Sac à Dos : Quel litrage pour rando en totale autonomie 5 jours?

Salut la communauté,

Je compte faire une rando de 4/5 jours, en autonomie totale, au début de l’été.
Je vais donc me racheter un sac a dos, mon vieux karrimor arrivant en fin de carrière.

J’hésite entre Deuter et osprey. Mais ma question concerne surtout le litrage.

50 ou 65 L

En sachant que j’emporte tente (MSR Hubba Hubba), Sac de couchage (Panyam 450), matelas de sol (Thermarest), popote et nourriture lyophilisée. + évidement les vetements de base.

Je fais appel à vous pour choisir au mieux… avez vous des avis?

Merci !

Salut maxhop,
Je pense que pour un trek en autonomie, qu’il soit de 4/5 jours ou plus, un sac de 50 L risque d’être un peu juste. je te conseille ardemment un 65 L, voire 70 pour être plus confortable.
Après, attention, plus un sac est volumineux, plus on le charge et…plus il est lourd.

4/5 jours, ce n’est pas un trek mais une petite rando. Pour faire ça j’ai un 45 l, largement suffisant avec tente, duvet d’été, réchaud, bouffe.

3 Likes

je comprends pas comment vous faites avecs vos micros sacs
perso mon 60 l était vite plein, je suis passé sur un plus grand…
Mais j’ai pas une tente ultra light, et je prends pas de bouffe lyoph’,

+1 aussi…

3 Likes

Oups, pardon je me mélange avec les termes… sorry. Je change ça.

Donc pour une petite rando, 50L semble suffisant? En sachant que je marche souvent accompagné, donc partage des charges sur la nourritures et on partage la tente…

Lle but est quand même de me limité en charge. je ne pars pas pour 1 mois de trek… Et en general je prend toujours trop…

50 l (L est l’unité de luminance :bulb:) est largement assez, surtout à deux en partageant le matos.

2 Likes

J’ai le même duvet que toi, la même tente et probablement un matelas qui ressemble.
J’ai un Osprey Atmos 65L mais il n’est pas plein si je pars uniquement 4-5 jours, surtout en été.
Dans ces conditions un 50L suffirait.

En revanche, selon les sacs, le poids et le prix supplémentaires pour un 60L ou 65L ne sont pas énormes et si un jour tu veux marcher plus longtemps ou dans ces conditions nécessitant plus d’affaires (rando hivernale par exemple), tu sera peut-être content d’avoir un peu de rab en volume.

1 Like

Perso n’étant pas adepte de l’ultra light je préfère avoir un sac un peu trop grand que trop petit. La différence de poids du sac à vide n’est pas un argument pour moi, d’autant qu’on s’y retrouve en confort de portage.
Après chacun son truc du coup il n’y a pas de réponse universelle à la question.

1 Like

Ton vieux karrimor, il fait combien ? Si tu as déjà fait ce type de parcours avec, ça te semble large, suffisant, juste ?

Tu n’auras pas de réponses toute faite mais des retours d’expériences.
Je pense que tu as ciblé la bonne plage 45-65. Après ça variera en fonction du niveau de confort accepté vs portage, et ça c’est très personnel.

Sinon, il y a toujours des solutions comme des sacs 50+10 (ou 45+10, ou 60+10), qui permettent de s’adapter.

Ya ça chez pas mal de marques.

ben en general ca se fait avec une extension vers le haut du sac Et du coup il devient moins confort a porter. .

C’est surtout que l’extension du haut est vachement pratique, protège l’entrée du sac et pèse moins de 250g. J’ai un esprit un peu MUL et je ne l’enlève jamais, c’est pour vous dire !

En tout cas, je suis d’accord, il n’y a pas de réponse universelle. Personnellement, je préfère largement un sac peu volumineux (1/car je me répète, je suis un peu MUL; 2/je suis petit donc j’ai un petit dos, 3/un sac volumineux qui tire en arrière dans des passages aériens, c’est pas mon truc)

Le mieux est de mettre tes affaires dans differents sacs voir si ça passe bien en terme de volume.

c’est ce que j’allais proposer. aller en mag avec tente, duvet, matelas,réchaud. Et voir ce qui reste comme place pour 4 jours de bouffe et des fringues…

salut
je suis sûr que le 50l sera suffisant pour 1 personne.(sinon, fait un test en magasin tout simplement)
Pour comparaison, l’été dernier, j’ai fait 4j avec un 65l pour 2personnes et demi.
A savoir, ma femme avait le petit de 2ans sur le dos et j’avais le 65l (certes blindé) avec tente, 2 duvets, matelas dedans + gigoteuse pour le p’ti, vêtement pour 3, + couche et change pour le p’ti + bouffe, réchaud gamelle,eau etc
En espérant que ça t’aide et bonnes balades

Oui, c’est vrai, ça peut gêner un peu la tête qui se retrouve bloquée, mais personnellement ça ne me gêne pas plus que ça. De base, on a moins de liberté de mouvement avec un gros sac de toute façon…

Personnellement, j’apprécie assez avec mon 60+10. La plupart du temps, j’utilise entre 50 et 60 et la rallonge de 10 me permet de gérer une situation exceptionnelle : un gros ravitaillement, un itinéraire qui m’oblige à prendre des crampons…

Carrément
On rassemble d’abord ce qu’on va mettre dans le sac, et ensuite on choisit le sac.

Bonjour à tous

Vous allez rire…

Pour partir marcher une semaine en autonomie confortable et avec le monsieur (c’est moi) portant assez logiquement plus volumineux et plus lourd que sa dame (qui ne rechigne pourtant pas à la tâche), pour pouvoir le faire hiver comme été, et pour pouvoir tout ranger dans le sac à dos y compris la tente que je suis souvent content de pouvoir mettre en boule dans un sac poubelle (mouillée / dans le vent / dans le froid) plutôt que la plier par le menu, je trouve que même un sac de plus de 80 l peut être trop juste. Du coup, le dernier que je me suis offert - après m’être pourtant dit que ce n’était peut-être pas raisonnable « à mon âge » - est un Osprey Xenith 105 (vous avez bien lu) à peine plus lourd que le modèle en dessous. J’en suis très content et en plus il est assez bien conçu pour ne pas être avachi et conserver son confort de portage quand il est bien moins rempli.

Du coup, plutôt que de céder à une gamberge plus ou moins consumériste sur les multiples variantes possibles de litrages, je reste sur le (très) simple principe de deux sacs à dos : celui pour les sorties à la journée, et celui pour les itinérances (rarement moins d’une semaine à la fois, faut-il préciser), partant aussi du principe que la différence de volume se joue plus entre « à la journée » et « avec bivouac » qu’entre 2 et 6 bivouacs. Mais je précise aussi que j’use très rarement d’hébergements en dur qui pourraient davantage m’inciter à avoir un sac de volume intermédiaire. Et puis j’ajoute encore (on n’est jamais trop précautionneux dans ce genre de discussions) que chacun voit bien sûr midi à sa porte…

En tout cas, le dogme du « plus c’est grand, plus on remplit », ce n’est pas une fatalité, on n’est pas censé être bête à ce point et la balance peut toujours être là pour rappeler à la raison (rappeler chacun à sa raison). En revanche, il est moins inexact que qui peut le plus peut le moins….

2 Likes

Ya des muls qui vont avoir des attaques en te lisant tu en es conscient ?
Tu y vas fort avec tes 105 litres :wink:

1 Like

Certes, sur les sentiers, le 105 l fait son effet et fournit un sujet de conversation avec les gens qu’on croise… m’amenant souvent à expliquer que c’est impressionnant mais moins lourd que volumineux (de fait, j’ai déjà fait l’expérience de la prise au vent, c’est encore un autre sujet…).

Ce n’est pas parce que je ne suis pas MUL (je garderai pour moi l’entièreté ce que cela m’inspire, je ne veux me fâcher avec personne) que je cultive l’ultra-lourdeur. Dommage que tant de gens (je ne l’écris pas pour toi) ne semblent savoir fonctionner qu’avec des schémas aussi binaires.

Et en tout cas une chose est sûre : j’ai bel et bien passé l’âge de l’aspirant aventurier-guerrier un peu mytho où, il est vrai, j’étais un peu complexé quand mon sac faisait moins de 23 kg… Il ne m’en reste qu’un petit quelque chose que j’arrive assez bien à réprimer.

en fait, tu est MUL aussi. Mais pour toi c’est l’acronyme de marche ultra lourde :grinning:

+1 pour le confort de ne pas avoir a jouer a tetris pour que tout rentre dans le sac…