Sac à Dos : Quel litrage pour rando en totale autonomie 5 jours?

105L ça envoie :muscle:
Qd on est parti pour la GTA en autonomie a 2 on avait un 45+10L et un 45L et ça passait nickel (bon certes il ne fallait pas ranger tout en boule dans le sac sinon c’était mort :joy:)
La tente accrochée a l’extérieur et en fringues on avait fait au plus juste, en plus de la tenue « du jour » et de la doudoune etc. Juste un tee-shirt, une paire de chaussettes et un sous vêtement de rechange (qui sèchent sur le sac le lendemain de leur utilisation) c’est certes assez spartiate mais peu volumineux et léger ahah ça laissait la place pour 3jrs de vivres

Merci pour votre aide !
Je suis aller tester les Osprey Atmos 50 et 65 en magasin. Je valide le 50l. Pour quelques jours en autonomie, ils me suffiront. Par contre 65l permettraient de voir un peu plus grand, si jamais je me lance dans des randos plus longue…
J’hesite toujours, mais votre avis est precieux… :smiley:

Outre la différence de poids et de prix, une différence importante entre ces deux modèles est la présence de deux poches supplémentaires sur le 65L. Personnellement elles me sont bien utiles !

1 Like

Tout a fait d’accord, 2jrs, 1 semaine ou 3 mois si le trek est dans nos contrées la taille du sac peut être minime en fonction du degré de confort au bivouac de chacun

2.19 kg contre 2.02… Pour moi c’est pas une différence de poids qui permet, à elle seule, de faire son choix.A moins d’être un MUL …

Pareil pour le prix (30 €).

(et j’ai le 65, il est vraiment vraiment top …).

Salut. Pour une réponse ciblée il faudrait connaitre la région envisagée … et la condition physique du « porteur »
Le ravitaillement en eau fait une grosse différence s’il est possible plusieurs fois par jour.
Pour ma part je prend un sac de 45l (1,1kg à vide) avec une charge maxi de 12kg pou 3 jours.
Et c’est loin d’être MUL…

2 Likes

Euh… il manque juste l’article… tu es une MUL. Enfin, je suis plus tout à fait sûr que ça s’écrit comme ça.

Je précise que je n’ai rien contre les gros litrages, comme répété à de nombreuses reprises, chacun fait c’qui lui plaît. D’ailleurs pour ma part, j’ai un 45+10 que je prends même à la journée… tellement il est ultra-confortable pour mon dos et pratique pour ne pas réfléchir à ce que je dois renoncer à emporter.

Et 105, ça fait impressionnant à lire… mais je n’ai simplement jamais essayé. Pourquoi pas? Entre cette solution et fixer une partie du matos à l’extérieur du sac, il n’y a pas lieu de juger celui qui fait différemment.

Bonne condition physique, je me ravitaille en eau dés que je vois un torrent (j’utilise un filtre sawyer). Pour la région je n’en ai pas une ciblée. Mais principalement les massifs Européens.

hello , oui un 50 l c est largement suffisant !!!
je te conseil pas les sacs genre rando , ni la marque osprey ou deuter c est tres tres lourd et tres tres cher !!! :grimacing:
te conseil de prendre des sac d alpi !!!
tres leger - de 1kg500 ! tu va gagner 1 a 2 kg rien qu avec le sac !
moins cher ! 180€ voir moins si tu attend promo ou si tu cherche!
les black diamond , solide ,épurer , et tu a une rehausse de 10 l au moins !
ya pas photo !!:wink:

1 Like

Bon moi j’ai noté aussi une chose intéressante, outre le volume du sac, sa forme a de l’importance! J’ai un vieux sac 35l de chez Décathlon et un sac 30l de Millet, je peux clairement plus (ou plutôt mieux) charger le Millet que le Quecha.

Bon sinon je suis du genre à adapter le litrage à la rando, et même des fois à partir avec le gros sac (70l il me semble) et à l’alourdir quand j’ai besoin de m’entrainer. Quand on veut trimballer plusieurs litres de flotte comme ça, c’est mieux un grand sac! :smiley:

Et plus sérieusement, à ta place je partirais sur 65l en prenant soin de ne pas trop le remplir (la technique du je fous tout en boule décrite plus haut est pas mal pour ça), ça a l’avantage d’être adaptable et tu te prends moins la tête sur comment tu vas remplir tout ça. Puis avec un plus grand volume comme ça tu peux te faire plaisir et ne pas prendre que du lyophilisé!

1 Like

Avec un sac Osprey 38 l je pars une semaine en montagne avec tente UL (1,2 kg) duvet blue Kazoo (confort-2°C) mini matelas , mini réchaud, 3 jours bouffe et 1,5l d’eau dans une poche et des pastilles. Rechange limité à un slip , un maiilot , avec micro polaire, doudune et Goretex; le tout fait environ 10/12 kg maxi…

Sinon j’ai un 35+10 d’alpinisme, mais c’est moins confortable…

Entièrement d’accord, j’ai le 65L aussi!