Sac léger

Posté en tant qu’invité par pépé:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

pépé a écrit:

je crois qu’il est en mesure de se croire lui-même…

Mais il n’a pas forcément raison de le faire.

je vois pas très bien ce que la raison vient faire là dedans, il expose son point de vue, fait part de ses expériences. Maintenant libre à toi (et aux autres) de t’en inspirer ( ou pas ), c’est un peu le but de cette discussion.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Bubu a écrit:

Mais en tout cas, je préfère
porter 500g d’armature en plus pour avoir un bon portage.

Moi aussi, le poids brut est une chose, la fatigue en fin de journée provoqué par un sac léger mais au confort de portage moyen en est une autre.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour donner un avis sur la méthode d’Olivier :

C’est intéressant… mais ce n’est pas forcément compatible selon l’objectif.
Pour de la rando facile, pas de problème. Mais pour de l’escalade ou de l’alpinisme (dès qu’on a besoin de corde, pas forcément du ED, à partir de PD si on ne veut pas faire du solo, donc baudart, mousquetons,…), il faut plein de kilos en plus des tiens… D’autant plus que si c’est pour aller en altitude, il faut des vêtements plus chauds ou plus solide (pas besoin si la météo le permet, mais au moindre coup de vent ou nuage c’est la cata si on ne bouge pas…).
Donc on tape vite dans du 10-12kg, donc plus gros sac… Plus que 500g, c’est sûr ! J’ai déjà fait de l’alpi avec un gars qui avait un sac de 500g: j’ai fini par tout porter (les 2 brins de rappel, les dégaines…) vu le mal aux épaules et au dos que ça lui procurait (10kg), et heureusement que j’avais de la marge sur mon sac !
Sans compter que j’ai choisi certains accessoires plus performants mais plus lourds, pour être plus polyvalent. Je pourrait avoir la version légère et la version performante, mais ça fait cher tout ça !

Par exemple, il est intéressant d’avoir une tente qui permet de ne pas se « noyer » s’il y a un orage la nuit (pas un orage violent - pas forcément de tonnerre - mais qui donne une averse qui mouille sans pour autant être l’oeuvre d’une grosse dépression, donc beau temps la journée, et rando envisageable qu’il serait bien de ne pas remettre en cause pour un risque de 30mn de pluie…). Donc un tapis de sol correct (même s’il est troué, la fuite est négligeable et controlable par rapport au fait de ne pas avoir de tapis du tout !).
J’ai vu que pour ta traversée des Pyrénnée, les orages avaient lieu en journée et non la nuit… dans les Alpes ça peut être n’importe quand selon l’humidité de l’air (matin, midi, soir, minuit, 4h,…), avec une préférence pour 16-19h bien sûr.

Aussi le réchaud. Après bien des déboirs et de bouffe perdue, j’ai opté pour un réchaud avec gaz séparé et tuyau de raccordement: bien plus stable (réchaud bas et grand trépied), et permet de mettre la cartouche sur la casserole pour la réchauffer en hiver… Surtout qu’en hiver, un bon réchaud est primordial car il est indispensable pour avoir de l’eau. Mais forcément, 300g… bien qu’il en existe maintenant à 170g je crois. Mais je ne regrette pas quand je compare en direct avec des potes qui ont des réchauds normaux.

Et il y a l’eau: si on fait un parcours de crête ou si c’est une région séche ou si l’itinéraire passe loin des points d’eau (ou seulement à 30mn du départ et de l’arrivé), il faut facilement 2L pour la journée… sans compter que l’on n’est pas souvent sûr de trouver de l’eau: la source peut être à sec, ou inexistante (info erronée).

En fin de compte, prendre le plus light est possible, mais on n’a que très peu de marge dans ce cas… mais c’est sûr que pour de la rando c’est adapté et suffisant: on est quasiment sûr de pouvoir passer ou rebrousser chemin qq soit le temps (on ne reste pas en altitude sans bouger, comme en relais en escalade).

Bubu a écrit:

Par exemple, il est intéressant d’avoir une tente qui permet de
ne pas se « noyer » s’il y a un orage la nuit (pas un orage
violent - pas forcément de tonnerre - mais qui donne une averse
qui mouille sans pour autant être l’oeuvre d’une grosse
dépression, donc beau temps la journée, et rando envisageable
qu’il serait bien de ne pas remettre en cause pour un risque de
30mn de pluie…).

Je penserais plutôt aux problèmes de tenue au vent.

Posté en tant qu’invité par oli_v_ier:

Bubu a écrit:

C’est intéressant… mais ce n’est pas forcément compatible
selon l’objectif.
Pour de la rando facile, pas de problème. Mais pour de
l’escalade ou de l’alpinisme (dès qu’on a besoin de corde, pas
forcément du ED, à partir de PD si on ne veut pas faire du
solo, donc baudart, mousquetons,…), il faut plein de kilos en
plus des tiens…

Tout à fait d’accord avec toi , c’est pourquoi je précise rando et même le lieu où ce matériel me convient (en France en général), parce qu’ailleurs ce ne serait pas forcément suffisant pour moi.

Il nous arrive de partir avec corde, casque, sangle, crampons, polaire supplémentaire et tente. Dans ce cas effectivement, ça nous rajoute environ 3 kg de matos (un peu plus pour moi quand je suis avec ma copine!), soit à peu près 9,5kg si on partait pour 5 jours. Avec 2L d’eau on arrive à 11,5 kg que je porte dans mon sac salomon 30L.

oli_v_ier
http://www.randonner.leger.free.fr

Posté en tant qu’invité par JM:

oli_v_ier a écrit:

Bubu a écrit:

C’est intéressant… mais ce n’est pas forcément compatible
selon l’objectif.
Pour de la rando facile, pas de problème. Mais pour de
l’escalade ou de l’alpinisme (dès qu’on a besoin de corde,
pas
forcément du ED, à partir de PD si on ne veut pas faire du
solo, donc baudart, mousquetons,…), il faut plein de kilos
en
plus des tiens…

Tout à fait d’accord avec toi , c’est pourquoi je précise rando
et même le lieu où ce matériel me convient (en France en
général), parce qu’ailleurs ce ne serait pas forcément
suffisant pour moi.

Il nous arrive de partir avec corde, casque, sangle, crampons,
polaire supplémentaire et tente. Dans ce cas effectivement, ça
nous rajoute environ 3 kg de matos (un peu plus pour moi quand
je suis avec ma copine!), soit à peu près 9,5kg si on partait
pour 5 jours. Avec 2L d’eau on arrive à 11,5 kg que je porte
dans mon sac salomon 30L.

oli_v_ier

T’as une photo du sac rempli avec les crampons & co? Tout ca dans un 30L, j’aimerais bien voir ca.

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

pépé a écrit:

je crois qu’il est en mesure de se croire lui-même…

Mais il n’a pas forcément raison de le faire.

Tu viens d’écrire que je n’ai pas forcément raison de me croire.
Explique un peu qu’on rigole…

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

J’ai un Karrimor Alpinist S, 45+10, et je fais tt avec, 12 mois sur 12 depuis 2 ans. Pas hyper léger mais pas trop lourd non plus. J’y mets surf, crampons, piolet, duvet, etc. Très solide, et confort de portage dément.
Unique point noir à mon sens : le prix (et une distribution restreinte, pas ça se trouve facilement qd même)

Posté en tant qu’invité par Psycho-mag.:

Olalalalala!!!
Je crois que ça va encore être la fête à Jean-Luc…
Dommage Jean-Luc, tu avais pourtant pu jouïr d’une période de calme voire même d’intérêt avec toutes ces interrogations vis à vis de ton métier.
Mais là, je crois qu’il a raison Olivier, je suis curieux de voir comment tu vas t’en tirer sur ce coup là. Faut dire quand même que tu donnes le piolet pour te faire battre : tu préconises qu’il ne faut pas croire en soi-même?
Vivement qu’on puisse communiquer avec l’au-delà, j’aimerai bien soumettre tout cela à Freud.
Dis-nous JL, tu veux pas t’allonger quelques instants et nous raconter ce qui ne va pas? Promis, l’analyse ne durera pas longtemps!

Posté en tant qu’invité par Psycho-mag.:

Je reposte, car mal attaché :

Olalalalala!!!
Je crois que ça va encore être la fête à Jean-Luc…
Dommage Jean-Luc, tu avais pourtant pu jouïr d’une période de calme voire même d’intérêt avec toutes ces interrogations vis à vis de ton métier.
Mais là, je crois qu’il a raison Olivier, je suis curieux de voir comment tu vas t’en tirer sur ce coup là. Faut dire quand même que tu donnes le piolet pour te faire battre : tu préconises qu’il ne faut pas croire en soi-même?
Vivement qu’on puisse communiquer avec l’au-delà, j’aimerai bien soumettre tout cela à Freud.
Dis-nous JL, tu veux pas t’allonger quelques instants et nous raconter ce qui ne va pas? Promis, l’analyse ne durera pas longtemps!

Psycho-mag. a écrit:

tu préconises qu’il ne faut pas croire en soi-même?

Non, mais qu’on n’a pas raison de le faire.

Posté en tant qu’invité par c.l:

oli_v_ier a écrit:

tamota a écrit:

pour une même course,on va voir des gens qui se trimballent
un
énorme sac et d’autres un sac rikiki.
j’appatiens plutôt à la première catégorie, pourtant j’ai
toujours l’impression de n’emporter que le strict nécessaire,
alors y-a-t-il un secret pour les petits sacs?

Plus maintenant ! :-)))

oli_v_ier

Un piolet a 200gr, c’est un cure-dents ?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je suis d’accord avec toi. Etre léger est plus un état d’esprit qu’un vrai problème technique.

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Quelqu’un a une expérience avec le sursac de couchage (très efficace pour alleger le sac a dos!). Comment ca se passe quand il pleut ?

Olivier.

Posté en tant qu’invité par thomas:

n’empeche que mon sac n’est pas un pur esprit.
Pour 2.5 jours d’autonomie complète avec le matériel d’alpinisme comme on a fait le WE dernier dans une grande voie , je ne sais pas faire moins que 50 à 60L. Sauf à ce que ca déborde de tous les cotés !!
L’état d’esprit peut-être, mais le sac il pèse quand même et dans les cheminées, il a fallu tirer du haut !!

Posté en tant qu’invité par Marie B:

Et puis un sac lourd ou léger, cest aussi une histoire d’expérience.
Je vous laisse imaginer mon premier sac !
Après, tu as vite compris.

Marie

Posté en tant qu’invité par thomas:

La réponse est : ca caille quand il fait froid !!!

c.l a écrit:

Un piolet a 200gr, c’est un cure-dents ?

:-)))

C’est un outil qui peut être très utile et qui est adapté aux conditions rencontrées et à mes capacités.

oli_v_ier

Posté en tant qu’invité par yoyo:

pour la trousse de toilette :

• bah ne prends pas de trousse, mais un sac carrefour, et paf moins 100g
  • le tube de dentifrice plein ne sert à rien (à moins que tu manges le dentifrice!?!)
  • tous les emballages sont inutiles (la boite des compeeds, la housse de l’appareil photos etc…

toutes ces petites conneries pèsent une tonne à la fin de la journée…

• le bon vieux pull en laine de rechange ne sert à rien (véridique, monté aux conscrits par un copain, ainsi que la trousse de toilette géante, les petites chaussures « pour le soir », etc…

• un T-shirt par jour de marche, ca aussi ca pèse lourd, mieux vaut les 50g d’un déo MEGA efficace.

Après, les Macgyver comme « randonnerleger chez free » pourront vous conseiller plein d’autres trucs sympas, mais faut pas tomber dans l’excès…

JM a écrit:

T’as une photo du sac rempli avec les crampons & co? Tout ca
dans un 30L, j’aimerais bien voir ca.

J’l’avais zappé cette question, depuis le temps…
La voilà:
http://www.randonner-leger.org/03_mtperdu/03.php

[%sig%]