bonsoir.
Avez-vous un sac de portage si oui dans quels conditions l’utilisé vous.
car je voie certaine vidéo on des grimpeur solo tracte ça a leurs baudard ou leur corde.
c’est pour remplacé le sac a dos ???
Sac de portage petzl
c’est pour les voies de plusieurs longueurs verticales et difficiles ou le sac porté sur le dos est un réel handicap (poids et gestuelle), grimpe avec corde à simple et cordelette de hissage pour le sac qui sert aussi pour les rappels éventuels, cette technique n’est pas utilisable partout (genre dalles cannelées, il vaut mieux oublier)
sans doute l’utilisation plus courante (et peut etre originaire?) du gros sac de hissage plasifié c’est pour les « big walls », c’est à dire grandes parois verticales ou presque ou on grimpe pendant plus d’une journée, avec bivouacs.
là le sac se fait lourd et donc impossible de grimper avec…
mais cela n’est pas l’utilisation courante chez nous dans les alpes. Le sac d’hissage ici a d’autres raisons d’existence…
1.Mode. Car ça rappelle les big wall, l’ouverture (voir points 2 et 3) et il a un coté exotique (pas vraiment de « big walls » dans les alpes), donc si tu te présentes en falaise avec pas mal de monde va te prendre pour un gars très fort qui fait des trucs dingues dans des lieux mythiques. Et qui est là à la falaise juste pour s’entrainer, alors qu’eux ils y trouvent leur limite, en falaise.
Ou au moins, certains feront inconsciemment une association mentale de ce genre.
2.Robustesse et capacité. C’est des sacs disponibles en très gros litrage, faits pour résister au frottement contre le rocher et pour être chargés à fond, donc pratiques pour une utilisation très intensive ou pour rester planqués quelque part pendant des jours et des jours. Donc bien pour qq1 qui fait de l’ouverture (en falaise aussi) ou des expéditions par ex. Pas forcement confortables par contre.
3.Ouverture grande voie. Les ouvreurs ont en general besoin de beaucoup plus de matos que le répétiteur. Donc le sac serait trop lourd à porter sur le dos. Et une grande voie ouverte du bas peut leur demander plus d’une saison d’efforts, donc ce n’est pas une utilisation occasionnelle et un sac à dos ordinaire s’abimerait trop vite.
4.Voies dures. Comme dit oggy, certains grimpeurs de grandes voies dures ont adapté la technique des big walls: ainsi le 2nd grimpe sans sac sur le dos, ce qui est sympa pour lui quand il est dans de difficultés proches de son limite en falaise…
5.Cheminées. Essaye de grimper une cheminée étroite avec le sac sur le dos…
Il faut remarquer que pour une utilisation occasionnelle en situation 4 et 5 le sac de hissage proprement dit n’est pas indispensable, n’importe quel sac à dos un peu robuste devrait faire l’affaire. Ce qui renforce le point 1, si le gars ne fait pas de l’ouverture ou quelque autre type de « travail » en vertical…
ok merci de vos réponses
et sinon lorsqu’il n’est pas sur le dos
ou esque vous l’encordé lorsqu’il est en mode hissage
au baudard???
et les grimpes solo???
Au bout de la vache.
c’est a dire
je mes ma vache sur le porte materiel et je mes les sac au bout ou je mes la vache sur le pontet
Tu laisses la vache sur les deux boucles d’encordement.
ok d’accord merci