Sac de couchage Vallandré?

Posté en tant qu’invité par Matt:

Holà

Voila, je suis sur le point d’acheter un sac de couchage… J’ai déjà bien avancé, puisque j’hésite entre 2 modeles. Le Vallandré classic 900 et le North Face ultralight. J’imagine qu’on va me dire « prends le Vallandré ! ». D’accord, mais pourquoi ? Tout le monde me dit ça, mais comme je suis un peu tetu, j’aimerais avoir des vrais arguments !
2 petits exemples vite fait :
j’ai vu partout que l’oie c’est mieux que le cannard. Or le vallandré est en cannard…
Je suis allé les voir tous les 2, et le north face à l’air bien mieux fini et plus costaud que le Vallandré…
Bref, c’est quand meme un investissement, alors je voudrais qu’il soit bon !

Merci de vos conseils et experiences.
Sinon par défaut je prendrais un Vallandré…

A+
Matt

Posté en tant qu’invité par Florian:

Salut Matt (!)

Ca y est, t’as fait le tri ?
Difference oie-canard; pas aussi simple, tu as du duvet d’oie basse qualite, venant des pays d’asie, et du duvet de canard de meilleure qualite (france p. ex.), cela dit est ce que ca se vaut, je n’en sais rien…
Fais aussi gaffe au « filling power » = une sorte de rapport poids/remplissage de l’espace et au rapport plumettes/duvet qui permet de garder de la consistance…

Mieux fini/ plus cotstaud; la je te l’accorde, mon Valandre a l’air vraiement light (normal vu le poids !), et semble fragile, mais j’ai pas eu l’occasion de tester la longevite, aucune idee…

Comme je t’ai deja dit, si a qualite equivalente tu as l’occasion d’acheter francais pour une fois, meme si ca revient un peu plus cher, dis toi bien que ca va durer plusieurs annees…

Classic 900 vs Ultralight; poids et prix respectifs ?
Les temperatures des fabricants sont les memes ?

A plus…

Flo

Ah tiens, salut Flo !

Prix identiques, poids identiques, performances identiques…
90% plumettes pour les 2. Bref, c’est quasi pareil quoi !

Pour l’argument d’acheter plutot français, je suis assez d’accord, mais c’est presque le seul argument. Alors pourquoi tout le monde à un Vallandré ?! (à part pour le tiens, qui c’est vrai, n’a pas trop de concurrents)

A+

Matt

Posté en tant qu’invité par julien:

va faire un tour chez Pinel: c’est francais, c’est bien moins cher que Valandré et c’est de la superbe qualite et tu choisis ta couleur, ta longueur et ton garnissage.

http://www.duvetpinel.com

je suis déjà allé faire un tour chez eux, mais c’est difficile de se faire une idée car les performances ne sont pas données…

Merci quand meme

Matt

Je me doutais que c’etait toi !

Prix identiques a performances egales ?
Au fait le prix c’est combien, juste pour savoir ?
Apres chez Valandre, c’est de la fabrication artisanale et la coupe des compartiments est assez chiadee et innovante; de plus j’ai l’impression que les perf. annoncees comportent moins de surenchere…

En tous cas j’ai jamais vu quelqu’un de decu par un Valandre, alors si en plus c’est le meme prix que des produits etrangers…

Sinon attends d’avoir des infos de personnes ayant eprouve le matos, c’est le mieux…
Essaies aussi de poster sur le forum Alpi.

Quand c’est que tu te remets au surf ?
A plus…

Flo.

Posté en tant qu’invité par matt:

la semaine prochaine je suis dispo, je te mail pour qu’on se fasse une sortie…

A+
Matt

Posté en tant qu’invité par matt:

Arghh, y’a aussi le snowshoe… en synthétique, mais prix, perf et poid identiques aux 2 autres. Y’a que le volume qui est peut-etre different (?).

Des expériences sur ce sac ?

A+
Matt

Posté en tant qu’invité par Sam:

Bon Matt,

je vois que le matos t’intéresse et que tu recherche quelque chose de performant

Alors je te propose du LESTRA SPORT, NEUF en 900grs oie vif en 90/10 cloisonné ( bien sûr) en 230 au prix record de …

120 EUROS

J’ai testé à peu près toutes la gamme LESTRA montagne et un peu de Valandré
Pour le LESTRA, je t’affiche du -20°C « confort » sous tente ( avec thermarest 25mm en calecon tshirt.)

Et au pire si tu as de l’argent à dépenser prend le VALANDRE pour les amis des Pyrenées…

Posté en tant qu’invité par thib:

oui sac de couchage valandré…j’ai testé les deux marques jusque dans le haut de gamme (j’ai un tundra en synte de chez the north face)…acheté il y a pas 15 mois juste 2 expe dans (juste aux camps de base) …et j’ai l’impression de me caiiler a -15 alors qu’il est donné pour -29…pourtant je l’entretien bien et ne le stock pas compressé ! defaut de fab je sais pas, je dirais plutot que north face c’est uniquement de la grande serie … pour valandré rien a redire… le rembourrage plume garde son volume. c’est vrai que ca a un prix mais quand au bout de 2 ans tu n’ose plus emmnener le north face de peur d’avoir froid…(c’est un peu mon cas), tu as l’impression d’avoir paumé ton argent…

alors ne fait pas la meme erreur que moi

thib

les performances en degré ne veulent rien dire dans la mojorité des cas car personne ne s’est basé sur une norme commune.

en revanche, le nombre de compartiment, le pouvoir gonflant du duvet (cuin) et la quantite de duvet ca c’est des elements de comparaison. le tissu employé est egalement un excellent point a ne pas négliger.
J’ai eu des duvets de chez valandré et de chez Pinel et j’ai trouvé la performance des pinel meilleur a garnissage egal. en revanche, c’est vrai que les duvets pinel sont moins gadjetisés que les valandré quoique pour les haut de gamme, leur systeme de double fermeture est vraiment excellent.

chez Pinel ils ont par exemple du meilleur duvet que chez valandré (800 cuin minimum)
et au niveau compartiment, t’as le choix entre 3 types: ~15/30/70 compartiment.
Chez valandré, le tissu est ptetre un peu meilleur.

Posté en tant qu’invité par steff:

Pour les sacs y pas photo va chez Pinel, meilleur rapport qualité prix, tu choisis ta couleur et le poids de duvet.
Plusieurs expé en amérique latine et jamais froid.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Et comme je me répète à chaque fois dans ces forum, j’ai été un grand fan de Carinthia (Autriche je crois) : pas cher, moins lourd et me semble plus performant que mon Vallandré actuel.

Posté en tant qu’invité par Carole:

Il semblerait que vous ayez oublier un petit plus chers amis, c’est certain que Pinel fait du bon matos mais n’oublions pas que Valandré est présent depuis longtemps sur le marché et qu’ils savent de quoi ils parlent, d’ailleurs, quant il y a de la nouveauté comme le « lafayette », c’est qui qui l’invente ?

En plus, lorsque votre duvet à perdu un peu de son gonflant, qu’il est sale,etc…vous le renvvoyez à l’usine par l’intermédiaire de votre revendeur et pour une petite somme de quelques euros, ils vous le refont comme neuf ! (c’est presque de la garantie à vie çà non …?)
Pour les tests, j’ai perso un duvet d’expé depuis maintenant…8 ans et il est toujours en état, tout depends de la façon dont on s’en sert !

P.S: contrairement à ce que certains pourraient croire, je ne travaille pas chez Valandré !
et puis, bon achat à toi mon cher Matt !

Posté en tant qu’invité par YaYa:

ecoute j’ais un pinel grand Barbat et un petit astazou 500 il son super pas de probléme méme si je ne suis pas tous à fais Français et pas tous a fais gagner la coupe du monde et que je n’ai pas tous a fais tous fais au monde et que je ne suis pas tous à fais l’amerique européenne bein Pinel je trouve bien…et l’aparence ne fais pas le moine…ex:une veste duvet north face submit 2003 et une veste duvet pinel…se que je veux c’est qu’elle tienne chaud et sois hyper compréssible donc Pinel…

pour info, chez pinel le premier lavage est gratuit! ensuite c’est ~20 euros port compris…

C’est marrant; chacun defend sa cremerie ! (moi entre autres)
Normal, mais je crois que mon ami Matt a deja fait le tri…
Ce qu’il faut retenir de ces posts, c’est que jusqu’ici, il y a des gens contents de leurs produits Carinthia, Valandre, Pinel…
Donc, en restant sur les modeles cites, on a des chances de ne pas etre trop a cote de la plaque.
Le seul truc, c’est que dans ce domaine, difficile d’avoir une appreciation normalisee en terme de temperature limite d’utilisation; je crois que ca depend de chacun.
Continuez d’alimenter en experiences personnelles, c’est tres instructif !
Perso, j’ai remplace un sac synthetique de #%&*!@ decathlon par un lafayette de Valandre; le peu que j’ai pu l’utiliser, j’en suis satisfait (la difference est evidente ;-), mais j’attends d’etre confronte aux conditions limites pour savoir si le fabricant tient ses promesses…

Ciao…

Flo.

Posté en tant qu’invité par Mitch:

Pinel, c’est pas cher et c’est vraiment classe.
Question design, c’est assez bof, mais je crois pas que c’est l’essentiel

Posté en tant qu’invité par Ai@ce:

J’ècrive de l’Italie,
ici n’est pas facile de trouver Valandré ce que je peux dire de nrth face c’est qui la temperature declare’ est d’un 5-10 % inferieure a quelle reeelle d’utilisation.

pour les indications sur le suprlight je peux dire seulement d’un trekking avec le superlight d’un ami: tres confortable, jamais problemes de froid (mais problemes de trop chaud quelques fois). Il faut noter que on peux retrouver deux superlight sur le marche’: un vieux ed un neuf avec un peux plus de plumes (50 gr, si je me reviens exactement).

puor une indication obiective de sacs seura bon d’avoir l’indication du « cuin »: c’est a dire la capacite’ de « gounflage » de la plumes. (elle e’ in function du composition entre plumes et petit plumes de le sac).

perdonnez mon mauvais francais.

Ai@ce

PS
il n’y a pas de sacs de Marmot e de Mountain Hardware en France?

Posté en tant qu’invité par olivier:

C’est quoi 5% sur une température?