Sac escalade

Posté en tant qu’invité par Jérôme:

Bon, voilà mon dilemne…
Pr grimper en gdes voies à la journée, il faut un sac de quel litrage, 15, 20, 25 ou 30 L (pas plus de 30 L) ? Perso, je pencherai plus pour 15 à 20 L…
Merci pr vos conseils.

Posté en tant qu’invité par TeN:

moi je pencherais + pour un sac de 15 l histoire de juste mettre le platypus et les duiwtche

Posté en tant qu’invité par Arnaud SL:

Je viens de m’acheter le sac de 20l de Salomon, qui fait juste 500gr, et c’est un régal. Avant j’avais un 42l, c’était un peu beaucoup !
Evidemment, ça dépend des voies, mais j’y mets l’eau, les barres, le Kway, couteau, ficelou, … et marteau + pitons (dans les Dolos)
Pour la marche d’approche, je mets mon baudrier, et je porte la corde à l’épaule. Ca le fait sans pb.

Donc, conformément à ce que je pensais, il faut plutôt envisager un 15/20 L q’un 30 L…

Posté en tant qu’invité par zozo:

A ce sujet : vous mettez une big gourde dans le sac ? Vous n’avez pas peur de la faire tomber au relais ?? ça ne gêne pas pour grimper ??

Moi je mets un Platypus de 2 L. Je laisse dépasser la pipette pour pouvoir boire au relais, donc pas de risque de chute… Mais bon, ça semble logique…

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Salut, on grimpe toujours en grandes voies equipees (Presles, Gillardes, Vercors…) avec juste un sac type CamelBack avec la flotte (c’est prevu pour), qq barres de cereales, le topo un couteau et des bouts de cordes. Les baskets, c’est au baudrier et le matos sur soi pour la marche d’approche. Et aucune gene pour grimper!

Posté en tant qu’invité par etienne:

je trouve que de mettre les baskets au baudrier est une idée débile. c pas pratique , il y a déja assez de chose accroché au baudard; dégaine mousquetons vaches…pour encore accroché ses shoes

Posté en tant qu’invité par CinqPlusMax:

Faite comme ma femme embauchez un porteur d’eau/ouvreur/eclaireur
et grimper leger !!!
Aye mais nan j’deconne ma chérie…
Signé : Mouloud le Sherpa

Posté en tant qu’invité par m@t:

Sur une voie courte où l’on repasse par le pied de la voie, j’aime bien accrocher mes baskets au baudard, je trouve que ça gêne moins les mouvements que le sac. Ca m’arrive même d’y accrocher la gourde. Dans une voie équipée, t’as pas tant de choses que ça accrochées au baudard. Et puis, si ça suffit pas tu peux toujours rajouter un ficellou assez court en bandoulière en guise de porte matériel.
Sur une voie un peu plus longue, t’es obligé de prendre un sac, entre 10 et 20 litres ça suffit.
Pour des escalades un peu plus orienté alpinisme, il faut plutôt 35, 40 litres pour y mettre les grosses, la polaire, la gore-tex, la pharmacie, un peu de bouffe, la flotte, la pharmacie, l’appareil photo…
Pour des grandes voies difficiles, il est trés appréciable de grimper en tête sans sac, à ce moment là, un sac pour deux ou deux sacs pour trois est une bonne solution.
En fait, tout dépend de la sortie et du matériel que tu emportes.

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

Non, c’est pas debile comme idee (enfin, je te laisse penser ce que tu veux). Sur le baudrier, il y a 4 porte-materiel, et dessus, il n’y a qu’a mettre 12 degaines, un tube et une plaquette. Ce qui laisse largement la place pour les baskets derriere. Et j’ai bien precise en grande voie sportive. C’est sur que s’il faut rajouter les coinceurs, les pitons… un sac c’est mieux.

Ceci dit, modere un peu tes propos. Ca n’est pas parce que ca te convient mieux de grimper avec sec que mettre les baskets derriere est debile.

Bonne montagne

Seb

Posté en tant qu’invité par Benj:

Le camel back c’est super, et les chooses au baudard c’est vraiment pas génant même si tu as qq friends et coinceurs. (sauf si tu fais la marche d’approche avec des grosses… mais j’ai l’impression que tu parles des voies moyenne montagne)
En plus,au moins tu n’as pas de risque de paumer la gourde.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

zozo a écrit:

Vous
n’avez pas peur de la faire tomber au relais ??
pas plus que toute la quincaillerie
(prévoir si besoin des cordelettes de 3mm, et crochets porte clé)

en tout cas au relais, les gestes doivent être
précis et réfléchis… même et surtout quand on est
dans le brouillard

ça ne gêne pas pour grimper ??

ce qu’on m’a enseigné c’est que
(sauf niveau très supérieurs du leader)
le leader n’a pas de sac (ou un ultra léger),
(mais toute la quincaillerie au baudrier,
et pas mal de sangles)

le second à l’eau, la bouffe, les vêtements
pour deux…

est-ce que les habitués ici trouvent ces ces
conseils justifiés ?

Posté en tant qu’invité par Nico:

Ca se fait en effet très souvent. Mais alors le leader reste leader, et on grimpe pas en reversible… ou alors faut se passer le sac au relais (je l’ai aussi déjà fais).

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

Nico a écrit:

Caou alors faut se
passer le sac au relais (je l’ai aussi déjà fais).

c’est comme ca qu’on a tourné, sauf
quand j’était avec le moniteur, qui prenait
le sac même en tête.