Sac airbag mammut

Posté en tant qu’invité par thierrry:

Mammut fait des sacs aibag , notamment le ready light, bien moins lourd , moins cher
mais je n’arrive pas à trouver des avis d’utilisateur. Si l’un d’eux lit ce message et qu’il veut bien me dire ses avantages et inconvénients
merci

Salut ! Le reproche qu’on pourrait lui faire c’est de n’avoir qu’un seul ballon (contre 2 chez ABS), en cas de « crevaison ». Sans pour autant avoir une forme qui enveloppe complétement la tête comme le snowpulse.

et j’aimerais aussi savoir comment sont les 30 litres :
Pas tout à fait 30l (28 par ex) et dans lequel il faut y placer le systeme airbag
ou
un bon 30 l disponible et l’air bag en sus
sinon sur le papier ça à l’air pas mal non?
Si quelqu’un l’a manipulé dans un magasin ou autre, un petit retour SVP
merci

pour Michka :
je ne comprends pas ce que tu veux dire : le RAS Light de Mammut est équipé du Snowpulse commun à tous les autres sacs (Snowpulse est une filiale de Mammut) et la tête y est bien enveloppée ; je ne connais pas d’autre airbags snowpulse.

pour Thierry : c’est du 30l qui demande un peu de rigueur de rangement. Il est assez agreable en sensation de portage (plus qu’un ABS à mon sens).

Il y a deux types de système air bag Le sac ABS et le snowpulse.

Plus que la question du sac, la question a se poser c’est quel type de système je veux.

A plus.

[quote=« Papili, id: 1453290, post:4, topic:128420 »]pour Michka :
je ne comprends pas ce que tu veux dire : le RAS Light de Mammut est équipé du Snowpulse commun à tous les autres sacs (Snowpulse est une filiale de Mammut) et la tête y est bien enveloppée ; je ne connais pas d’autre airbags snowpulse.[/quote]

Bonjour

Snowpulse à été racheré par Mammut, le RAS est le dernier sorti à base de sacs Mammut, les Lifebag à base de sacs Snowpulse ont déjà plusieurs années.

Bonne journée

[quote=« skieur, id: 1453332, post:5, topic:128420 »]Il y a deux types de système air bag Le sac ABS et le snowpulse.

Plus que la question du sac, la question a se poser c’est quel type de système je veux.

A plus.[/quote]
Je vois les choses très différemment, je suis utilisateur de ces sacs pour leur utilité fonctionnelle surtout. Je veux dire que principal usage sera comme pour n’importe quel autre sac, et peut-être qu’un jour le systeme aibag servira mais c’est pas sûr. Le type de système , je m’en fous un peu, il faut que le ballon gonfle et que je ne sois pas enseveli, c’est tout ce que je demande à un airbag. Je suis convaincus que les deux fonctionnent très bien et ont à quelque chose près les mêmes défauts. Mon premier intérêt est donc :quel sac correspond le mieux à ma pratique de la montagne?

Les deux systèmes sont totalement différents :

Le snowpulse protège la tête pas les ABS par exemple.

Ce à quoi ABS répondra, les statistiques montrent très peu de blessé à la tête en matière de nivologie, le système ABS permet de continuer à voir et même skier avec les sacs gonflés. Ors il est important de rester très actif lorsque l’on est en situation de départ d’avalanche.

Le snowpulse a un système de déclenchement par câble, système qu’à abandonné ABS a cause de la non régularité de la force de déclenchement et divers problèmes de blocage/givrage.

Lorsque les sacs vieillissent le point faible c’est les poches abîmées, en cela deux sac c’est une sécurité.

Les sacs SNOWPULSE présentent par contre l’avantage d’être peu cher pour une recharge de gaz.

Des différences il y en des tas d’autres à chacun de choisir en connaissance de cause.
Là ou tu à raison par contre c’est que les deux sont efficaces et que plus que le choix de l’un ou de l’autre il faudrait arriver à ce qu’un maximum de pratiquants puissent s’en équiper.

A plus.

Quelque avis ( dont le mien, que j’ai la flemme de recopier) chez le concurrent :
http://www.skitour.fr/matos/sac-a-dos/mammut-ras
Comme toi j’attache de l’importance à l’utilité fonctionnelle, sur ce plan je n’ai guère de reproche à faire au 30l RAS

Posté en tant qu’invité par alexi:

J’ai fait le choix d’un mammut l’année dernière un 22 litres, pour plusieurs raisons.

déclenchement mécanique au lieu de pyrotechnique( un peu usine à gaz) donc à mon avis plus fiable si l’on entretient et teste le système régulièrement.

Je ski sans casque surtout en rando et le snowpulse protège la tête.

La recharge se fait dans n’importe quel centre de plongée ou échange en magasin.

Inconvénients du mammut : 1 seul ballon au lieu de deux, et pas de cartouche carbone

l’inconvenient de tous les systèmes le prix

[quote=« Papili, id: 1453290, post:4, topic:128420 »].

pour Thierry : c’est du 30l qui demande un peu de rigueur de rangement.[/quote]
En fait il me faut la place pour:
une veste duvet, crampons, pelle, sonde, peaux, couteaux, 1 saucisson, 1 fromage, 1 litre d’eau (ou vin ça c’est suivant le fromage) un tee-shirt de rechange. Possible ou pas? et le top y ajouter un bout de corde et le casque.

[quote=« thierrry, id: 1453728, post:11, topic:128420 »]En fait il me faut la place pour:
une veste duvet, crampons, pelle, sonde, peaux, couteaux, 1 saucisson, 1 fromage, 1 litre d’eau (ou vin ça c’est suivant le fromage) un tee-shirt de rechange. Possible ou pas? et le top y ajouter un bout de corde et le casque.[/quote]
Oui, hormis le casque je pense.

Posté en tant qu’invité par De passage…:

Le poids aussi. Ca pèse un âne mort un ABS.

Au temps pour moi je me suis mal expliqué, il me semblait que sur la photo du lien mis par Thierry il s’agissait juste d’un ballon rectangulaire à la hauteur de la tête mais en effet il s’agit bien de ballons qui enveloppent la tête comme les autres systèmes snowpulse.

[quote=« thierrry, id: 1453728, post:11, topic:128420 »]En fait il me faut la place pour:
une veste duvet, crampons, pelle, sonde, peaux, couteaux, 1 saucisson, 1 fromage, 1 litre d’eau (ou vin ça c’est suivant le fromage) un tee-shirt de rechange. Possible ou pas? et le top y ajouter un bout de corde et le casque.[/quote]

Pour ma part j’ai le sac alpi snowpulse 35 litres avec système amovible. Le problème c’est que si le sac est lourd et trop encombré dans le haut et que si tu veux « bourrer » le tout, la fermeture « éclair » à éclatement peut se défaire durant les manip et la journée car il y a trop de tension même si le velcro retient un peu…
C’est pour moi le seul inconvénient de ce système snowpulse…
Alors il y a de la place si on réfléchit un peu mais le casque c’est sur le sac en tout cas…

Et sinon pr le vin, direct ds le camelback comme ça c’est compressible et fromage à pâte molle facilement compressible aussi :lol:

merci les gars pour vos commentaires, un investissement pareil demande un peu de reflexion.

Posté en tant qu’invité par Mid:

[quote=« Michka, id: 1453875, post:14, topic:128420 »]

Au temps pour moi je me suis mal expliqué, il me semblait que sur la photo du lien mis par Thierry il s’agissait juste d’un ballon rectangulaire à la hauteur de la tête mais en effet il s’agit bien de ballons qui enveloppent la tête comme les autres systèmes snowpulse.[/quote]

Non, les ballons du système RAS n’enveloppent pas la tête et le thorax…
http://www.snowpulse.com/rubrique/airbag/removable-airbag-system/description/
…comme ceux du système Lifebag
http://www.snowpulse.com/rubrique/airbag/lifebag-system/description/
(Si vous faites la vue à 360°, vous voyez bien la différence)

Posté en tant qu’invité par Question:

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a trouvé la sangle pour fixer les skis latéralement ? Celle du haut, j’entends.

Posté en tant qu’invité par Question:

[quote=« Question, id: 1454389, post:18, topic:128420 »]Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a trouvé la sangle pour fixer les skis latéralement ? Celle du haut, j’entends.[/quote]

Sur le sac Mammut, 30l.

Posté en tant qu’invité par sallanches:

Bonjour,je possede le 45 l pro RAS;apres 1000 heures de comparaisons sur les differents modèles c’est pour moi le plus adapté a la rando,surtout si tu fais des sorties sur plusieurs jours;niveau potage ,finitions,boucleries… Y A PAS PHOTO!
Alors oui il est plus lours de 500gr!mis 500gr sur le dos …faut quand meme pas exagerer,c’est pas un sac pour faire la pierra menta