Sacoches "simples" usage du dimanche

Salut les cyclistes !
Je découvre lors de ma baladounette bimensuelle qu’il est fort agréable de ne pas avoir de sac à dos, même petit et léger.
Seulement accrocher/décrocher mes quelques petites affaires sur mon porte bagages est laborieux à un bras, et les tendeurs compriment le bon pain ou les bouquins que je ramène : fort dommage, avouons-le ?

Mes recherches en diagonale sur le site de D4 font apparaître des sacoches sur-dimensionnées pour un usage « mamie » comme le mien : une idée de sacoche lambda, genre panier ou autre pré-accroché et dans laquelle glisser mes quelques bricoles ?

Merci !
Lu

Truc bête mais avec la prothèse vélo tu peux maintenir ton guidon pendant que tu trifouilles dans la sacoche?
Dans ce cas une sacoche de guidon permet d’accéder facilement à tout.

Ton vélo a des câbles externes donc une sacoche de tubes superieur sera pas vraiment adaptée.

Un panier ?

Ah yes je n’imaginais pas une autre appellation possible :wink: : y a du choix également !
ça semble faire le job pour le pain et les bouquins, moins pour mon petit barda (téléphone / clé à molette / coupe-vent…) de fond de sac qui risque de valdinguer…
J’ai pensé à une banane mais ce n’est pas forcément très confort ?

Ouep je peux, à condition d’une ouverture facile à une main (la plupart des fermetures éclairs par exemple nécessitent l’aide de la bouche…).
Pour le maintien le Padre m’a promis l’installation prochaine d’une béquille…

Ok merci pour cet éclairage, je le savais que je m’adressais aux bonnes personnes : tu connais mieux mon vélo que moi :slight_smile:

Je ne sais pas ce que @Seb.D appelle « sacoche de tubes superieur », mais pour ton petit barda, tu pourrais installer une saccoche sur la tige de selle.
C’est super pratique, et certaines peuvent s’utiliser à une main, même les modèles comme celui de gauche, avec zip. (à tester)


seule contrainte : il faut un peu d’espace sur la tige de selle (moins que sur les photos quand même) pour que le bas de la saccoche ne frotte pas sur la roue

Tu mets la banane dans le panier :wink:

Bon je dis ça… perso, j’utilise des sacoches basiques.

Sur ce point c’est facile, malgré nos tentatives de te faire passer sur une machine ultramoderne tu as préféré ton vieil engin d’une époque où les câbles passaient en extérieur :wink:

@catherine c’est ça une sacoche de top tube: https://cdn.shopify.com/s/files/1/0611/5891/6315/products/sacoche-de-cadre-etanche-apidura-expedition-compact_full_890x890_crop_center.jpg?v=1679437126
(oubliez le modèle et le tarif c’est la première image en situation que google me trouvait)

1 Like

Yep : pas peu fière d’avoir passé le test malgré votre acharnement à me pousser à la consommation !

Voui mais justement, totalement naïvo-novice en la matière, je n’arrive pas à situer ce que signifie « basique » : devant-derrière-dessus-sur les côtés, y a tellement de modèles que trouver le plus simple ne l’est pas tant :wink:
Je découvre par exemple que ce n’est pas parce qu’il y a un guidon, 2 roues et une selle que c’est (juste) un vélo. D4 qui est sensé avoir le « basique » dans mon imaginaire propose 7 catégories différentes !!! (Vais peut-être me mettre à la voile ou au volley, ce sera plus simple ?!)
Vive le marketing…

1 Like

Après c’est beaucoup vélo-dépendant non ?
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait la place de fixer sur mon guidon celle-ci dans celles qui sont vendues comme « basiques »

Peut-être que ce type de panier peut faire le job pour les petites affaires avec un panier à courses derrière, comme proposé ici…

Pour l’instant le porte-bagages fait le job en y arnachant mon sac à barda, mais idéalement je n’y touche plus pendant toute la balade : ça fait partie des tâches rébarbatives de « pré-balade à vélo » (enfiler la prothèse… Le casque… Passer la porte… Toutes les joyeusetés transparentes quand t’as 2 mains ;-))


Alors le panier semble le bon compromis !
Vais fouiller les occas’

Pour moi, le basique c’est ça :

Mais pas top parce que fermetures éclair.

En plus cher, mais imper et pas de fermeture éclair :

1 Like

Il est encore temps, le vélo c’est parfois galère avec les différents standards :slight_smile:

La sacoche basique susnommée, c’est ça :

Ce genre de truc irait bien pour ce que tu veux garder accessible.

Pour le reste sachant que tu as un porte bagage un panier vissé dans le porte bagage avec une trappe de fermeture sur le dessus à loquet 1main te permettrait de mettre ton sac comme à l’heure actuelles sans la galère des sandows (va pas nous perdre un oeil à mettre ces machins à une main, captain crochette!)

certaines, plus chères, se clippent et déclippent avec un bouton. à mon avis bcp plus simple que de gérer les scratchs de celle ci. chez btwin, vaude,…

2 Likes

Bah je sors la bestiole une fois par semaine maxi, vu qu’il pleut genre une fois par mois (ou moins ces temps-ci…), faudrait vraiment que je cherche pour que ce critère ait une utilité !

A faire simple, le porte-doudou ne suffirait pas, tu crois ?

Petit budget - facile à trouver d’occas’ aura ma préférence !
Si c’est juste pour 3 babioles je la laisse en place idéalement (vu la galère pour l’attacher à une main, je le rentre chez les commerçants, sont compréhensifs…).

Le porte doudou il a de la place pour tes affaires une fois doudou installé?, parce que franchement pas de raison que ça le fasse pas!

1 Like

On dirait un gros sac à magnésie ! :sweat_smile:

3 Likes

Tu as le « sac de coffre » semi rigide ou rigide, qui se fixe sur le PB arrière, comme ce modèle :
https://pedalemaurice.com/products/sacoche-coffre-rigide-10l-porte-bagage-arriere-pour-velo Très pratique en usage mono-main …
On trouve des modèles autour de 30€ sur Amazon

Tentant !
Surtout moins cher qu’un panier…
Mon éthique du moment cherche à favoriser l’occas’ (surtout par rapport à Amazon) et, comme les paniers, ça ne semble pas denrée courante sur leboncoin :frowning:

Mais ouiiiiiiiii, toi tu as tout compris à mon système de consommation !
Je m’en vais regarder si j’en ai un qui traine au fond d’un placard (bien qu’il me semble les avoir tous offerts), sinon je recycle celui qui me sert de sac à clé à molettes :wink:

1 Like