Sac léger

Posté en tant qu’invité par tamota:

pour une même course,on va voir des gens qui se trimballent un énorme sac et d’autres un sac rikiki.
j’appatiens plutôt à la première catégorie, pourtant j’ai toujours l’impression de n’emporter que le strict nécessaire, alors y-a-t-il un secret pour les petits sacs?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Léo:

Oui : prendre un petit sac.
Tu en mettras forcément moins que dans un gros sac.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

tamota a écrit:

pour une même course,on va voir des gens qui se trimballent un
énorme sac et d’autres un sac rikiki.
j’appatiens plutôt à la première catégorie, pourtant j’ai
toujours l’impression de n’emporter que le strict nécessaire,
alors y-a-t-il un secret pour les petits sacs?

Plus maintenant ! :-)))
http://www.randonner.leger.free.fr

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Bonjour,
Pouvoir disposer d’un bon volume est toujours intéressant…au détriment du poids ?
Oui et non, dire que plus le sac est grand plus on en met dedans n’est tout de même pas une fatalité.
Par ailleurs, il me semble que la construction des sacs à dos obéi à une seule logique cartésienne : petit sac = petite charge, grand sac = lourde charge. L’inconvénient c’est que les gros sacs ont pour la plupart des systèmes de portage compliqués et lourds (armatures métalliques, mousse à profusion) d’autres part le nombre de poches, de fermetures éclair, le choix du tissu contribuent à l’alourdir.

C’est dommage car on propose de plus en plus de l’extra light pour les duvets, vêtements et j’ai l’impression que les sacs à dos sont un peut à la traîne de ce côté.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

D’accord avec toi.
Mon sac alpinisme technique (Lowe Alpine Apline attack): 1.8 kg…

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

tamota a écrit:

alors y-a-t-il un secret pour les petits sacs?

Ca se fait en général au détriment de quelque chose. De la sécurité, du confort, du porte-monnaie…

Dans un sac classique pour une rando de plusieurs jours en moyenne montagne en bivouaquant il faut :

• Un duvet chaud
  • Un matelas
  • Un abri (tente ou sursac)
  • Une polaire, des gants, un bonnet.
  • Un coupe-vent imperméable, une cape de pluie n’est pas toujours de trop
  • des vêtements de rechange
  • la nourriture
  • l’eau
  • La trousse de secours, la trousse de toilettes
  • Carte, boussole, alti, frontale, etc…

Ca représente forcément un volume et un poids qui nécessite un sac d’au moins 40-45 litres ayant lui-même un poids. On ce rend compte facilement que ceux qui partent avec moins ont fait des choix discutables (pas de polaire, duvet insuffisant, ration alimentaire ridicule, etc…)
Je ne veux pas dire non plus qu’il ne faut pas faire des choix et chercher à diminuer le poids. Un simple K-Way fait par exemple parfaitement l’affaire pour le GR20, pas besoin d’une veste en Gore-Tex.
A noter que les gros sacs bénéficient souvent d’un meilleur confort de portage que les petits sacs.

Gérald a écrit:

L’inconvénient c’est que
les gros sacs ont pour la plupart des systèmes de portage
compliqués et lourds

Mais performants, j’estime que le sac que j’ai actuellement me permet de porter 5 kg de plus avec le même confort que le sac que j’utilisais précédement.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

D’accord avec toi.
Mon sac alpinisme technique (Lowe Alpine Apline attack): 1.8
kg…

Et tu trouves qu’il est léger ou lourd ?
Pour un 50L technique, il serait plutôt léger (un des plus légers il y a 3 ans).
Alors j’en ai acheté un… avec la réputation de Low alpine sur les gros sacs, je me disais que ça devait être bien…
Un an et 50 sorties ski de rando plus tard (pas de sortie nécessitant un sac aussi technique, mais bon je voulais un sac polyvalent) : 3 boucles de péter, une glissière de fermeture éclair de la poche du haut ayant décroché (aujourd’hui c’est les 2, faut réparer !), et surtout une qualité de portage mauvaise dès 10kg… Avec un 50L, pour une sortie d’escalade, tu mets facilement 15-20kg de matos (toute la quincaillerie, les cordes, pitons,… plus le reste), et il faut alors une armature correcte… ce qui n’est pas du tout le cas: plaque de plastique pseudo rigide mais qui a pris un pli…
Depuis, ils en ont mis une en métal, mais le sac fait 2,2kg. Pour ma part, j’en ai mis une faite maison, 150g, ça va bien pour l’instant.
Je me suis rendu compte que je m’étais bien planté dans mon choix, et que ce n’est pas magique: plus ya d’accessoire, plus c’est lourd, et plus le portage est bon, plus c’est lourd… avec aussi plus c’est solide, plus c’est lourd (tissu, coutures).
Donc il faut faire un compromis. Mais en tout cas, je préfère porter 500g d’armature en plus pour avoir un bon portage. Le mauvais portage n’est acceptable que pour une approche courte ou moins de 8kg (mais dans ce cas un 30L suffit), mais ce n’est pas le plus fréquent.

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Oui, mais c’est toujours 5kg de plus sur des disques et genoux.

Posté en tant qu’invité par jojo:

pour la course tu as souvent le choix entre 2 possiblités:

1. bivouac = réchaud, bouffe, duvet, abri, plus d’eau, …

2. demi pension en refuge

3. = gros sac pour l’approche (et risque de se faire « visiter » pendant la course, tout se perd…)

4. = petit sac (mais gros porte-feuille, enfin ça dépend de la fréquence de ta pratique)

Posté en tant qu’invité par dav:

je rejoins jojo : il y a 2 perspectives: difficile dans un 45L de faire tenir du matos alpinisme + bivouac… surtout s’il n’y a pas de canicule et que la plume d’oie et/ou grosses polaires s’impose (=volume)…
mais sur les fringues… avec 1 lifa 1polaire et 1 trois couche… pas de volume et on résiste à des températures très basses…

Presque uniquement sur les genoux.

Posté en tant qu’invité par thomas:

Pas tout à fait d’accord avec toi mais pas complètement en oposition non plus.
Alpine attack était il y a 5 ans voir un peu plus le plus léger et le plus technique des sacs à dos 50-65L
100 sorties plus loin, il est épuisé mais avec une kirielle de sortie de haut niveaux, dont la dernière ce WE au pilier S de l’aiguille de Roc.
Alors il va bientôt gagner l’âge de la retraite quand j’en aurai trouvé un aussi bien.
Ensuite le podis est indispensable. Dans cette voie, nous avons bivouaqué, et nous sommes fait rattrapé dès le petit jour par d’autres qui avait dormi au refuge en pension complète.
A l’arrivée au sommet, ils avaient 2-3 heures d’avance sur nous.
Le temps était magnifique donc nous n’étions pas trop pressé, mais dans d’autres circonstances, on aurait procéder autrement (dormir en refuge, pas de réchaud, pas de duvet, pas de double couche polaire pour la nuit) et / ou fait une autre voie.
Donc le poids c’est aussi la rapidité !!
Enfin, pour trier le matériel indispensable du reste, l’expérience …
Comme tamota j’ai pris beaucoup trop de choses au début : on ne sait jamais. Maintenant, c’est le strict minimum et quand je dis strict … il fait froid la nuit au bivouac mais tant pis !!
En tout cas, la bonne question devant ce monceau de chose à faire rentrer dans un sac c’est : combien de fois par jour vais-je me servir de chaque ustensile ?
En tout cas bonne préparation du sac avant le départ et bonnes balades

Posté en tant qu’invité par Mario:

Au plus tu vas vite, au moins tu emportes de choses et au plus le sac est petit.
Au plus le sac est petit, au moins il est lourd, et au plus tu va vite.
Tu piges ?

Posté en tant qu’invité par Ouistiti:

pour avoir un petit sac c simple
moi je suis petit …
donc je suis obligé d’avoir un petit sac à dos.( bouffe, trousse de secours, matos d’escalade) honnête non !
Ma mère est + grande donc elle a un + gros sac.
non, non je ne profite pas de la situation
en faisant 24kilo tout mouillé je ne peux pas…
quoi que dès fois…

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Ca se fait en général au détriment de quelque chose. De la
sécurité, du confort, du porte-monnaie…

Toujours dans tes certitudes d’il y a un an…
Beaucoup de ceux que je vois ont des sacs trop gros, trop chargés, et celà, comme tu dis: au détriment de la sécurité, du confort et du porte monnaie.

• sécurité:
    plus de poids = plus de risque d’entorse, moins de mobilité, plus de risque de chute, etc.
  • confort:
    plus de poids = moins de confort de portage (forcément)
  • porte-monnaie:
    moins d’articles (gadget) peu ou pas indispensables achetés = économies.

L’inverse de ce que tu dis est donc tout aussi vrai.

Dans un sac classique pour une rando de plusieurs jours en
moyenne montagne en bivouaquant il faut :

• Un duvet chaud
  • Un matelas
  • Un abri (tente ou sursac)
  • Une polaire, des gants, un bonnet.
  • Un coupe-vent imperméable, une cape de pluie n’est pas
    toujours de trop
  • des vêtements de rechange
  • la nourriture
  • l’eau
  • La trousse de secours, la trousse de toilettes
  • Carte, boussole, alti, frontale, etc…

Ouaip, entre autres bien sûr (réchaud,…).

Ca représente forcément un volume et un poids qui nécessite un
sac d’au moins 40-45 litres ayant lui-même un poids.

« Forcément » : NON ! 20 ou 30L peuvent suffire.

On ce rend
compte facilement que ceux qui partent avec moins ont fait des
choix discutables (pas de polaire, duvet insuffisant, ration
alimentaire ridicule, etc…)

FAUX.
http://www.randonner.leger.free.fr/matos/liste.htm

Je ne veux pas dire non plus qu’il ne faut pas faire des choix
et chercher à diminuer le poids. Un simple K-Way fait par
exemple parfaitement l’affaire pour le GR20, pas besoin d’une
veste en Gore-Tex.

A noter que les gros sacs bénéficient souvent d’un meilleur
confort de portage que les petits sacs.

Normal: plus petits -> moins d’objets dedans -> moins lourds en général.

oli_v_ier

oli_v_ier a écrit:

FAUX.

Tu crois tout ce que tu lis sur le net toi ?

Normal: plus petits -> moins d’objets dedans -> moins lourds en
général.

Non, distance trop courte entre les épaules et la ceinture, tu as le choix (quand le sac est réglable) entre avoir le poids trop bas ou la ceinture à ola taille et non sur les hanches.

Posté en tant qu’invité par pépé:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

oli_v_ier a écrit:

FAUX.

Tu crois tout ce que tu lis sur le net toi ?

je crois qu’il est en mesure de se croire lui-même…

pépé a écrit:

je crois qu’il est en mesure de se croire lui-même…

Mais il n’a pas forcément raison de le faire.

Posté en tant qu’invité par Jean-Marc:

Je trouve cela un peu lourd. Ma remarque n’est pas sur l’Apline attack lui-même (que j’apprécie et qui tient la route) mais sur le peu d’attention qui est portée en général au poids du sac par rapport au reste du matériel.

On se bat pout 10 g sur un dégaine ou 100 g sur un gore tex mais il m’a fallu prendre ma petite balance et peser tout mon matos pour me rendre compte où était le poids.