Sac escalade/alpinisme

Hello !

Je viens de m’inscrire car j’aurai besoin d’avis quant à plusieurs sacs d’alpinisme/escalade/trekking.
Dans l’idéal, j’aimerais pouvoir partir faire quelques jours en autonomie (tente+matos) avec un peu d’escalade,
cascade de glace ou simplement de trekking. L’utilisation sans doute majoritaire sera l’escalade sur deux/trois jours, donc avec tout le matériel, corde, casque etc.

J’ai déjà un plus gros sac que j’utilise pour des treks d’une semaine mais là je chercherai davantage dans la tranche des 35-45 litres.
J’ai regardé à droite à gauche sur internet et plusieurs modèles me sembleraient pas mal :

  • deuter guide 35+ (35 litres + 8 litres)
  • millet miage 45
  • osprey mutant 38 (38 litres + 10 litres d’extension apparemment)
  • low alpine - Alpine Attack 35-45
    Le premier m’a l’air d’être un peu une sorte de « référence » même s’il semble un peu « lourd » (ce qui ne me gêne pas trop je pense car je ne trouve pas qu’on soit à 300g près)
    Quant aux trois derniers, ils m’ont l’air d’être très bien aussi, polyvalent et costaud apparemment.

Mes questions :

  1. Déjà, avez-vous des avis généraux/retours d’expériences disant que tel sac serait plus adapté à telle ou telle activité. Si l’un est plus résistant qu’un autre etc.
  2. Pour le mutant 38, quelqu’un peut il bien me confirmer le coup des 10l supplémentaires ? 35 litres me parait très court pour une course en autonomie de plusieurs jours avec du matériel d’escalade…
  3. Question beaucoup plus « pratique » : est-ce que vous quand vous achetez un sac vous l’achetez sur internet sans l’essayer ? Le sac que j’ai actuellement, je n’avais pas eu de problème car je l’avais acheté chez decathlon, donc j’avais pu l’essayer. Mais là, beaucoup de ces sacs je ne les trouve pas en magasin (sur paris).
    J’achete sur internet en esperant que ça me convienne bien (je suis de taille assez classique, 1m84, mais bon…) ?
  4. D’autres sacs qui pourraient me convenir ?

Merci à vous !

Nicolas

perso, je trouve que 35 l c’est souvent trop ou pas assez.

Pour de la grande voie classique, c’est souvent trop (on enfile le baudard pour la marche d’approche, du coup ds le sac on ne met que de la flotte, un en-ca a grignoter et une ptite polaire et un coupe vent.

Pour une sortie sur plusieurs jours, c’est pas assez.

quand aux « extensions » ca rend souvent le portage tres inconfortable (trop haut par ex).

Du coup, j’ai plein de sacs…

1 Like

Je ne sais pas ce que tu grimpes en rocher/glace ni ce que tu vises mais perso je n’aime pas m’embarquer avec un sac de 40 litres dans de l’escalade technique ou de la cascade de glace, c’est trop contraignant à trimballer. Ce genre de sac je le prends en alpi.

Pour de la grande voie d’escalade et de la cascade je viserais plus autour de 20 litres. Encore qu’en grande voie d’escalade avec un peu d’habitude un seul sac de 20 litres suffit pour une cordée.

J’ai trop de sacs …

Merci pour les réponse !

Oui je sais bien, c’est toujours le même problème entre le sac trop gros qui t’empêche de bien grimper et le sac trop petit qui t’empêche de faire un truc sympa avec bivouac…
quoi qu’il en soit, malheureusement je peux pas trop me permettre d’acheter un sac pour la journée, un sac pour 3 jours, etc.

Et puis par exemple le genre de sortie que j’apprécie particulièrement c’est partir sur deux/trois jours avec un ou deux passages d’escalade et bivouac/refuge. Pas spécialement me garer à 1h de la voie, y aller vite fait et grimper !
C’est pour ça que je recherche un sac d’alpi en fait, qui me permettrait de faire ce genre de sortie, mais également des treks sans escalade/cascade.

certains sacs arrivent il à fournir un bon portage aussi bien avec que sans extension ?

regarde du côté des sacs ultra light, je sais que simond en font un, ça peut être une solution pour les grandes voies pendant une trip sur plusieurs jours, avec un de ces sacs pour deux pour la grande voie.

Les litrages ne sont pas super, des volumes de 22l c’est vraiment pas assez pour le coup :confused:

Pas d’avis sur ces sacs ? Encore une fois, je pense vraiment que le 35-45 est le volume idéal pour moi pour pouvoir avoir assez de polyvalence sans pour autant non plus rendre impossible des sorties plus courtes et plus techniques.

On ne s’est pas compris.
EN gros, si tu pars pour plusieurs jours avec plus moins un camp de base, chacun a son gros sac pour transporter tout le bordel +un petit sac pour 2, qui sert lorsque tu grimpe. et là 20litres c’est juste parfait, tu peux tout mettre ce qui tu as besoin pour la journée, et une fois que tu as sorti la corde et le reste du matériel technique, le sac est vraiment léger/confortable. Même pas besoin de mettre le baudard sur les hanches pour l’approche si tu optimises bien ton sac, tout rentre dedans, même la corde.

Posté en tant qu’invité par henriksen:

Sinon un sac à tout faire en 50L, mais 450g: le KS Alpisack. Il est plutôt indestructible et bien foutu (en plus d’être sur mesure…)

Ah ok, je n’avais en effet pas du tout compris ça !

Par contre c’est un peu pareil, si je veux faire ça, je dois acheter deux sacs, et concrètement, je peux pas trop me le permettre quoi :confused:
Avec quels type de sac peut-on faire une petite boucle d’alpi sur deux/trois jours …?

Ben si tu gardes ton sac actuel que tu utilisais pour la marche à pied, tu n’as qu’un sac à acheter. et plutôt économique.
Et si pour d’autres trucs un peu plus grand, le 32 litres de simond est vraiment solide et pas trop mal foutu, surtout pour le prix.
du coup du as 2 sacs pour le prix d’un.

Ça dépend si tu comptes bivouaquer ou pas. Dès que tu mets un duvet dans un sac, il faut tout de suite voir plus grand. Pour du passe-partout, je dirais que 45l est une bonne capacité.

Je comprends que l’on veuille avoir le sac le plus léger possible, c’est logique pour ce genre de pratique mais un truc m’échappe : pourquoi faire tout pour avoir un sac énorme de 50L de moins de 1 kg ? Tu gonfles sans doute ton prix, tu perds en équilibre de sac, et pour quelques centaines de grammes qui ne représenteront peut-être même pas 5% du poids de ton sac.
Est-ce qu’on est vraiment à ce point sensible à ce poids là ? Et sur un sac de 50L, on estime que tout ce qu’on a est absolument nécessaire ? Car sinon, il y a plus simple pour enlever 500g…

45L serait un peu « passe-partout », je suis assez d’accord.
Du coup, des modèles vraiment sympa offrant ce litrage ?

+1

Et comme sac ultra léger, je pense que grimpzen pensait à ca : http://www.decathlon.fr/sac-a-dos-cliff-20-ii-gris-id_8302353.html

(et un sac pour 2, perso j’aime pas. C’est toujours quand c’est pas toi qui a le sac qu’il se met à pleuvoir, a cailler, que tu creves de soif…).

Je suis d’accord, et donc un point du vue par rapport à ces sacs ?

  • deuter guide 35+ (35 litres + 8 litres)
  • millet miage 45
  • osprey mutant 38 (38 litres + 10 litres d’extension apparemment)
  • low alpine - Alpine Attack 35-45

Posté en tant qu’invité par oz:

Salut.
Pour le dernier bivouac qu’on a fait, j’avais mon Millet 65l, et ma copine mon Simond Jorasses, sac vraiment chouette que j’utilise depuis 2/3 ans. Il est leger et extensible, avec 1200g et 40/50l de volume.
on avait également pour l’occasion le Simond Cliff 20l, un chacun. Environ 250g, tres compact une fois roulé. Dedans, juste une doudoune, de l’eau et un sandwich, pour grimper sans être gêné, l’autre sac restant au bivouac.

Le sac dans l’idée du bivouac, ça dépend aussi beaucoup du matériel que tu as …

A deux, pour 4 jours de courses d’arête (une tente, une paire de matelas, de duvet, la bouffe, la popote, 50m de corde, deux pioches, deux paires de crampons, un jeu de friends, des dégaines, etc…) on avait un BD de 40L et un Cilao de 37L. Et bien c’est passé nickel !
Du coup voit avant tout ce que tu as à porter et met en face ce qu’il faut pour le porter …

[quote=« nbraud, id: 1680799, post:14, topic:148746 »][/quote]
En ce qui me concerne, j’ai un Deuter Guide 35+ et je m’en trouve bien. Très bon portage, confortable et tout. Il faut dire aussi que j’ai horreur des bivouacs. Le seul reproche que je lui ferais est que l’ouverture est un peu étroite donc un peu casse pied quand tu veux récupérer qq chose au fond du sac. Car, comme chacun sait, malgré le soin que l’on prend à faire le sac, ce dont on a besoin est toujours au fond.

Si tu es limite en budget (100-120€ apparemment), un cliff 20 et un jorasses 40+5 ça passe tout en étant bien plus polyvalent qu’un seul 35-45l :slight_smile:

Perso, j’ai un guide 35+ (ancien modèle) et j’en suis plutôt satisfait… pour le bivouac, ça passe si t’as pas trop de bordel.

[quote=« nbraud, id: 1680790, post:12, topic:148746 »][/quote]
Je ne te comprends pas.
Tu parles de ta pratique : grimpe sur 2-3 jours, avec bivouac entre les deux. Tu mentionnes que tu as déjà un gros sac que tu utilises déjà en trek :

[quote=« nbraud, id: 1680668, post:1, topic:148746 »]L’utilisation sans doute majoritaire sera l’escalade sur deux/trois jours, donc avec tout le matériel, corde, casque etc.
J’ai déjà un plus gros sac que j’utilise pour des treks d’une semaine,[].[/quote]
Si tu veux dépenser le moins possible et répondre à tes attentes, acheter un sac minimaliste utilisé uniquement pour la paroi, en complément de ton sac de trekking pour l’approche jusqu’au bivouac est la solution la moins chère et la plus polyvalente.
Après, si tu veux un sac qui te suis partout (situation d’alpinisme plutôt), alors là c’est différent, et un sac de 30-40 litres est effectivement pas mal si tu bivouaques, 25 litres sont suffisants si tu dort en cabane ou à la journée.

Sinon, je ne te conseillerais pas d’acheter un sac sur internet, sans pouvoir l’essayer réellement. Je l’ai fait une fois, un de mes potes l’avait, je l’avais vraiment essayé, et finalement, ben j’en suis un peu déçu, et en y repensant, peut être que mieux l’essayer avant aurait pu éviter ça.

Sinon, j’avais l’ancêtre du miage 45, et j’ai trouvé lourd et accessoirisé inutilement (séparation fond de sac/compartiment principal, poches latérales) pour une utilisation alpinisme. En plus les sangles se déréglaient super rapidement, mais apparemment ce problème n’était pas général.
Le Deuter guide 35+, relativement indestructible (dixit un pote guide et un autre pote pas très attentionné qui tourne beaucoup) mais relativement lourd, c’est plutôt un gros 35 litres, (les estimations de Deuter sont généreuses), bon confort de portage.

J’espère t’avoir été utile.
Bonne réflexion !

Mon choix : 47litres, léger (1.05kg), très solide, superbement sobre et fabriqué en Europe (UK) : Aiguille Alpine Zenith …
Un sac de montagne quoi, pas un objet marketing …