J’ai un bloody mary depuis quelques années déjà.
Je l’ai utilisé un peu partout (dans les Alpes, Yellowstone, Yosemite, Finlande, Pérou, Mongolie…) mais jamais en conditions extrêmes (-8°C sous la tente max, enfin min).
J’y dors le plus souvent en caleçon/T-shirt.
Il m’est arrivé d’y avoir froid. Mais d’après mon expérience personnelle, la sensation de froid dans un sac de couchage dépend bien plus de mon état de fatigue et de l’humidité de l’air que de la température extérieure.
J’insiste sur ce dernier point, j’ai souvent eu froid a 3°C au bord d’une rivière bien brumeuse, jamais par -5°C avec un air bien sec.
Quant à la fatigue, c’est bien évidement un élément primordial.
Concernant le Bloody Mary, j’ai deux choses à lui reprocher:
- La présence de pas mal de scratchs qui attachent aux sous-vêtements thermiques (mais ca j’en avait conscience), mais qui attachent aussi au revêtement des cordons de serrage, qui finissent par filocher de partout. J’ai acheté ce sac la première année de sa sortie mais il me semble avoir constaté en magasin l’an dernier que Valandré n’a toujours pas remédier à cela (peut-être que j’aurais du leur écrire pour leur signaler, mais bon.). Ce n’est pas non plus un défaut ultra gênant.
- L’histoire de collerette amovible… Ça ne me sert pas à grand chose en fait. Ou bien il fait chaud et je ne ferme pas le sac en entier, ou bien il fait froid et la grosse collerette va bien. Autant quelque fois cela peut être pratique de ne pas mettre de collerette du tout (mais dans ce cas je ne ferme pas le sac donc collerette ou pas…), autant je n’ai jamais éprouvé le besoin d’utiliser la petite collerette. Elle reste donc au placard. En conclusion, j’aurais préféré avoir la grosse collerette à demeure et puis c’est tout (moins de scratch: plus de confort; moins de boulot: moins cher?).
A l’époque j’avais hésité entre le lafayette et le bloody mary. J’ai pris le bloody pour sa prétendue polyvalence (fermeture sur toute la longueur et l’histoire des collerettes). Si c’était à refaire je prendrais le lafayette (un poil plus chaud, plus léger, plus compact, moins cher), car les collerettes, je ne m’en sert pas, et même quand il fait un peu chaud, je n’ouvre en général le sac que jusqu’à ma taille… Si il fait vraiment chaud, je prend un pauvre sac à 30€.
Cela dit, cette conclusion est fortement subjective.
En tout cas, ce type de sac (~600g de duvet), est parfait pour une utilisation polyvalente en conditions froides mais non extrêmes. Et on peut encore bien le pousser, mais je n’ai pas encore testé (avec un petit sac à viande en thermolite, des sous-vêtement thermique, un bonnet et une petite doudoune…)
Julien