Sac à dos

Bonjour à tous,

Mon dilem du moment concerne les sacs à dos.
Je viens donc chercher quelques conseils.

Mon vieux et fidèle arpenaz 20 de Quechua vient de me lacher après presque 6 ans de service.

Ce que j’aimais dans ce sac:
-pas de fermeture éclair pour la poche principale
-présence d’élastique pour mettre les batons de marche
-taille largement suffisante pour une randonnée pedestre

Ce que je n’aimais pas
-abscence de dos rigide
-la ceinture lombaire était une simple sangle
-pas assez grand pour les degaines et la corde

Comme vous l’aurez compris je l’utilise pour mes randos (ete, hiver) et les sorties d’escalade (ete seulement, et je n’ai pas de materiel pour le TA)

Selon votre utilisation, quel est le volume ideal?
Pour moi le plus petit sera le mieux. Que me conseillez vous?

Est ce une bonne idee de garder la corde a l’exterieur? Existe-t-il des sacs permettant de la fixer avec un systeme de courroies?

À quels autres critères devrais-je penser avant de me lancer dans un nouvel achat?

Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.

Bonjour,
Un sac qui ne dure que 6 ans n’est en rien synonyme de longévité, y compris en usage intensif (mais effectivement, c’est un D4…) !
Compte tenu de ce que tu annonces comme utilisation, 32, voire 37 litres seront suffisants pour les courses et rando à la journée, y compris avec nuit en refuge.
Pour la corde, je ne prends jamais le « risque » de la laisser à l’extérieur du sac, mais c’est mon côté maniaque et plus généralement, j’utilise des sac les plus simples et épurés possibles, sans avoirs sangles et accessoires qui pendent de tous côtés et que tu utilises réellement une fois par an.
Si ton budget te le permet, regarde du côté de Cilao, mais aussi Black Diamond qui font de très bons sacs, simples et performants, qui résisteront plus de 15 ans sans en prendre particuliement soin : un sac pour crapahuter et grimper un peu partout donc !

Y a un modèle sympa chez Karrimor, l’alpinist 35 avec (du moins sur la version 45l que j’utilise) une sangle pour la corde sous la coiffe et des anneaux latéraux pour les dégaines. C’est costaud et tu peux éventuellement le trouver bien soldé si tu as de la chance.

http://www.karrimor.com/karrimor-alpiniste-35-plus-10-backpack-792145?colcode=79214508

Bonjour,

[quote=« lola0087, id: 1693822, post:1, topic:149719 »]Ce que j’aimais dans ce sac:
-pas de fermeture éclair pour la poche principale[/quote]

Est-ce vraiment rédhibitoire car les Deuter Guide sont à mon sens de très bon sac ? Pas trop de fioriture, résistant et polyvalent.
Je pense au 35+ dans ton cas.

Vous semblez unanime pour le 35 litres.

Effectivement, il est plus sûr de garder la corde protégée à l’intérieur du sac.
Dans cas, l’idée était d’avoir une plus petite contenance.

Peut-être devrais-je penser à remplacer mon vieux sac (qui était trop petit pour l’escalade et assez grand pour la rando) par deux sacs.
Un 35 litres pour l’escalade et un 15/20 litres pour les randos?

Ça fait un budget, mais si je peux garder ces sacs 15 ans, ma dépense sera bien investie.

Finalement, le Deuter Guide me plait bien.
Je vais aller voir en magasin à quoi il ressemble.

Si vous avez d’autres suggestions, je suis toujours preneuse.

En attendant, je vous souhaite une bonne année, remplie de belles courses et de belles rencontres.

Le 35 peut aussi te servir en rando sur plusieurs jours (refuge ou bivouac).
Et le 20 en escalade si ton partenaire porte la corde, ou si tu la laisses dehors.

[quote=« lola0087, id: 1693920, post:5, topic:149719 »]Finalement, le Deuter Guide me plait bien.
Je vais aller voir en magasin à quoi il ressemble.[/quote]
Ils ont changé ce modèle récemment, il y avait donc beaucoup de promo sur les anciens modèles. Tu pourras peut-être encore en « attraper ».

Moi j’ai ce modèle depuis bientôt 3ans (l’ancienne version mais il est presque pareil) :
http://www.le-yeti.net/Alpinisme-Sac-a-dos-Sac-a-dos-alpinisme-superieur-35L/SNAP-Snapeak-silhouette-35+5_3_01725.aspx
J’en suis très content il est bien foutu je trouve :smiley: , il y a une fermeture éclair qui permet d’accéder direct dans le sac sans devoir l’ouvrir, un passant pour porter la corde sur le dessus, on peut mettre des skis, des bâtons…

+1 pour le Deuter Guide 35+, utilisé en grimpe, terrain d’aventure, rando sur plusieurs jours et cascade de glace, il est parfait niveau taille et confort! L’ancienne version doit encore se trouver, en tout cas c’est un très bon investissement.

Deuter 35+ bôf bôf:

• je suis d’accord avec les autres concernant ses qualités et sa souplesse d’utilisation, y compris l’ouverture latérale qui peut être précieuse!
  • par contre un avertissement: il n’est PAS DU TOUT ETANCHE, mais alors vraiment pas du tout. La seule partie étanche est la fermeture-éclair de la poche supérieure, mais sinon le matériau de ladite poche ne l’est pas pour un sou! Ou alors tu le poses dans la neige mouillée, ou sur de l’herbe mouillée, dos en l’air, et immédiatement tu constates que le tissu a tout pompé!

J’ai mentionné ce problème à Deuter. Ils ont immédiatement admis cette non-étanchéité, en commentant qu’elle était le résultat de leur recherche d’allègement (?). Leur seul conseil a été d’acheter la housse étanche fournie en option.

Bref: du bon matériel pour sûr, mais ne se prête pas forcément bien, voire pas du tout, à une utilisation par pluie ou neige mouillée, a fortiori sur plusieurs jours, car tu risquerais de ne plus rien avoir de sec! Ou alors il faut acheter la housse étanche, et placer linge de corps, valeurs, téléphone etc. dans des sacs plastique. Bôf, bôf.

Merci pour les retours!

Je ferais l’inverse.
30 litres en escalade vont te gêner dans la voie par le volume ne sert pas à grand chose étant donné que tu portes sur toi et ton baudrier la plupart du materiel que tu avais dans ton sac lors de la marche d’approche.
Le 35l de Deuter est bien mais je le trouve lourd.
Pour les voies où j’ai beaucoup d’approche (type alpinisme) j’ai toujours un autre sac de 20 à 30 litres ultra léger dans mon sac Deuter 35.

Posté en tant qu’invité par Bast:

Regarde les blue ice, notamment le warthog 38l

pour amener une polaire, de l’eau et a bouffer en grande voie, un 8/10 litres suffit. La marche d’approche se fait avec le baudard enfilé, les dégaines au baudard, et la corde sur soi.

Posté en tant qu’invité par gnangnan:

ou pas.

ah c’est sur, avec un 75 litres, la marche d’approche est plus confort…
un carrix aussi c’est bien… :smiley:

[quote=« B.A., id: 1693829, post:2, topic:149719 »]j’utilise des sac les plus simples et épurés possibles, sans avoirs sangles et accessoires qui pendent de tous côtés et que tu utilises réellement une fois par an.
![/quote]
on continue…
ou pas

pssst : c’est pas parceque c’est votre cas que c’est comme ça!

[quote=« lola0087, id: 1693920, post:5, topic:149719 »]Effectivement, il est plus sûr de garder la corde protégée à l’intérieur du sac.
.[/quote]

…ou pas :lol:

tu vas venir pourrir le topic longtemps toi ? On donne notre avis, basé sur notre pratique. Lola0087 est venue demander notre avis, on lui donne.

(font chier ses « invités » qui ne laissent pas d’adresse mail pour qu’on leur dise en privé d’arrêter leur conneries…).

[quote=« mollotof, id: 1706875, post:18, topic:149719 »]tu vas venir pourrir le topic longtemps toi ? On donne notre avis, basé sur notre pratique. Lola0087 est venue demander notre avis, on lui donne.

(font chier ses « invités » qui ne laissent pas d’adresse mail pour qu’on leur dise en privé d’arrêter leur conneries…).[/quote]
c’est pas des conneries c’est de la pratique! te taper une marche d’approche de 500m de D+ avec un retour de 1200 de D- , ça arrive souvent dans les vraies montagnes, avec baudard enfilé + toute la quincaillerie, désolé mais c’est pas top! mais toi tu fais comme tu veux, ça veut pas dire que c’est mieux . Quand à ttes les sangles et autres porte_matos exterieur , désolé aussi mais ça peut servir enormement autre qu’une fois par an… Quand à la corde posée sur le sac pour transport en exterieur pour l’approche, c’est quand même pratique et confort, chacun son brin…0 à moins d’aller jouer les cochons corses dans le maquis,ce qui peut arriver de tps en tps je l’accorde…c’est plus clair pour toi là?? plutoôt que de raler à la moindre contrariété :cool:

Ton dernier post est plus constructif que tes remarques « ou pas » qui ne servaient à rien. Mais il est un peu à coté de la plaque : le sujet est « un sac pour de la rando estivale et de l’escalade ». Pas « un sac pour de l’alpinisme rocheux ». :stuck_out_tongue:

Sinon, je suis d’accord avec toi, pour « l’alpi », quand tu pars à la grande journée, vaut mieux un sac ds lequel tu pourras mettre tout le matos et qui sera confort a porter le long de la longue marche d’approche et de la trrrrèèèèès longue marche de retour. Pour ca, 35 litres c’est pas mal. En optimisant bien, ca passe aussi si tu passes la nuit en refuge gardé.

Pour de l’escalade en couenne, 20 litres peuvent être suffisants si tu n’emmenne pas 3 paires de chaussons et 8 polaires (en optimisant bien, tout rentre dans mon osprey Karve 16 mais c’est un poil limite quand meme)

Pour de la GV comme Presles, un ptit sac de 8/10 litres dans lequel tu as de l’eau, de la bouffe, une polaire et un coupe vent-pluie) est largement plus confort dans la voie. Et c’est quand meme là que tu va être le plus longtemps. Et en rando à la journée/demi journée c’est aussi largement suffisant. Du moins pour moi.

Lola, je te conseille d’aller en magasin, de mettre dans les sacs ce que tu vas essayer ce que tu penses emmener en rando ou porter sur toi en escalade dans la voie et de voir le sac qui contient tout ca et qui a le meilleur ratio encombrement sur le dos/confort de portage/liberté de mouvements.

(sans compter le sac canyon, j’ai 4 sacs à dos de tailles croissantes :smiley: ).

(dépêche toi, y’a encore des soldes)