SAE: petit mur ou grand mur?

Posté en tant qu’invité par SAE:

Bonjour

Question
grimpe depuis 15 ans, niveau 6c, aimerais continuer de progresser pour essentiellement la grimpe de grandes voies en falaise et en montagne

J’ai un grand mur (Mur Mur ) a environ 40kms de chez moi (35’ à 1h de voiture pour y aller) qui me convient bien: toit, grandes voies etc.
mais aussi un petit mur (8m de haut 30m de large) très prés de chez moi (15 min) qui me parait vraiment trop petit pour s’entraîner pour la résistance en grandes voies extérieures. par ailleurs sur le petit mur j’ai l’impression qu’il y a moins de monde qui grimpe dans le niveau que j’aimerais atteindre…

pour des raisons pratiques preferrerais aller sur le petit mur mais me demande si c’est une bonne idée pour progresser…

bon voila pour mes questions existentielles, merci pour votre retour d’expérience et vos conseils

Posté en tant qu’invité par pause:

Fait une pause de quelques secondes en ayant la main juste au dessus de la prise suivante.
Tu seras forcement obligé de serrer plus fort la prise précédente et de gainer beaucoup plus.
Tu travail ton endurance et tes placements.

Une voie que tu enchaines facilement d’habitude prends tout de suite une autre ampleur.

Je ne suis pas expert mais c’est un des seuls exos que je pratique et je trouve que ça m’aide à progresser au delà du 7a

Désescalade toutes les voies que tu peux après les avoir monté : ça augmente vachement la hauteur de mur dispo !
Trace des voies qui se baladent un peu : tu peux facilement faire une voie deux fois plus longue que ta hauteur de mur
Fait des voies hyper bloc sans repos avec que des pas pourris où il faut serrer
En plus de faire une pause avant dfe prendre une prise, toucher la prise, redescendre dans la position initiale, puis refaire le mouvement

Bref, pour bosser la conti et la résistance sur un petit mur, ce ne sont pas les exos qui manquent. Pour ce qui est des partenaires motivés ayant les mêmes motivations et la même envie de faire des exos pour s’entraîner… c’est autre chose ! Mais encore faut-il trouver à Murmur des gens forts ET disponibles pour grimper avec toi, ce qui n’est pas forcément gagné.

Posté en tant qu’invité par relaché:

catastrophe…
a serrer comme ça, tu es reparti pour 15 ans dans le 6c.

en GV et montagne, le plus important est quand même la condition physique générale : fais tu des sports d’endurance ? Vélo, course à pied, natation, rando…

personnellement, quand je vise une GV un peu longue, qui est dans mon niveau d’escalade, ma « préparation » est essentiellement axée sur du sport d’endurance. Il faut avoir la caisse, condition n°1 pour aller en montagne sereinement.
Tu peux avoir toute la conti que tu veux, si t’es explosé après 2h de marche d’approche, tu ne tiendras aucune prise.

Après, grand mur ou pas, à mon avis ca change pas grand chose. grimpe en extérieur le plus possible c’est plus proche de la réalité par contre

Posté en tant qu’invité par SAE:

@Baltringue, oui je cours régulièrement et tout à fait d’accord sur le fait d’aller sur du rocher mais bon ma région est assez plate et dépourvue de rocher donc je me contente de sorties en montagne tous les 2 mois environ pour 3\4 jours.

En tous les cas d’aprés les réponses on peut quand meme se débrouiller pour garder un bon noiveau et de la conti’ avec un petit mur donc je vais essayer . En plus l’ambiance de club/gymnase a l’air sympa et conviviale.

Merci pour toute vos réponses

En SAE, c’est le principal. :smiley:
Donc bravo aux membres du club pour cette ambiance ! :slight_smile: