Sac à dos : rando vs alpinisime

CitationAucun problème. J’ai tente, duvet, matelas, bouffe pour 4 jours, réchaud, vêtements, etc. dans 35L et rien à l’extérieur. Avec du matos plutôt bon marché, sans être MUL (11kg environ avec 1,5L d’eau)

je serai curieux d’avoir la liste du materiel… J’avais un 35L lowe alpine, avec le sac de couchage et la mini tente, pour 2 jours c’était déjà limite (avec un sac de couchage hivers), et surtout très inconfortable une fois chargé. Bon, je suis assez grand, et je pense que le dos était un peu trop petit, même réglé au max.
Mais bon 4j à 11kg, c’est une belle performance. Et le prolighter, de ce que les photos montrent, c’est confort et armature minimaliste. Pas ultra minimaliste, mais déjà limité. OK quand on a l’habitude et un peu de muscles, pas forcement idéal quand on débute.

Il y a plein de sacs rando qui sont équipés de porte piolet et autres accessoires utiles en alpi et qui iront très bien pour commencer l’alpi éventuellement un jour

ça me semble un bon compromis vu que mon utilisation première va être la rando
J’étais plutôt parti sur un 50l mais lorsque je lis vos commentaires, 40l ça serait suffisant pour être confortable (pas envie de devoir passer des heures pour ranger/sortir des choses dans mon sac pour que tout rentre… et le problème quand on prend trop gros, c’est le risque de prendre l’habitude d’emporter des choses inutiles) ?

Sac Millet ProLighter 1020g
Duvet D4 Makalu Light 1070g + sac à viande D4 en soie 100g + matelas D4 120cm 370g.
Tente Camp Minima I 1050g
Sous-Total 3610g

Réchaud BRS 30g + cartouche 200g + Quart 120g + couverts et couteau 50g + Bol 30g
Sous-Total 430g

Vêtements (sous-vêtements de rechange + vêtements de protection froid et pluie) : 1300g

Alimentation : Eau + repas : 3300g

Divers (Hygiène, portable, appareil photo, papiers, carte et boussole…) : 1340g

Total : 9980g

Bin en lisant le forum j’avais plutôt l’impression que le mec demandais si un sac de randonnée pouvait convenir pour l’alpinisme. …j’ai donc répondu en donnant quelques précisions( avantages versus inconvénients) …pas uniquement dit si c’était possible…
Et je rejoins la réponse de pasinvite : pas mal de sac de randonnée son équipés avec porte matériel pour piolet ou accessoires, idéal pour débuter l’alpinisme

Talon 44 de chez Osprey y fait tout après si tu est un peu randonneur léger tu peux voir aussi le Talon 33

https://www.randonner-leger.org

Je rofite du poste, je cherche aussi à remplacer mon vieux Grivel Alpine Light 42.

A vrai dire j’hésite entre le Peuterey 35 et le Prolighter 38… Je regrette qu’il soit quasiement impossible de retrouver les porte matériels dans le sac (comme sur mon Grivel) mais je ferai avec.

Le Peuterey me plait bien car il a l’air vraiment pratique avec son ouverture latérale pour accéder au fond du sac sans tout vider et pour la poche porte crampons.

Je trouve les sacs d4 bien pratiques. Et surtout vu le budget ca permet d’en avoir plusieurs pour jongler.
20L light pour la grimpe et les randos journees
22L pour la grimpe et le ski rando journée ou 2jrs en refuge
32L pour lalpi ou la rando jusqua 3 jours.
Tout ca pour le prix dun sac super hight tech dune grande marque.
Jai les miens depuis… 2013…
J’ai un équipement bivouac assez reduit en.volume et je sais optimiser la bouffe pour qq jours… en ajoutant une poche ou deux entre autres sur la ceinture on peut tout faire.
Surtout si on ne vise pas un niveau expert… Après si tu vises le trek sur plus de 3 jours oui il faut plus gris volume.

Sans bivouac j’imagine.
Le makalu 40/70 est bien pratique pour stocker duvet, matos camping/bouffe/eau, matos TA et tous les accessoires/vêtements nécessaires, sans en bringueballer partout autour du sac.

J’ai fait un Cham-Zermatt en ski-rando il y a trois ans sur 6 jours avec un Millet Peuterey 35+10. Franchement sac idéal dans ces circonstances. J’ai apprécié la poche à crampons extèrieure et le range piolet ceinture. Bon compromis solidité-légèreté. Je l’utilise parfois en alpi estival si j’ai d’emporter un peu de volume.

Tu dis ça comme si ça faisait longtemps et donc que c’était une preuve qu’ils étaient solides mais un sac à dos ça dure environ 10 ans normalement, en sortant 1 fois par semaine avec.

32L pour une rando en autonomie de 3 jours c’est tout à fait possible. J’utilise un 35L (ou un 30+10, voir matos + haut) et avec rien à l’extérieur.

Ok pour la rando, mais dans ta liste il manque les crampons, le baudrier, les coinceurs, dégaines, casque, corde, bricoles diverses … si on parle d’alpinisme en autonomie.

1 Like

J’ai pas dit le contraire. je faisais juste une constatation.
J’ai pas dit non plus qu’ils étaient morts. Ils se portent bien merci pour eux, ils prennent l’air régulièrement.
Le decath light de grimpe à 17 balles, je ne m’attends pas à ce qu’il dure 10 ans néanmoins. Mais pour le moment il ne faiblit pas !

Ahoui, j’ai aussi un HAGLOFS qu’on m’a donné, avec poche à crampons extérieure (super accessoire que je regrette de ne pas voir sur plus de modèles !), 35L. Super pour les bivouacs hivernaux.

Non, avec :slight_smile: mais seulement estival., hivernal c’est short, il faut le Haglofs mentionné ci-dessus
Bivouac belle étoile (pas de tente - mais sursac) ou cabane, néanmoins.
Dedans y’a tout qui tient : Baudrier light, matos perso, qq coinceurs, matelas (1m10 - taille d’une canette), duvet (swing 500 dans un sac de compression plus performant que le Valandré), réchaud jet boil, ptite doudoune, T shirt manche longue, short /pantalon (l’un sur moi, l’autre dedans, suivant l’activité), nourriture (et c’est pas un lyoph industriel !!!), bouteille 2L pliable, petite scie si besoin, bougie/allume feu si cabane.
Dehors je tanque le brin de corde et la ptite polaire si j’ai trop chaud en marchant et le casque.

j’ai toujours adoré le Tetris :smiley:
Bref.

Le problème éternel du sac à dos!
Quelques principes de base:

• plus il est gros, plus tu le remplis
  • si tu fais de l’alpinisme, tu pratiques toutes les activités (rando, escalade…)
    L’important est le confort de portage, et après l’accéssoirisation…
    Personnellement, j’ai pas mal de sacs mais plus cela va plus j’utilise le même sac (95% du temps un prolighter comme @J2LH, durée de vie 5 ans avec 200 utilisations par an).
    Ensuite, cela dépend si tu comptes prendre la tente ou non (personnellement jamais).
    Donc, je te conseille plutôt un sac d’alpi, pas trop gros (35 à 45l).
1 Like

C’est le plus important à comprendre quand on choisit un sac pour l’itinérant. Quand on hésite entre prendre un truc ou non on le prend quand il entre dans le sac, sinon on ne le prend pas et on trouve une autre solution.

C’est comme ça qu’on se retrouve avec des sacs de plus 50L et plus de 12kg pour aller de refuge en refuge et des sacs de moins de 40L et moins de 12kg pour partir en autonomie complète.

C’est léger une polaire, allez, je la prends, j’ai la place.
Le portefeuille pour les papiers et la petite monnaie plutôt qu’une pochette plastique avec 2 billets et une pièce d’identité. (idem pour la trousse de secours)
La carte IGN complète plutôt que des photocopies.
Une popotte complète alors qu’un petit réchaud et un quart suffiraient (et même totalement inutile si on part sur 2 jours.
etc.

5 Likes

Donc 40L c’est suffisant pour faire du bivouac sur 2/3 jours sans avoir à acheter du matos ultra light/compact hors de prix ?

1 Like

Moi je dirais 55.
Mais c’est mon avis très personnel et pas du tout à la mode.
Puis c’est la capacité de mon sac et il me va bien comme ca. Vide il pèse rien. Suffit de pas trop le remplir.

Très largement, j’ai fait le Tour du Beaufortain l’été dernier en 4 jours en autonomie avec 500 € pour le sac (35L), la tente (1 place), le duvet (-5°C confort), le sac à viande, le matelas.
S’ajoutait des vêtements plutôt bon marché (quasiment que du D4, total environ 300 €), de quoi cuisiner dont un filtre à eau (40 €), la nourriture (40 €).
Total moins de 12kg dans le sac dont 1,5L d’eau pour un total de 1000 € dans tout l’équipement, les vêtements, la nourriture, etc.

Oui, 40L ça doit tenir. J’ai tendance à préférer 50, mais bon, je fais 1m87 et dès que je mets un sac de couchage et une doudoune xl, le sac est plein ^^ (et puis une corde de 80m, le baudrier et les 15 dégaines et le casque ont tendances à remplir tout le sac aussi quand je l’utilise pour l’escalade, mais on s’éloigne du sujet).
SInon, les fabricants de sacs sont vraiment complètement cons de faire des sacs de rando, vu que les sacs d’alpi remplissent parfaitement le rôle!

Blague à part, pour 500g de plus, si tu compte faire essentiellement de la rando, y’a pas vraiment à mégoter.
C’est un peu comme si un apprenti cyclo-touriste équipé du vélo de sa rand-mère demandait quoi acheter pour faire, ben, du cyclo-tourisme, et éventuellement monter en haut du ventoux de temps en temps. Le sac d’alpinisme, c’est le vélo de course avec la selle bien dure et la position bien couchée. Bien sûr, on peut aussi faire du cclotourisme etplus de 100km avec easy, tous les cyclistes du dimanche vous le diront. N’empêche que si je file ça à ma copine, elle va m’ouvrir en deux. Elle préfèrera largement un vélo de cyclotourisme, avec un eposition un peu plus relevée, une selle confort, un guidon droit et des poignées ergonomiques. C’est en moyenne un kilo plus lourd, mais punaise c’est autrement plus confortable et agréable.

J’en reviens à mon premier message. D’un coté on a un sac qui se règlera facilement à ton dos, confortable pour les portages longue distances même quand on manque d’entrainement, et qui limite la sensation de dos qui ruisselle de sueur, mais qui sera un peu plus lourd et un peu moins confortable en alpi (trop rigide quand on veut escalader avec).
De l’autre, un sac léger et minimaliste, très agréable sur glacier, mais moins confortable une fois regagné le plancher des vaches.

Pour trancher, tu peux préparer chez toi un chargement de 9kg de fringue et matos divers, tu vas en boutique, tu charges le bouzin, et tu vois quel sac tu ne sens pas sur le dos. C’est celui là qu’il faut prendre.

Vu mon utilisation principale, je préfère avoir un sac de rando pour le confort et la respectabilité du dos (je ne dis pas de bêtises, avec un sac de rando, j’aurai de meilleures performances dans ces domaines ?)
Quand je regarde chez D4, entre un sac 40l et 50l, il n’y a pas beaucoup de différences en terme de poids. Le TREK 100 Easyfit (50l) à l’air pas mal et pour le prix (60€), je ne prends pas de gros risques (faut quand même que je teste qu’il soit adapté à ma morpho)… mais par contre, j’ai horreur d’acheter des choses inutiles qui finiront au fond du garage.
… si je pars sur un sac à 120-180€, je vais vraiment avoir un gros gap au niveau du confort par rapport à celui-ci ? ça serait quoi l’intérêt de passer sur ce type de sacs (avec mes yeux de débutant, je ne vois pas trop de différences) ?
Pour faire de l’alpi en mode débutant, qu’est-ce qu’il est obligatoire d’avoir sur son sac ? … quand je lis le commentaire de Mc.Guiloo, j’ai l’impression qu’il n’est même pas nécessaire d’avoir d’accessoires pour attacher piolets/crampons/casque/corde… donc le sac D4 pourra faire l’affaire ? (je verrais par la suite pour investir dans un sac d’alpi)

Je ne vois pas d’où tu tiens ça. Je trouve mon BD Epic35 excellent pour le confort du dos (très gros appui lombaire comme on le voit sur la photo)

Et le Millet ProLighter me convient également tout à fait pour le dos.

Les sacs de rando ne me semblent présenter aucun avantage pour le confort. Ils sont surtout souvent très accessoirisés avec de nombreuses poches mais avec l’habitude ce n’est pas si utile que ça.