SACAGE : Le patinage des voies est-il irréversible?

Posté en tant qu’invité par STEPH:

Comment ne pas pleurer devant une ligne magnifique de calcaire gris verdonesque complètement saccagée par la surfréquentation des grimpeurs aux mains surpoffées… ?

Existe-t-il des moyens de redonner aux prises leur rugosité originelle ?

Un moyen mécanique neutre chimiquement ?

un perfo munie d’une brosse métallique spéciale ?

Quelqu’un a déjà essayé ?

J

Posté en tant qu’invité par j2lh (le vrai):

Est-ce la vraie raison ? Il me semble que ce sont les prises de pied qui souffrent le plus, bien sur beaucoup de prises de pied sont également des prises de main mais quand on voit des prises de pied totalement patinées à 20cm du sol on peut douter que ça vienne de la magnésie.

Pourquoi pas un moyen chimique ? Chimique ne veut pas dire forcément nocif, du vinaigre sur du calcaire ça lui redonne du grain je ne sais pas si on ne pourrait pas appliquer un tissu imbibé de vinaigre plusieurs heures sur les prises (ou de beaujolais, c’est peut être encore plus efficace)

Posté en tant qu’invité par Brossage=lustrage:

Est-ce la vraie raison ? Il me semble que ce sont les prises de pied qui souffrent le plus, bien sur beaucoup de prises de pied sont également des prises de main mais quand on voit des prises de pied totalement patinées à 20cm du sol on peut douter que ça vienne de la magnésie.

Pourquoi pas un moyen chimique ? Chimique ne veut pas dire forcément nocif, du vinaigre sur du calcaire ça lui redonne du grain je ne sais pas si on ne pourrait pas appliquer un tissu imbibé de vinaigre plusieurs heures sur les prises (ou de beaujolais, c’est peut être encore plus efficace)[/quote]
Bien vu j2lh !
(ça devrait en calmer définitivement qqun avec leurs brosses à cirer)

Au risque de répéter ce qu’avait dit mon cher collègue il y a quelques mois dans une discussion semblable
(il devrait d’ailleurs ne pas tarder à faire son apparition, dès que ça parle de patinage…il est fan!),
la meilleure solution reste:

Le [i]DRY TOOLING[/i]
:stuck_out_tongue:

:smiley:

Posté en tant qu’invité par Albert Einstein:

[quote=0li]Au risque de répéter ce qu’avait dit mon cher collègue il y a quelques mois dans une discussion semblable
(il devrait d’ailleurs ne pas tarder à faire son apparition, dès que ça parle de patinage…il est fan!),
la meilleure solution reste:

Le [i]DRY TOOLING[/i]
:stuck_out_tongue:

:D[/quote]
:lol: Sublime !
ah ah ah !
oui le Draille Touline !

…oui…

Plus on y passe, plus ça glisse…
-ça me rappelle une copine-

Juste pour dire que oui, se sont les pieds qui polissent le plus (regarde les marches de l’église!), avec en plus une gomme souvent pleine de poussière et donc de grains…
-y a pas que les prises qu’il faut brosser…-

Les seules qui ne se patinent pas trop sont les colonnes, encore vivantes !

J’ai essayé et c’est pire que tout…