Posté en tant qu’invité par Bubu:
Pour donner un avis sur la méthode d’Olivier :
C’est intéressant… mais ce n’est pas forcément compatible selon l’objectif.
Pour de la rando facile, pas de problème. Mais pour de l’escalade ou de l’alpinisme (dès qu’on a besoin de corde, pas forcément du ED, à partir de PD si on ne veut pas faire du solo, donc baudart, mousquetons,…), il faut plein de kilos en plus des tiens… D’autant plus que si c’est pour aller en altitude, il faut des vêtements plus chauds ou plus solide (pas besoin si la météo le permet, mais au moindre coup de vent ou nuage c’est la cata si on ne bouge pas…).
Donc on tape vite dans du 10-12kg, donc plus gros sac… Plus que 500g, c’est sûr ! J’ai déjà fait de l’alpi avec un gars qui avait un sac de 500g: j’ai fini par tout porter (les 2 brins de rappel, les dégaines…) vu le mal aux épaules et au dos que ça lui procurait (10kg), et heureusement que j’avais de la marge sur mon sac !
Sans compter que j’ai choisi certains accessoires plus performants mais plus lourds, pour être plus polyvalent. Je pourrait avoir la version légère et la version performante, mais ça fait cher tout ça !
Par exemple, il est intéressant d’avoir une tente qui permet de ne pas se « noyer » s’il y a un orage la nuit (pas un orage violent - pas forcément de tonnerre - mais qui donne une averse qui mouille sans pour autant être l’oeuvre d’une grosse dépression, donc beau temps la journée, et rando envisageable qu’il serait bien de ne pas remettre en cause pour un risque de 30mn de pluie…). Donc un tapis de sol correct (même s’il est troué, la fuite est négligeable et controlable par rapport au fait de ne pas avoir de tapis du tout !).
J’ai vu que pour ta traversée des Pyrénnée, les orages avaient lieu en journée et non la nuit… dans les Alpes ça peut être n’importe quand selon l’humidité de l’air (matin, midi, soir, minuit, 4h,…), avec une préférence pour 16-19h bien sûr.
Aussi le réchaud. Après bien des déboirs et de bouffe perdue, j’ai opté pour un réchaud avec gaz séparé et tuyau de raccordement: bien plus stable (réchaud bas et grand trépied), et permet de mettre la cartouche sur la casserole pour la réchauffer en hiver… Surtout qu’en hiver, un bon réchaud est primordial car il est indispensable pour avoir de l’eau. Mais forcément, 300g… bien qu’il en existe maintenant à 170g je crois. Mais je ne regrette pas quand je compare en direct avec des potes qui ont des réchauds normaux.
Et il y a l’eau: si on fait un parcours de crête ou si c’est une région séche ou si l’itinéraire passe loin des points d’eau (ou seulement à 30mn du départ et de l’arrivé), il faut facilement 2L pour la journée… sans compter que l’on n’est pas souvent sûr de trouver de l’eau: la source peut être à sec, ou inexistante (info erronée).
En fin de compte, prendre le plus light est possible, mais on n’a que très peu de marge dans ce cas… mais c’est sûr que pour de la rando c’est adapté et suffisant: on est quasiment sûr de pouvoir passer ou rebrousser chemin qq soit le temps (on ne reste pas en altitude sans bouger, comme en relais en escalade).