Sac escalade/alpinisme

Posté en tant qu’invité par Baloofix en mode alité:

:cool: Salut,
J’ai l’osprey mutant « ancien modele ».
Tres bon sac bien accessoirisé. Les passants pour mousquetons sur la ceinture sont un peu durs, mais je crois que changés pour un vrai porte materiel sur les nouveaux.
Sinon, je ne vois pas où ils annoncent un litrage supplementaire.
Pour moi, sac n’ayant pas vocation à servir pour le ski de rando (pas de vrais porte-skis sur le côté)

Autre bon sac: Karrimor arêtes tour 45. Les english sont forts en matos alpin

tschuss.
Fix

Posté en tant qu’invité par Baloofix bis:

[quote=« Baloofix en mode alité, id: 1680955, post:21, topic:148746 »]:

je corrige: Berghaus, et non Karrimor

tschuss.
Fix[/quote]

Posté en tant qu’invité par Mimi_Maestro:

Tu as ce sac qui est pas mal, léger et confortable :cool:

SALOMON SYNAPSE FLOW 45 AW 2014
Idéal pour les aventures rapides en montagne sur un ou deux jours, ce sac léger et solide dispose de bretelles dynamiques qui facilitent les mouvements, ainsi que d’un système Airvent pour l’aération »

Posté en tant qu’invité par henriksen:

[quote=« nbraud, id: 1680790, post:12, topic:148746 »]Je comprends que l’on veuille avoir le sac le plus léger possible, c’est logique pour ce genre de pratique mais un truc m’échappe : pourquoi faire tout pour avoir un sac énorme de 50L de moins de 1 kg ? Tu gonfles sans doute ton prix, tu perds en équilibre de sac, et pour quelques centaines de grammes qui ne représenteront peut-être même pas 5% du poids de ton sac.
Est-ce qu’on est vraiment à ce point sensible à ce poids là ? Et sur un sac de 50L, on estime que tout ce qu’on a est absolument nécessaire ? Car sinon, il y a plus simple pour enlever 500g…

45L serait un peu « passe-partout », je suis assez d’accord.
Du coup, des modèles vraiment sympa offrant ce litrage ?[/quote]
Salut,
As tu déjà utilisé un sac ultra léger (genre 400g pour 50L) accessoirisé intelligemment? Je t’invite vraiment à tester. Le Alpisack se réduit facilement à un sac de 25/30L grace aux sangles de compression. Et gagner 700g sur le sac, c’est plutôt énorme à mon sens: c’est le poids de mon duvet -5°C confort…

Le Aiguille Alpine est sinon indestructible, mais plus lourd (~1kg…)

J’ai le Guide 35+ et effectivement on a un bon volume et un bon confort/stabilité. Après c’est loin d’être le plus léger mais en enlevant la mousse de ceinture et la plaque de mousse dans le dos tu gagnes encore un peu.

Merci pour tous ces commentaires !

Oui, mais le truc c’est que ça m’oblige justement a faire des courses type bivouac, et je ne peux pas trop faire des boucles ou ce genre de choses. Donc il faudrait que je sois capable de continuer mon chemin avec tout mon matériel sans en laisser derrière quoi.
C’est pour cela que comme tu l’indiques, un sac d’alpi correspond plus à ce besoin.

ok pour le miage, et le deuters en fait c’est moins que 35+8 litres, c’est ce que tu dis ? Concrètement c’est un 35-40 on va dire ?

Ils ont l’air sympa les BD, mais je ne trouve pas où je pourrai l’essayer/acheter… Vous l’aviez commandé sur internet ?

J’avais vu pas mal de modèles lowe alpine présents sur expe.com à Paris : http://www.expe.fr/fr/lowe-alpine.html
Entre autre celui-ci : http://www.expe.fr/fr/sac-a-dos-alpine-attack-35-46.html

Des avis sur la marque et/ou ces modèles ?

(Sinon pour ce qui est du deuter je peux aussi le trouver facilement)

Merci à tous !

(je réponds à la suite plus tard!)

[quote=« nbraud, id: 1681017, post:26, topic:148746 »]Merci pour tous ces commentaires !

J’avais vu pas mal de modèles lowe alpine présents sur expe.com à Paris : http://www.expe.fr/fr/lowe-alpine.html

Des avis sur la marque et/ou ces modèles ?[/quote]

je l’ai depuis un peu plus d’1 an et c’est vraiment du bon matos ! Bien pensé (système des boucles alu, ceinture escamotable, report de charge, etc…) bien accessoirisé (typé alpi), robuste et surtout assez léger grâce à l’utilisation du dyneema (tu peux encore lui faire perdre pas mal de poids en retirant le rabat). Le portage reste bon pour ce type de sac, peut-être un poil moins confort une fois bien chargé face à un deuteur ou mammut mais qui seront vraiment plus lourd (entre 300 et 400gr de plus à vide…)

J’ai le modèle de l’année d’avant, comme celui-ci : http://andydawsonmountains.blogspot.ch/2012/12/gear-review-low-alpine-alpine-attack.html j’ai regardé et il y a quelques différences apparemment (hormis la couleur), 2 portes piolets au lieu d’un central, 4 points d’accrochage sur le rabat au lieu de 2, porte matériels sur la ceinture.

Reste qu’il n’y a qu’une longueur de dos (46cm) et qu’il faut donc l’essayer pour voir s’il te convient, pour info je mesure 1.79m et il me va bien.

Posté en tant qu’invité par dnk:

Un petit avis sur les Deuter, j’en ai un (45+), assez ancien cela dit (6 ans ?) je ne sais pas si depuis ils ont changé beaucoup de choses, mais il me semble qu’il n’y a plus trop d’évolutions techniques sur les sac à dos depuis 15 ans.

• c’est inusable…
  • …mais lourd (j’ai un Lafuma 70L plus ancien qui est plus léger et plus confortable et tout aussi costaud)
  • la forme du sac est très étroite en bas et très évasée en haut, attention si l’on prévoit d’emporter un sac de couchage un peu volumineux : le mien (synthétique -15 °C utilisé en bivouac glaciaire) ne rentre pas au fond !

[quote=« nbraud, id: 1681017, post:26, topic:148746 »]Merci pour tous ces commentaires !

Oui, mais le truc c’est que ça m’oblige justement a faire des courses type bivouac, et je ne peux pas trop faire des boucles ou ce genre de choses. Donc il faudrait que je sois capable de continuer mon chemin avec tout mon matériel sans en laisser derrière quoi.
C’est pour cela que comme tu l’indiques, un sac d’alpi correspond plus à ce besoin.

ok pour le miage, et le deuters en fait c’est moins que 35+8 litres, c’est ce que tu dis ? Concrètement c’est un 35-40 on va dire ?

Ils ont l’air sympa les BD, mais je ne trouve pas où je pourrai l’essayer/acheter… Vous l’aviez commandé sur internet ?

Des avis sur la marque et/ou ces modèles ?

(Sinon pour ce qui est du deuter je peux aussi le trouver facilement)

Merci à tous !

(je réponds à la suite plus tard!)[/quote]

Les deux sacs sont à moi … J’ai acheté le Cilao après le BD que je trouve trop fragile pour mon utilisation… :frowning: mais ça reste un bon sac.

Je ne sais plus trop où je l’ai acheté. Aujourd’hui, je ne tourne qu’avec le Cilao, je suis assez fan du portage proposé et de la simplicité du sac !

[quote=Baloofix]Salut,
J’ai l’osprey mutant « ancien modele ».
Tres bon sac bien accessoirisé. Les passants pour mousquetons sur la ceinture sont un peu durs, mais je crois que changés pour un vrai porte materiel sur les nouveaux.
Sinon, je ne vois pas où ils annoncent un litrage supplementaire.
Pour moi, sac n’ayant pas vocation à servir pour le ski de rando (pas de vrais porte-skis sur le côté)

tschuss.
Fix[/quote]
J’avais vu ça ici pour l’extension : http://www.climbgb.com/ospreymutant38review.asp
Après je ne sais pas, peut être pas sur tout les modèles, raison de plus pour demander :mad:
J’avais vu des gens qui disaient consolider les « porte-ski » justement pour ne pas les casser !

[quote=« sebizarre, id: 1681026, post:27, topic:148746 »]je l’ai depuis un peu plus d’1 an et c’est vraiment du bon matos ! Bien pensé (système des boucles alu, ceinture escamotable, report de charge, etc…) bien accessoirisé (typé alpi), robuste et surtout assez léger grâce à l’utilisation du dyneema (tu peux encore lui faire perdre pas mal de poids en retirant le rabat). Le portage reste bon pour ce type de sac, peut-être un poil moins confort une fois bien chargé face à un deuteur ou mammut mais qui seront vraiment plus lourd (entre 300 et 400gr de plus à vide…)

J’ai le modèle de l’année d’avant, comme celui-ci : http://andydawsonmountains.blogspot.ch/2012/12/gear-review-low-alpine-alpine-attack.html j’ai regardé et il y a quelques différences apparemment (hormis la couleur), 2 portes piolets au lieu d’un central, 4 points d’accrochage sur le rabat au lieu de 2, porte matériels sur la ceinture.

Reste qu’il n’y a qu’une longueur de dos (46cm) et qu’il faut donc l’essayer pour voir s’il te convient, pour info je mesure 1.79m et il me va bien.[/quote]
Merci beaucoup pour ce retour ! Je fais 1m84 donc je pense que c’est à peu près pareil pour la taille du dos. De toute façon l’avantage c’est que lui je vais pouvoir (plus ou moins facilement mais je vais pouvoir) le trouver en magasin et l’essayer.
Petite question, quand on utilise l’extension des 10 litres dans le « chapeau », est-ce que cela reste agréable à porter ? Dans le sens où ça ne tombe pas sur la nuque, ou bien ça ne gène pas trop à faire des mouvements « libres » ?
Sinon, il n’y a pas de moyen d’accéder à du contenu sans ouvrir la poche principale, je me trompe ? C’est pas un peu gênant ça de pas avoir de poche pour mettre des trucs type carte/bouffe/gants ?
Je n’arrive pas à voir le dessous du sac mais est-ce qu’il y a un moyen d’accrocher une tente/duvet sous le sac à l’aide de sangles ? Je ne pense pas que j’en aurai besoin (souvent) mais si c’est possible, c’est un plus ! Et le 35+10 litres est à peu près bien évalué ? c’est pas un 35+10 qui veut dire 30+10 ?

En tout cas merci beaucoup pour tes commentaires !

C’est un gros 35 litres. Par comparaison, un 45 litres de chez blue ice me parait aussi gros, en tout cas comparable.

ok merci à vous !

Je vais aller les tester (ceux que je trouve) et je reviens si besoin :slight_smile:

Après plusieurs années de recherche j ai trouvé le sac qui me convient parfaitement: le osprey variant 37. Du ski de rando sur 2 jours ( avec nuit en cabane) a l alpinisme hivernal ou en grande voie l été, c est mon sac à tout faire. Il est résistant à l abrasion, bien accessoirisé, assez léger et confortable. Je le porte sans problème avec 1 harnais sans être gêné ! Un super sac que je conseille vivement.

Je précise qu’il s agit de l ancien modèle !

Posté en tant qu’invité par Rem73220:

J’ai un millet miage 45 qui me sert en alpi, rando, bivouac… Et un decat’ bionnasay 22 litres qui a bientôt 10 ans pour les grandes voies, voies montagnes… Le miage je le trouve très bien car très compresible avec les sangles bien ajusté il est pas plus gros qu’un 30 litres sur le dos et ce comporte très bien. Voilà mon avis à l’usage…

J’utilise le Deuter 35+ depuis l’année dernière, en cascade comme en grimpe, ainsi qu’en rando (sur deux jours par exemple), et franchement, rien à redire. Confortable, la taille me convient, la corde est bien placée (pas de gêne en marche d’approche), tu peux si besoin ajouter un filet pour caler ton casque sur le devant, et le porte matos sur la ceinture est bien pratique. Après, j’ai pour point de comparaison un Snap de même litrage (35, pas plus), et je trouve le Deuter vraiment pas mal.

[quote=« NicolasB, id: 1681079, post:30, topic:148746 »]Merci beaucoup pour ce retour ! Je fais 1m84 donc je pense que c’est à peu près pareil pour la taille du dos. De toute façon l’avantage c’est que lui je vais pouvoir (plus ou moins facilement mais je vais pouvoir) le trouver en magasin et l’essayer.
Petite question, quand on utilise l’extension des 10 litres dans le « chapeau », est-ce que cela reste agréable à porter ? Dans le sens où ça ne tombe pas sur la nuque, ou bien ça ne gène pas trop à faire des mouvements « libres » ?
Sinon, il n’y a pas de moyen d’accéder à du contenu sans ouvrir la poche principale, je me trompe ? C’est pas un peu gênant ça de pas avoir de poche pour mettre des trucs type carte/bouffe/gants ?
Je n’arrive pas à voir le dessous du sac mais est-ce qu’il y a un moyen d’accrocher une tente/duvet sous le sac à l’aide de sangles ? Je ne pense pas que j’en aurai besoin (souvent) mais si c’est possible, c’est un plus ! Et le 35+10 litres est à peu près bien évalué ? c’est pas un 35+10 qui veut dire 30+10 ?

En tout cas merci beaucoup pour tes commentaires ![/quote]

Alors pour te répondre, pour l’instant je n’ai pas eu à utiliser l’extension, par contre le sac étant bien rigide et le chapeau relié directement aux sangles de portage, je suppose que tu puisse bien serrer le tout pour éviter que cela « tombe ». Il est assez étroit donc pour les mouvements cela ne devrait pas poser de souci.
Rien sous le sac, il est vraiment épuré, pas de poche externe, par contre le système de sangles + boucles est multifonction, je te laisse regarder toutes les possibilités sur leur site : http://lowealpine.com/alpine-attack-35-45

Effectivement pas d’accès au contenu sans ouvrir la poche principale par le haut, mais c’est souvent le cas avec des sacs d’alpi surtout ceux se voulant léger et le plus imperméable possible (très bon sur ce point), par contre la poche du chapeau est vraiment grande (j’y met cartes, barres de céréales et tout le petit équipement).

Il est de bonne contenance donc oui c’est bien un 35 de base.

De rien :wink: