Sac à magnésie innovant!

Bonjour à toutes et à tous, dans le cadre de mes études en STAPS, je souhaiterai développer un sac à magnésie innovant ! Pour arriver à mes fins, j’ai élaboré un questionnaire afin de cibler au mieux les attentes des grimpeurs.

Merci par avance à toutes les personnes qui répondront à ce questionnaire, et surtout n’hésitez pas à le partager à votre entourage de grimpeurs :slight_smile:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfASgKQ1zaQ4TGbghYcLrEzX5cwoUQwzHs3GXfOmd2K4KgsUA/viewform?entry.95516085&entry.1845071150

Il y a d’autres « produits » que la magnésie (liquide ou en poudre).
Ça ressemble à quoi un sac à magnésie liquide?

Voila ce que je pense de ce type de questionnaire:
« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides » Henri Ford.

[quote=« carlito30, id: 1877194, post:1, topic:172164 »]Bonjour à toutes et à tous, dans le cadre de mes études en STAPS, je souhaiterai développer un sac à magnésie innovant ! Pour arriver à mes fins, j’ai élaboré un questionnaire afin de cibler au mieux les attentes des grimpeurs.

Merci par avance à toutes les personnes qui répondront à ce questionnaire, et surtout n’hésitez pas à le partager à votre entourage de grimpeurs :slight_smile:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfASgKQ1zaQ4TGbghYcLrEzX5cwoUQwzHs3GXfOmd2K4KgsUA/viewform?entry.95516085&entry.1845071150[/quote]

Tiens, ça faisait longtemps qu’un petit nouveau n’était pas apparu du chapeau avec un nouveau projet innovant et un sondage. Bonne chance !

En attendant, j’ai répondu (malgré les quelques fautes d’orthographe). Et remets ici une de mes réflexions.
Par ascension en extérieur, tu entends grande voie ? Si oui je n’en vois (voie ?! … :stuck_out_tongue: ) pas l’utilité. Dans mon cas, la magné liquide est utilisée quand il fait chaud et plutôt quand on tente une croix. En grande voie, on est rarement à son niveau max, surtout quand ça cogne. Et en utilisation courante, c’est non seulement inutile, mais cher et peut être problématique pour les ongles.

Bonjour FMJ, pour répondre à ta question, quand je parle d’extérieur je parle en effet de grande voie.

Merci de vos commentaires, étant un vrai novice de l’escalade, toutes vos réponses peuvent m’apporter des choses intéressantes, donc n’hésitez pas à commenter.

Merci beaucoup à tous :slight_smile:

Pour ma part :

salle : liquide
couenne et bloc : liquide ou poudre
grande voie sportive : poudre
grande voie montagne : rien

C’est un peu bizarre comme démarche quand même. Pourquoi ne pas développer quelque chose d’innovant pour un sport que tu connais bien avant de te lancer sur un marché que tu ne connais pas du tout?

parce que c’est un projet imposé par la fac peut être?

[quote=« Florence_B, id: 1877250, post:7, topic:172164 »]

C’est un peu bizarre comme démarche quand même. Pourquoi ne pas développer quelque chose d’innovant pour un sport que tu connais bien avant de te lancer sur un marché que tu ne connais pas du tout?[/quote]

Pas spécialement bizarre. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, de nombreuses innovations sont issues d’acteurs qui ne connaissaient rien au sujet initialement parce que justement ils ne sont pas conditionnés.

En effet c’est un projet à mener à bien, dans un domaine qui m’est imposé. Et avec mon œil de novice je vois rapidement les problèmes que je rencontre ou que mes collègues de classe (novices aussi pour la plupart) rencontrent sur les voies.

Merci encore de vos réponses c’est super !

Bonjour Carlito30

En ce qui me concerne:
Bloc en salle et extérieur: liquide et seulement si je transpire lors d’un passage ardu
Voie en salle: liquide s’il fait chaud et que je transpire, dans une voie un peu dure, et ponctuellement poudre en cours de voie sur passage ardu.
Couenne : très très rare, majoritairement en poudre.
grande voie : jamais

J’ai répondu, mais le questionnaire manque de détails, à mon avis:
1-Aimeriez-vous pouvoir utiliser les deux types de magnésie en pleine ascension ?
La réponse ne sera pas la même pour de la voie ou du bloc;
2-Si vous le pouviez, utiliseriez-vous de la magnésie liquide lors d’une ascension en extérieur ?
idem.
D’accord, il y a la case: Si oui, pourquoi ? mais je trouve qu’il serait peut-être plus clair de détailler.

3-Préféreriez-vous avoir un seul sac avec deux compartiments distincts (magnésie liquide / magnésie en poudre) ?
La magnésie liquide serait contenue dans quoi? Quel système de fermeture? Le dosage ne se fait pas « à la louche », on en met très peu, certains sur les doigts, d’autres sur toute la main; pas certain que ce serait pratique, vu qu’on utilise généralement les deux mains pour la manipuler et l’étaler.

Attention aux quelques petites fautes d’orthographe… mal vu par les profs.

Cher Carlito30
Effectivement, à la lecture du questionnaire on voit bien que tu es novice en matière d’escalade !
A aucun moment dans ton questionnaire on ne voit LA question : pourquoi utiliser de la magnésie liquide ou de la magnésie en poudre ?
Tu dois savoir qu’on utilise depuis longtemps de la magnésie en poudre pour sécher la transpiration des doigts et avoir une meilleure tenue de prise. Sous sa forme poudre, la magnésie part des doigts assez rapidement (et laisse de magnifiques traces blanches sur le rocher…mais c’est un autre débat) obligeant le grimpeur à replonger ses mains dans son sac régulièrement. (fatiguant et pas toujours aisé…)
Il y a quelques années est apparue de la magnésie sous forme liquide, permettant théoriquement de garder des mains sèches plus longtemps…et accessoirement de ne pas avoir des nuages de magnésie dans les salles d’escalade…

Après tout est question de goût mais en règle général, la magnésie liquide n’est utilisée qu’en salle, en bloc, ou en voie courte (couenne) et par certains en voie longue (un bon tartinage juste avant de partir) voire pas du tout comme c’est mon cas.
Au contraire de la magnésie en poudre, tu ne vas pas en remettre toutes les 2 minutes, tu ne plonges pas tes mains dedans et comme c’est un produit très volatil, il reste dans son petit flacon et tu ne t’amuses pas à le mettre dans un sac !

Bref, à mon avis pas très judicieux comme axe de progrès sur les sacs
Par contre si tu pouvais réfléchir au sac qui se renverse jamais du mauvais côté, un peu comme la tartine de confiture…ça pourrait intéresser du monde :stuck_out_tongue:

Ou alors, c’est la magnésie qu’il faut révolutionner :smiley:

Ou alors encore le sac à pof qui résiste aux assauts du vent pour rester stable sans être lourd (peut-être revoir le système d’attache)

Moi, à la place d’un sac à pof, j’aimerais des pantalons de grimpe où s’essuyer les mains dessus soit agréable (par exemple avec du tissu tout doux sur les cuisses, et efficace pour sécher la peau). En effet, au lieu de penser toujours magnésie pour sécher la transpiration des mains, j’essaie d’en limiter l’usage, surtout en salle… Pensons à nos poumons, et surtout à ceux du personnel travaillant tous les jours dans les salles de grimpe…

Suffit de le haubaner (t’accroche 2 petites ficelles dessous ton sac que tu relies à ton baudrier à l’arrière des cuisses) ?

Pas si simple… non seulement il faudrait que le sac soit pourvu d’attaches vers le bas, mais surtout que leur fixation au baudrier ne gêne en aucun cas les mouvements (ou du moins que cela ne soit pas désagréable)

tu pourrais fixer le bas du sac à pof sur les élastiques de fesses.

J’imaginais que tu pensais incorporer une sorte de « pompote » rechargeable de magnésie liquide, permettant d’emmener avec soi juste la quantité suffisante de magnésie liquide…

Parce ce que sur ton baudrier tu n’as pas déjà 2 ficelles/élastiques qui relient les pattes et la ceinture dans le dos?
Si ça te gène de l’avoir derrière les cuisses, remonte, accroche les au porte matériel. Il suffit juste que le point bas du sac soit maintenu.

C’est vrai que de nos jours, du fil et une aiguille, ça ne court plus les rues.

Merci pour l’ironie, mais l’initiateur de ce post doit faire une étude sur un produit innovant et commercialisable, et non faire des suggestions pour bricoleurs munis d’un fil et d’une aiguille.
Or, le sac à pof qui se retourne dans les rafales de vent, c’est quelque chose qui est sans doute arrivé à pas mal de monde. Et il y a peut-être une piste à suivre de ce côté-là, la suggestion de base de doter un sac à pof de magnésie liquide n’étant pas vraiment plébiscitée jusqu’ici par ceux qui ont pris la peine de réfléchir à la problématique de cet étudiant. Précisément, je n’ai encore jamais vu sur le marché un sac à pof qui permet de fixer son point bas et destiné aux grimpeurs qui n’évoluent pas dans les forts dévers (risque de se vider).
Sinon, quand je parle de liberté de mouvement, si le sac à pof devait être relié au baudrier par plusieurs points (facile à enlever et à mettre), il ne faudrait pas que les attaches gênent par exemple lors d’un monstre écart de jambes dans un dièdre ouvert ou lors d’un pied-main en dalle. Fixer les attaches sur les élastiques de jambes (comment le faire facilement en gardant le système modulable) risque de créer une légère tension si on souhaite déjà maintenir le sac à pof en bas avec une position normale. Une piste pourrait être de le relier au pontet.