SAE avec enrouleurs region parisienne

Salut. Y a t il des salles équipées d enrouleur pour grimper en solo? Merci.

Oui
Les 2 salles Altissimo de la région de Montpellier en ont (2 pour Grabels, Odysseum je ne connais pas le nombre)
C’est pour travailler la conti ?

A murmur pantin, il y a 3 enrouleurs…

salut,

Il y en a La salle du Nautil à Pontault Combault. 3 ou 4 je crois…

La salle Antrebloc à Villejuif a aussi au moins quatre enrouleurs en plus du bloc et de leur tunnel.

http://www.antrebloc.com/

Egalement à Roc & Résine à Thiais.

Egalement à MurMur Issy, 4 enrouleurs (1 par salle).

Salut, une petite correction, il y en a 5 à Murmur Pantin.

Salut à tous,
J’en profite petite question sur ce type de matos : étant totalement non familier avec ce genre de matos, je comptais aller tester en solitaire murmur. J’ai passé un coup de fil, et ils m’ont parlé d’un test (d’aptitude je crois?) le premier coup pour pouvoir me laisser m’amuser. Quelqu’un saurait en quoi ça consiste ?
Je sais grimper, en tête, assurer, tout le toutim classique… en falaise, à deux (ou plus). Ya des trucs spécifiques à savoir pour ce genre de matos ?
Mon idée n’est pas de « tricher » à ce test, mais de savoir de quoi ça parle (pour moi l’auto assurage c’est un mousqueton à cliper au baudrier, donc à part le faire, vérifier que c’est vissé, faire un ou deux tests en arrivant pour voir le ressenti du machin, et descendre comme en rappel les pieds écartés, je suis curieux).

Merci à tous (j’ai préféré ne pas recréer de sujet) !

Je pense que c’est surtout pour éviter que le néophyte qui entre dans une salle pour la première fois fasse n’importe quoi.
Dans ton cas quand ils vont comprendre que tu maîtrises les autres formes d’assurage ils te laisseront faire.

Accident il y a quelque temps à Karma : le grimpeur n’a pas fait attention et ne s’est pas assuré, est tombé d’en haut sur le tapis assez mince, avec des blessures.
Après ils ont mis un système qui oblige à faire attention, la dégaine est fixée à un petit tapis collé au mur qui gêne le premier mouvement, le grimpeur est donc obligé d’enlever la dégaine du tapis pour que ce dernier tombe à l’horizontale sur le tapis au plancher, et donc en même temps de mettre la dégaine sur son baudrier sinon la corde va partir en l’air, et le grimpeur sera averti, alors qu’avant, dans un moment de distraction, le grimpeur pouvait (éventualité faible, mais suffisante comme l’accident l’a montré) partir sans faire attention et sans s’encorder.

Merci @kevek, en effet j’ai réussi à m’en sortir ! :slight_smile:

C’est une sensation drôle cet enrouleur, mais on s’y habitue assez vite, et c’est imparable quand on est en solo.

1 Like

Je ne suis pas sûr que de s’assurer sur une dégaine soit un plus au niveau de la sécurité…

C’est pas une dégaine, j’ai pas employé le bon mot, c’est un mousqueton à vis, ouverture/fermeture sécurisée, qui soit s’accrocher sur la sangle :

Donc on est constamment en tension comme en moulinette, c’est la même sensation, si on tombe la chute est aussitôt amortie (il est recommandé de faire quelques essais à faible hauteur pour s’habituer).
L’inconvénient c’est que ça ne fonctionne que sur des voies relativement verticales, sans dévers, ni traversées, mais autrement il peut y avoir tous les degrés de difficulté.