SAE, bloc et éducation nationale

Salut tout le monde, je suis dans un club qui partage sa SAE avec les scolaires (collège).
ça se passe plutôt bien : on équipe en pensant à laisser assez de voies pour eux, et ils nous donnent un peu de légitimité pour grappiller des subventions à la mairie.
Sauf que d’après une prof rencontrée cet après-midi, l’éducation nationale préconise maintenant de ne faire que du bloc (suite à un accident je crois).
Si ça se confirme on va se retrouver avec des usages pas très compatibles de la salle… Nous on préfère les voies, mais les profs voudront du bloc.
Et à long terme ça pourrait même remettre en question la pratique de l’escalade sur la commune puisque la salle n’est pas du tout adaptée au bloc, à moins de faire de gros travaux.

Qu’en pensez-vous? Cette consigne est bien officielle?
Y a-t-il d’autres clubs qui sont confrontés au même souci?

Certes un colloque EN et FFME a bien eu lieu où on vante les vertus sécuritaires du bloc :

La synthèse des deux journées met en évidence :
• Une base commune de protocoles de sécurité avec des éléments clés approuvés par les participants
• Certains points restent cependant soumis à des ajustements en fonction du contexte local, de l’expertise ou non de l’enseignant, du lieu de pratique, des élèves eux-mêmes…
• La pratique du bloc, rapidement explorée, a posé les premiers éléments incontournables au progrès des élèves, éléments qui pourront être approfondis dans les académies.
http://www.ffme.fr/escalade/article/escalade-en-milieu-scolaire-rencontre-entre-l-education-nationale-et-la-ffme.html

Mais la circulaire d’avril 2017 continue à parler des voies comme du bloc, en soulignant surtout les écarts de compétences des encadrants : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115731
Et évoque la possibilité d’aménager le bas des voies pour faire du bloc.

Ce n’était pas B.A. qui avait rédigé la fiche officielle ?
http://www.sportsdenature.gouv.fr/data/userfiles/fiches-activites/Escalade/Fiche-reglementation-detaillee_Escalade.pdf

Tu aurais , peut être, du demander à cette brave dame , quel est le texte officiel qui l’a amené à colporter ces ragots ?

Bonjour

Ce ne sont pas que des ragots. La pratique de l’escalade pose depuis longtemps des problème à l’institution scolaire à cause du risque de chute et des responsabilité (juridique) des enseignants.
Globalement on est passé d’une formation visant l’autonomie des élèves à un développement de compétences techniques. La plupart des enseignants d’EPS se mobilisent contre cette orientation. Et cette idée d’exclusivité de bloc a été très présente en début d’année mais comme indiqué la circulaire n’a pas suivi même si on y laisse plus de place. Il y a un numéro de la revue EPS très intéressant sur l’escalade (j’ai pas le numéro en tête)

La plupart des murs en établissement ne sont pas prévus pour pratiquer du bloc. Sécu. inadaptée (pas les bons tapis) et support triste à mourir (pas de volumes). L’aspect moteur de l’activité risque de se traiter par des « ras du sol »!!!, autrement trop dangereux. Bonjour la régression!!

je suis beaucoup plus préocupé par l’enseignement de la natation au primaire par des instits (au deumeurant responssables) mais complétement dépassés car non formé (enseigner la natation c’est un metier) et assisté de parents d’élèves bénévoles qui ont suivi une pseudoformation d’une journée… l’an dernier dans la classe de ma fille de 6 ans un enfant s’est noyé (réanimé a l’hôpital) devant une parent d’élève qui n’a rien vu à cause de l’agitation… je suis moins inquiet si mes enfants pratiquent l’escalade sur un mur aux normes avec du bon matos et un vrais prof de sport…

Je me demande bien ce que cette critique de la natation à l’école fait dans ce post…

Simplement pour illustrer que des pratiques sportives en milieux scolaire autre que l’escalade peuvent présenter un plus grand danger alors qu’elle ne choquent personne…

1 Like