Sac de couchage

Tout ce que je trouve date un peu alors je relance un sujet …
Je ne vais pas tarder à avoir besoin d’un sac de couchage (pas de duvet) pour voyage à vélo/rando/bivouac en voie trop longue
Jumelable

Léger et relativement efficace qd meme

J’étais parti sur le Millet 750 Baikal : vous connaissez mieux ?

pas de duvet?

je me mefie du duvet et de l’humidité
On part 4 mois pour un premier voyage à vélo, je pense qu’on n’évitera pas la pluie

bon, je vais peut-etre evoluer sur le duvet …
Les sacoches ont bien étanches et on peut doubler par des sacs de compressions étanches eux même …
je ne connaissais pas la marque cumulus, ça a l’air pas mal !

Bonne réputation pour Cumulus, et moins cher que Triple Zéro.

J’ai deux sacs Cumulus (deux couettes en fait), très bonne qualité du duvet.

Si tu n’es pas à 100 balles près, triple zéro est local.
Je veux dire made in Tarn.

1 Like

c’est pas 100 balles, c’est un zéro de plus plutôt.
Le sac Millet du 1er post est à 63 euros
https://www.millet.fr/baikal-750-reg-sac-de-couchage-homme-trekking-kaki.html
Et c’est un sac 10 °C. Pas forcément besoin d’un truc de luxe si on a pas besoin de trop de chaleur.

Je trouve que tu as raison de douter de l’efficacité du duvet une fois humide. Même avec des sacoches étanches t’es pas très sûr que tout reste bien sec si t’as quelques jours de pluie.

DB2 et campdedroles parlent de duvet cumulus. Triple zéro est (peut-être) un peu plus cher que cumulus, mais pas 10 fois.

3 Likes

avantage du synthétique: tu peux le laver facilement et ça résiste un peu mieux à l’humidité
avantage du duvet: c’est bien plus léger, et nettement moins volumineux.
Petit comparatif:
millet baïkal 750: temp de confort 10°c, poids 1.2kg, volume 8L (1 pack d’eau quoi)
Wilsa down 150: temp. de confort 10°c, poids 450g, volume 1.5L
valandré bloody mary (plume): temp de confort -5.5°c, volume 8L, poids 1,2kg

Si tu es le même DB2 que sur le forum VH, 4 mois en europe de l’Est, il peut arriver qu’il fasse frais. Une petite anecdote:
lors de mon demi-tour d’europe en juillet 2013, j’ai commencé par 7 jours de pluie, entre Bruxelle et Berlin. A Amsterdam, y’avait le feu dans la cheminée du camping. Laisse moi te dire que j’ai énormément apprécié mon sac en plume -4°c. Quand il a commencé à faire plus chaud, je l’ai utilisé en mode couverture, puis juste avec le sac à viande.
Donc bon, je pense qu’à 10°c, un jour de pluie et un peu de vent, c’est un peu léger. Si l’encombrement et le poids ne sont pas un problème, prends du synthétique, mais pour l’utiliser en rando, tu peux oublier.

Pas que local, j’ai un Cumulus et un Triple Zéro et pour ce dernier la qualité est clairement supérieure sur la construction et les matériaux (pour le duvet je peux pas juger). C’est clair que c’est plus cher par contre.

J’ai trouvé que l’avantage du duvet était aussi d’avoir une plus grande amplitude d’utilisation niveau température. Mais c’est peut être parce que je n’ai eu qu’un synthétique de mauvaise qualité.

1 Like

850g le millet d’après leur site

Je plussoie que le duvet à beaucoup d’avantages, mais la pluie c’est un gros inconvénient. Une fois mouillé quand ça sèche ça a tendance à faire des paquets qui sont difficile à faire partir (sèche linge avec balles de tennis marche très bien mais en voyage…)

oulà, j’étais pas réveillé ce matin…
Dans tous les cas, mouiller son sac est un mauvais plan, synthetique ou pas.

8l le sac du millet ça paraît énorme. 30x15 cm ça fait 5l. doit y avoir une coquille quelque part. Bon 5l c’est toujours assez gros.

Perso j’ai le wilsa down 300 qui est très bien, mais j’en ai pas testé d’autres… Et c’est 200 euros donc 3,5 fois le prix du millet.

Pour ce qui est du prix, c’est sûr, mais ça se paye quelque part. Même en étant très soigneux, j’ai trouvé (sur une veste) que les finitions étaient vraiment sommaires, avec des coutures qui lâchent et des « fuites » de duvet récurrentes et parfois importantes.

J’ai un peu le même retour sur Cumulus. J’ai un duvet de chez eux, dont je suis très satisfait. Mais j’ai aussi une doudoune assez épaisse que j’utilise rarement, et de la plume passe à travers plusieurs coutures (sur les manches principalement).
Pour l’instant ça n’a pas entrainé de déplumage massif, et ma doudoune est toujours aussi chaude. Mais ça fait pas très sérieux niveau finitions et ça m’interroge sur la durée de vie du produit dans le cas d’un usage plus intensif que le mien.

Jamais testé triple zero pour l’instant, mais j’ai un duvet cumulus depuis plusieurs années (un panyam 600) dont je suis très content. C’est léger donc il faut faire attention (ne pas le faire sécher sur un barbelé :smile:) mais globalement il tient le coup.

Je suis déjà parti avec en vélo et la plume n’a pas été un problème : déjà les sacoches sont complètement étanches (j’avais des sacoches en bâche de camion à fermeture à enroulement) donc pas de problème pendant la route (tu peux rajouter un sac poubelle ou un sac étanche en silnylon si tu veux être sûr), et même s’il s’humidifie un peu pendant la nuit (en touchant le bord de l’abri ou juste avec l’air humide), tu peux le déballer le jour d’après pendant la pause de midi pour le faire sécher dans un rayon de soleil. L’intérieur du mien est noir, pratique pour le faire sécher plus vite !

oui, c’est le même !!!

Je crois avoir trouvé « ma » solution
je copie tous les liens et je reviens …

T’as trouvé un élevage d’oies à foie gras à côté de chez toi ? :sweat_smile:

Alors,
sachant qu’on part début mai pour 4 mois en commençant par franchir les Alpes, il peut faire frais
sachant qu’on revient en Aout, il fera chaud
sachant qu’on part en couple, c’est pas pour faire 4 mois de sarcophage

bref, en mixant toutes ces contraintes, j’en arrive à cette conclusion :
couche du dessus quand il fait froid : Rect 500
couche du dessus quand il fait tiéde : Rect 300
sac de compression étanche : sac 13 l
sacoches vélo (double coque : truc de ce style (déjà commandé)
et il me manque le tissu pour ajouter le « drap de duvet » quand il fait froid ou servir de couchage quand il fait chaud en virant le reste : Le tissu …
Mais je ne sais pas comment l’acheter au mètre (je ne vais qd même pas couper 2 réactors de chez Sea to Summit en 2 pour en faire 1 !!!

Voilà, il me semble qu’avec ça, je suis paré !