre hormonal.

dis moi JM je suis nouveau sur C2C. (enfin quelques jours de lecture sans trop intervenir) j’ai cru comprendre que t’étais modo. C vrai ? comment tu t’organises ?

Posté en tant qu’invité par eude:

J.Marc a écrit:

Ou que le ciel n’existe pas… sauf dans notre perception !

Dans ce cas là, c’est que tout le monde à tord.
Désolé, j’ai plus d’amis.

mais non eude

reconnais que jm s’en est pas mal sorti sur ce coup la

brozz a écrit:

c marrant comme certains tiennent a etre vindicatifs. Ca doit etre hormonal.

Juste qu’un grimpeur sur un forum, c’est forcément un grimpeur un peu frustré… car à cet instant même, il ne grimpe pas !

dis moi JM je suis nouveau sur C2C. (enfin quelques jours de
lecture sans trop intervenir) j’ai cru comprendre que t’étais
modo. C vrai ? comment tu t’organises ?

Bienvenue, alors ! Ben oui, je fais partie de l’équipe des modérateurs des forums de c2c. Organisation ? Si peu… Si je tombe sur un dérapage - ou si on nous le signale - j’interviens… au mieux. L’essentiel est que le forum reste libre, mais dans le respect de chacun ; aussi on intervient le moins possible, mais de préférence avant l’escalade de la violence…

Posté en tant qu’invité par jc:

Minos dit que tous les Crétois sont des menteurs.
Or, Minos est Crétois…
donc Minos est menteur!

Donc Minos ment en disant que les Crétois sont des menteurs…
donc Minos n’est pas Crétois…
donc Minos n’est pas menteur !

etc etc

Le ciel est objectivement bleu vu de la Terre; il est objectivement noir vu de l’espace: ça vous va, ça?

bon ca a pas l’air si fréquent
je n’ai pas lu la charte, je suppose que c du type associatif :
pas d’insultes, pas de discrimination, religion ou politique quoi.
bon ben au plaisir de tes pertinentes interventions.
A+

Une suggestion, Brozz: clique sur le post du forumer à qui tu réponds avant de poster, car sinon on a l’impression que tu te réponds à toi-même. Lis en arboresecence, pas en vue plane. Ca facilite le suivi de la discussion pour les autres et ça évite de regarder les heures et dates.

merci du conseil jc !

[%sig%]

bien vu cette fois !!

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

ben ça faisait longtemps que j’avais vu un post aussi circonstancié ( et donc intéressant ) sur les cotations ( sujet récurrent et par essence générateur de polémiques souvent stériles … )

bel effort !

Posté en tant qu’invité par lamouche:

bien !!
enfin un truc qui avance !