Sac ski de rando à la journée

Regarde celui-ci : Lowe Alpine Sac à dos de ski de randonnée REVOLT 25L - Rab® FR
(Les Lowe Alpine sont (étaient ?) des sacs fiables et robustes).
1kg24, 25 L. C’est plus que le cahier des charges mais le reste y est, en plus du confort que tu n’auras jamais avec avec des sacs trop légers.

vi, c’est de cui là que je parle…

J’ai eu des 20 l. C’est un poil trop petit pour moi, même à la journée.
Tout rentre, mais c’est juste. Et si tu veux récupérer le vêtement qui est au fond du sac, faut le vider complètement.

Et tu gagnes pas grand chose en poids en plus…

Pour ma part j’utilise le Simon Alpiniste 22.
Tout rentre dedans: Pelle Sonde. Facile d’accès, il suffit d’ouvrir la fermeture éclair.
Porte piolet et porte skis rustiques mais ça tient.
Casque et couteaux à l’extérieur ou sur la tête (pour le casque) .
Doudoune + gore tex + pique nique + 2.5L d’eau + trousse de secours.
J’arrive à caser les crampons au fond du sac si nécessaire. Et même les tongs! le sac est bien plein dans ce cas.
C’est pas le grand confort car le dos n’est pas très grand. Mais comme on ne porte pas lourd lorsqu’on part à la journée, ce n’est pas plus gênant.
C’est clair qu’il n’y pas la place pour une corde dans le sac.
Le gros avantage c’est que ce sac n’est pas cher. J’ai une vieille vesion qui a bien 5-6 saisons et qui tient encore bien la route. Les nouvelles versions m’ont l’air plus fragiles.

1 Like

précisément ce que je disais plus haut.
Personnellement, je préfère un sac un poil plus lourd mais avec un meilleur confort de portage, dans lequel tout tient sans avoir à jouer à tétris à chaque fois qu’on veut ranger un truc dedans ni à tout vider dès qu’on veut sortir un truc. Et qui peut servir dans d’autres activités (alpi par exemple…).

Je dois avoir la même version. Les nouveaux on le même litrage mais je n’aime pas leur ouverture.
Je viens de préparer le sac pour demain. Dedans : veste, corde de 50, baudrier, 2 broches, 3 friends, 3 dégaines, 3 sangles, crampons, gourde, lunettes, crème, 2 pitons, 1 marteau, gants de rechange, bonnet, 2 barres, CNI + carte vitale pour identifier le corps. Dessus : piolet, raquettes, casque.
Si on met les skis à la place des raquettes ça fait un sac de ski. La pelle (et sonde) rentrerait encore, en bourrant bien (j’avoue que c’est vraiment la limite). Et sachant qu’une partie du matos sera sortie durant la journée, et qu’elle peut rester sur le corps tout le temps si nécessaire (baudrier et quincaillerie). Et que la corde peut prendre l’air à l’extérieur du sac.

Je ne comprends pas ces mecs qui gardent le baudrier jusqu’à la voiture, harnachés comme un maréchal de l’armée rouge ou comme un cosmonaute partant pour la lune… ça doit être d’un chiant pour marcher…

Ils ont peut-être des sacs trop petits.
Les baudriers récents sont quand même confort quand la quincaillerie n’est pas dessus. On ne les sent vraiment pas. Mais « du coup » ils ne prennent pas non plus de place dans le sac (trop petit). On reboucle finalement sur l’incompréhension initiale.

Tu fais tenir une corde de 50 dans un sac de 22 litres ? en plus de " baudrier, 2 broches, 3 friends, 3 dégaines, 3 sangles, crampons, gourde, lunettes, crème, escaper, 2 pitons, 1 marteau, gants de rechange, bonnet, 2 barres," En 3 mm ???

Non, la multilabel de Simond. En fait tout le reste ne prend pas de place (baudrier léger, veste « simple » Santi de Vertical…). Seuls les friends prennent de la place, et le pire c’est qu’ils ne serviront très certainement pas …
Mais j’ai fait l’impasse sur le sandwich, sur le litron de rouge, la pharmacie …

Edit: en fait j’aurais pu ne garder que les crampons et les piolets, et porter une ceinture banane …

1 Like

J’ai eu le raptor 30. Utilisé une journée puis revendu… sur le papier il a tout pour lui, mais au final je n’ai pas du tout aimé. Dos trop long, tissu ultra light, bref pas convaincu. Sinon j’utilise un Millet Steep 27 ancienne version (2010 ?), increvable et très bien conçu, dommage qu’ils aient changé le modèle.
Si tu es content de ton Blue Ice, il me semble qu’ils vont sortir un modèle light spécial rando pour l’hiver prochain, à suivre :wink:

1 Like

Salut,

Moi j’ai changé mon vieux Deuter (pace 28 SL) qui me servait pour ski et alpi par ça FREE ALPER 40L – RaidLight.
https://www.privatesportshop.fr/raidlight-vertical/5040813-vertical-free-alper-40l-sac-a-dos-black.html?utm_source=googleshop&utm_medium=cpc&lp=google-shopping&gclid=Cj0KCQjwvLOTBhCJARIsACVldV0LieOUM-o7fd02zmG_dHw9EYirLQP-GFcqWfmmQq3JXpnQelFgfY8aAgrBEALw_wcB
Je sais que le litrage peut paraître grand mais il fait moins de 800g (facilement compressible et s’adapte à bcp moins) , et du coup je l’utilise pour plein de choses de la journée à plusieurs jours. Des trucs bien pensé je trouve (porte ski, gourde poche bretelle + ceinture, emplacement crampons et pelle bien foutu). Le bémol un dos qui n’est pas ventilé et très en contact, ça ne conviendra pas à tout le monde. Je suis arrivé sur ce modèle par hasard car les modèles sont souvent avec des poches principales à fermeture éclair, et je déteste ça !!
C’est ma première (petite, ) saison avec, mais déjà testé sur des grosses sorties à ski >2500m et j’en suis très content, même si je pense qu’en terme de durabilité je ne serai pas au niveau de mon regretté Deuter.

Tiens, un sujet sur les sacs de ski de rando.
Du coup je continue à faire de la pub pour Cilao :smile:

3 tailles de dos disponibles pour le Maïdo 27 (S/M/L) 1070g en L.

Merci d’illustrer mon propos : avec un sac trop petit, c’est galère de sortir le moindre truc du sac.
:wink:

l’a l’air bien ce sac.

T’arrive mettre quoi comme gourde sur les bretelles ?

Perso j’aime bien mon sac Camp justement parce qu’il y a des poches à gourde sur les côté.
Sur ces saletés de sac à ski de rando en général ils virent les poches à gourde pour mettre les porte ski ce qui m’insupporte.

Moi j’utilise une bouteille coca 50cl, mais on doit pouvoir mettre un peu plus gros en diamètre. Perso selon le deniv-météo,j’ajuste le nb de bouteilles dans le sac.

ok, un peu juste 50 cl.

Ce qui me gonfle avec les bouteilles dans le sac c’est qu’il faut tout retirer, du coup je bois pas.
Avec les bouteilles sur les brettelles ou dans des poches extérieur du sac tu peux les choper sans tout retirer.
(et les poches d’eau ça marche pas, ça gèle).

Tu dois pouvoir monter à 75cl avec bidon velo ou ça raidlight.com/products/grgmh07?variant=37326809727140&currency=EUR&utm_medium=product_sync&utm_source=google&utm_content=sag_organic&utm_campaign=sag_organic&gclid=CjwKCAjwgr6TBhAGEiwA3aVuIdCioB1AJb_yeDk0-wKPrsQ663-8TGpbeXpKfwwdIE4gRieQ91-cExoCM9YQAvD_BwE

Les bouteilles type Pago, ça va bien aussi, résistante et pas trop lourde (34gr la 75cl)

Ça peut s’arranger, non ?

1 Like

Oui quelques heures plus tard quand t’es rentré de la rando ça dégèle.