Sac ski de rando à la journée

Bonjour,
Venant de casser mon sac de ski de rando à la journée, je cherche à le remplacer.
Le cahier des charges
Moins de 1kg
Portage des skis en latéral et diagonale
Porte piolet (au moins 1)
Porte casque

J’ai déjà 2 ou 3 modèles qui semblent correspondre mais l’offre est pléthorique, je suis certain de ne pas avoir tout vu. De plus, c’est toujours intéressant d’avoir des retours d’utilisateurs.

Merci pour vos futurs conseils😉

1 Like

faudrait préciser le volume que tu cherches aussi

1 Like

Ah oui pardon j’avais oublié un point du cahier des charges volume entre 20 et 25 litres grand max…

1 Like

« porte casque » ? perso ma priorité irait à un « porte-pelle »

La pelle rentre dans le sac s’il fait 20/25L.
Le casque aussi d’ailleurs mais là il faut ruser. Ou négocier: soit le casque, soit la veste.

ça dépend, une pelle un peu plus large avec un sac un peu haut et c’est mort

et surtout la pelle, j’aime pouvoir la sortir en un claquement de doigt, sans devoir vider la moitié du sac pour la dégager

j’ai un Deuter Guide 35+ et la pelle (Plume) rentre certes mais pour la sortir, je perds de précieuses minutes

Des minutes ! Carrément.
J’ai le sac Alpinist 22 de Simond, pelle ortovox standard en alu. Dans le sac il y a crampons, veste, gourde, sonde, 2-3 conneries suivant le jour. Le sac je l’ouvre au max, la pelle sort quasi toute seule.
J’aurais bien conseillé ce sac mais il ne remplit pas tout le cahier des charges du premier message (porte-skis double config et casque, pour le poids aucune idée (puis je m’en fiche …)).

Si la pelle ne rentre pas dans le sac il est toujours possible de l’accrocher à l’extérieur, il y a matiere à bricoler entre les trous de la pelle et les sangles du sac.

Bricoler c’est une chose, que ça soit pratique en est une autre

Ma fille se moque de moi car j’ai plus de sacs de montagne qu’une femme n’a de sacs à mains, mais franchement ça me gonfle d’avoir le 35l à moitié vide et tout à l’extérieur (dans une sortie ski, car dans une sortie « arête », il est nickel)

Donc si des R&D de marques nous lisent (ce qui n’est pas improbable)… :wink:

J’ai un Orthovox 40 l. Extra. Mais bien trop volumineux pour le cahier des charges ci-dessus.

En revanche, il existe en version 20 L. Intérêt sécu : une poche pelle-sonde très rapidement accessible à l’extérieur (2 zips avec solide anneau de couleur, pour être dézippé ultra rapidement sans s’emmêler les pinceaux).

Je te propose 2 options dans la même marque, soit:
Une combinaison avec:
Exped Serac 25 (585 grammes) https://www.exped.com/en/products/backpacks/serac-25?sku=7640445452175
Ce porte casque
https://www.exped.com/en/products/backpacks/mesh-helmet-holder?sku=7640445456579
4 ski straps https://www.blackdiamondequipment.com/fr_FR/product/ski-strap-25in/

ou:
Exped Mountain Pro 20 (720 grammes) avec le porte casque

Les 2 correspondes à ton cahier des charges:

Moins de 1kg
Portage des skis en latéral et diagonale
Porte piolet (au moins 1)
Porte casque
Autour de 25 litres

Après le casque se clips très bien à l’extérieur de ces 2 sacs sans porte casque spécifique.
Sur le mountain pro comme sur le Serac tu as une poche spécifique pour le godet de la pelle et des passants dans le compartiment principales pour le manche et la sonde.

De mon coté j’utilise le mountain Pro 20 en ski de rando, ski et grande voie et je le trouve top, super pratique et très costaud.
J’utilise un Exped Black Ice 30 (modèle très proche du Serac) depuis des années pour l’alpi et la cascade de glace. C’est, de loin, le meilleur sac que j’ai jamais eu. Ma copine de grimpe a un Serac 35 et en est très contente.

Merci, je n’avais pas repéré ces sacs exped.
Pour les ortovox, j’ai eu un haute route 32. C’était pas mal mais un poil encombrant…Le dos matelassé qui offre une protection en freeride en fait quand même des sacs larges
J’avais repéré le freeride 20 mais aussi le crossrider 22…à voir
Sinon dans les sacs qui avaient retenu mon attention, il y avait le camp raptor 20…quelqu’un l’aurait testé ?

J’ai le blue ice chsaispasquoi 28.
Super.

J’ai le blue ice kume pour lalpi à la journée et le ski de rando sur 2 ou 3 jours…super sac…
Mais du coup comme c’est un 30, je cherche vraiment un 20 pour gagner du poids

1 Like

Regarde celui-ci : Lowe Alpine Sac à dos de ski de randonnée REVOLT 25L - Rab® FR
(Les Lowe Alpine sont (étaient ?) des sacs fiables et robustes).
1kg24, 25 L. C’est plus que le cahier des charges mais le reste y est, en plus du confort que tu n’auras jamais avec avec des sacs trop légers.

vi, c’est de cui là que je parle…

J’ai eu des 20 l. C’est un poil trop petit pour moi, même à la journée.
Tout rentre, mais c’est juste. Et si tu veux récupérer le vêtement qui est au fond du sac, faut le vider complètement.

Et tu gagnes pas grand chose en poids en plus…

Pour ma part j’utilise le Simon Alpiniste 22.
Tout rentre dedans: Pelle Sonde. Facile d’accès, il suffit d’ouvrir la fermeture éclair.
Porte piolet et porte skis rustiques mais ça tient.
Casque et couteaux à l’extérieur ou sur la tête (pour le casque) .
Doudoune + gore tex + pique nique + 2.5L d’eau + trousse de secours.
J’arrive à caser les crampons au fond du sac si nécessaire. Et même les tongs! le sac est bien plein dans ce cas.
C’est pas le grand confort car le dos n’est pas très grand. Mais comme on ne porte pas lourd lorsqu’on part à la journée, ce n’est pas plus gênant.
C’est clair qu’il n’y pas la place pour une corde dans le sac.
Le gros avantage c’est que ce sac n’est pas cher. J’ai une vieille vesion qui a bien 5-6 saisons et qui tient encore bien la route. Les nouvelles versions m’ont l’air plus fragiles.

1 Like

précisément ce que je disais plus haut.
Personnellement, je préfère un sac un poil plus lourd mais avec un meilleur confort de portage, dans lequel tout tient sans avoir à jouer à tétris à chaque fois qu’on veut ranger un truc dedans ni à tout vider dès qu’on veut sortir un truc. Et qui peut servir dans d’autres activités (alpi par exemple…).

Je dois avoir la même version. Les nouveaux on le même litrage mais je n’aime pas leur ouverture.
Je viens de préparer le sac pour demain. Dedans : veste, corde de 50, baudrier, 2 broches, 3 friends, 3 dégaines, 3 sangles, crampons, gourde, lunettes, crème, 2 pitons, 1 marteau, gants de rechange, bonnet, 2 barres, CNI + carte vitale pour identifier le corps. Dessus : piolet, raquettes, casque.
Si on met les skis à la place des raquettes ça fait un sac de ski. La pelle (et sonde) rentrerait encore, en bourrant bien (j’avoue que c’est vraiment la limite). Et sachant qu’une partie du matos sera sortie durant la journée, et qu’elle peut rester sur le corps tout le temps si nécessaire (baudrier et quincaillerie). Et que la corde peut prendre l’air à l’extérieur du sac.

Je ne comprends pas ces mecs qui gardent le baudrier jusqu’à la voiture, harnachés comme un maréchal de l’armée rouge ou comme un cosmonaute partant pour la lune… ça doit être d’un chiant pour marcher…

Ils ont peut-être des sacs trop petits.
Les baudriers récents sont quand même confort quand la quincaillerie n’est pas dessus. On ne les sent vraiment pas. Mais « du coup » ils ne prennent pas non plus de place dans le sac (trop petit). On reboucle finalement sur l’incompréhension initiale.