Sac de couchage Népal -20°C

Bonjour à tous, j’envisage de partir en Octobre (2021 au vu de la crise sanitaire…) faire un trek au Népal avec des camp à plus de 6000.
J’hésite entre deux modèles… :
VALANDRE Shocking Blue Neo ( Valandre Shocking Blue NEO - Sac de couchage en duvet )
PYRENEX Nepal 1700 ( Sac de couchage Nepal 1700 - Pyrenex )

J’ai exclu la marque Triple Zéro car je ne comprends rien sur leur site… même s’il semble que ce soit une très bonne marque…

Merci de vos retours.

David

Tu peux contacter directement triple zero par téléphone ou email, ils se feront un plaisir de t’aiguiller.

Il faut penser à utiliser l’onglet « Utilisations » et ses diverses rubriques.
Inconditionnel de cette marque exceptionnel, je confirme que pour des camps à plus de 6000 m, le Petit Astazou FL1000 ou les Grand Barbat FL 700 ou 900 (que j’utilise en expé) seront particulièrement adaptés.
Je confirme avec @zorey qu’ils sont très réactifs tant par mail qu’au téléphone.

Merci Zorey et B.A., je vais me pencher sur cette marque, mais sinon, entre les 2 modèles que j’ai cité, lequel vous semble le mieux (je voterais tout de même pour VALANDRE, mais il y a une vente privée PYRENEX qui le fait vraiment à beaucoup moins cher…)

Sans hésiter le Valandré.
Il suffit de comparer les chiffres.
Le Pyrenex a une charge de duvet entre 1200 et 1400 g de duvet pour un volume de 14 l. En comparaison, le Grand Barbat 700 a 700 g de duvet pour un volume de 9 l et une température de confort qui se situe au minimum à -20 (bien que Triple Zéro refuse de donner ce genre d’indication issus de conditions obtenues en laboratoires). La différence est énorme, Valandré et Triple Zéro n’ont jamais de tels volumes, même avec leurs sacs les plus chauds. Cela traduit une différence de qualité de duvet ainsi que de construction (nombre de compartiments).
Le Shocking Blue doit correspondre à peu près au Petit Astazou FL 800.

1 Like

Je suis en train d’étudier les produits TZ (et je commence à avoir le langage des connaisseurs…), ça semble être de très bons produits, je vais leur adresser un mail pour demander des infos. Merci de m’avoir aidé

000 c’est à mon avis le top du top du top. Après y’a effectivement Val (et le Socking est un très bon model pour du 6000 en octobre) qui est le top du top et je rajouterai Cumulus qui est le top.

Pas la peine d’aller dans des modèles au dessus en tout cas en quantité/qualité de duvet. Pour le choix de la marque tout dépend de la bourse de chacun en fait… étant pauvre moi c’était juste le top que je me suis offert

A vous lire… et en m’étant promené sur d’autres forums, 000 semble vraiment très bien… je pense me laisser tenter par le Grand Barbat FL 700 ou 900…
Un grand merci

1 Like

Je te conseillerais aussi de réfléchir à l’usage future que tu en aura !
Car si tu ne pense pas réitérer ce style de trek, ce serait con de devoir le revendre car il est trop chaud/lourd pour tes voyages futur, ou inversement.

C’est quoi ton parcours de trek et à quelle saison?

ça serait pour Octobre, un trek souvent connu sous le nom des « Hauts Cols »… avec ascension de 1 ou 2 Peaks

Avec nuit en lodges?
On y était en avril l’année dernière en avril. Ma copine est frileuse et dormait en Bloodymary de chez Valendré moi en Petit Astazou 500 de chez 000.
Aucun problème.

Les duvets ultra haut de gamme à 800g de plume c’est bien mais un peu overkill pour un trek comme ça à mon avis. Derrière c’est la garantie que tu n’en feras pas grand chose.

CR ici: Camptocamp.org

Hauts col du Khumbu ou traversé Makalu-Khumbu ?

Nuits sous tente et en lodge également. Avez-vous fait un sommet à plus de 6000 et si oui, quelles chaussures avez-vous utiliser?

En fait, les 3 cols seraient : Renjo La, Cho La Pass et Kongma La

D’ailleurs, il y a beaucoup d’agences (françaises et autochtones) et je ne sais laquelle choisir…

Oui c’est bien le trekking des hauts cols du Khumbu.
Nous l’avons fait sans agence donc je ne peux pas te conseiller.
Niveau chaussure on avait des classiques chaussures de rando estivales.

Un duvet de cette qualité se garde toute une vie et bien plus. Il servira pour des bivouacs en hiver chez nous. Le Petit Astazou 500 c’est bien juste pour une nuit à 5000 et plus sous tente.

Ça ou ça.
On trouve régulièrement des Spantik d’occasion à des prix intéressants (le modèle ne se fait plus).

Les agences françaises sous-traitent les services et prestations auprès d’agences locales (économies multiples, uniquement des équipes locales pour l’encadrement, donc pas de charges sociales à payer en France, etc) et bien sûr une facture largement supérieure sous couvert d’avoir une prestation tout compris, avec l’aérien. Mais avec un peu d’habitude et en cherchant un peu, trouver un vol sec est facile et économique.

Il n’y a pas de camp a plus de 6000 m sur ce trek, le confort -20 n’est vraiment pas nécéssaire sauf si tu ambitionne plus haut par la suite dans ce cas ça vaux le coup d’investir.
Avec un sac plus light, au pire tu dormira avec chaussette et doudoune une nuit ou deux mais tu aura un sac beaucoup plus polyvalent pour la suite.

Dans ce cas le Petit Astazou FL 600 ou le Grand Barbat FL 500 sera idéal, aussi bien pour ce trek que pour la suite.
Sans oublier une petite veste en duvet…