Sac à dos pour randos et photos

chouette ! encore des infos ! merci :slight_smile:
Bon, cela me donne encore des pistes.

ah oui, ça pourrait être une bonne idée : à voir !

Tissu interne doudou, externe nylon épais, et mousse de protection 10 ou 20 mm… anneaux de fixations extérieur ou tu veux …
Je suis blindé de boulot en ce moment , mais j’aurai plus de temps courant juillet aout si jamais .
Tu me dis en cas

Dans le cas de la housse sur mesure Catherine je te conseille de la prévoir boitier monté (contrairement à ce qu’on voit dans le commerce souvent en lenscase) et de prévoir une solution de maintien longitudinal de l’objo en cas de rangement sans boitier (sangles? coussin gonflable?)

@Airplume: le jour où tu as une idée du prix de revient de ce genre de housse je suis curieux de le connaitre. Ca ouvre des solutions à certain besoins insatisfaits.

OK, je note ! Et ça me laisse un peu de temps pour réfléchir au système.

oui, je pense aussi, ce serait dommage de faire le montage dehors avec la poussière, l’humidité, …
Des coussins gonflables pour le maintient de la housse dans le sac, c’est léger, et ça amortit bien, mais du coup on n’a plus de place pour le matos perso !

je pensais à un coussinet gonflable à la demande à l’intérieur de la houss objo, juste pour remplacer le gabarit du boitier quand il est dehors monté avec un GA pour le paysage par exemple.

T’utilise quoi comme bouchon sur ton 300/2.8? un boitier simple ou grippé?

juste un 70D, pour le moment sans grip.
(je ne savais pas qu’on appelait ça un bouchon :stuck_out_tongue: )

Quand le boitier commence à valoir moins de 2 fois l’objo, c’est le terme que j’entend le plus souvent employer :stuck_out_tongue: Prévoie juste l’éventualité de le gripper quand tu concevra ta housse.

Hello,

En général pour la rando et la grimpe j’essaie d’être light, donc toploader et éventuellement des Lenscases en plus. Ca pèse une tonne ces merdes (5DmkIII+24-105).

Je vais aller voir du côté de Evoc pour l’hiver prochain, je pense que leur gamme offre un bon compromis Montagne/protection du matos
la gamme photo chez EVOC

a côté de ça leurs sacs sont vraiment au top et typés montagne avant photo, c’est ce qui fait défaut aux LowePro je trouve

Posté en tant qu’invité par Aldo:

Bonjour Catherine,

Perso je viens d’opter pour un sac cilao (très léger et confort) avec un porte appareil photo Peak Design capture PRO sur la bretelle.

Très fonctionnel et pratique la combinaison de ces deux produits m’a conquis.

A toi de personnaliser ton sac.

tu peux jeter un oeil ici…

http://www.cilao.com/fr/home/57-capture-pro-camera-clip-855110003126.html
http://www.cilao.com/fr/sacs-moov/51-moov-37.html

Posté en tant qu’invité par PhilG:

Bonjour

J’utilise également un 300 2.8 avec un boitier plein format + selon les besoins un 70-200, un 17-40 + filtres + trepied.
Je n’ai jamais trouvé mon bonheur dans les sacs photos pour la montagne surtout pour randonner 1 à 4 jours : ils protègent bien le matériel photo mais sont lourds, pas adaptés au portage et ne permettent pas d’emmener grand chose avec soi.
Au final je préfère des sacs de randonnée classique, montagne (style Deuter) et je protège le matériel avec de la mousse de tapis de sol (pour le 300 2.8) et les habits pour le reste.

Philippe

Erreur ! Le paysage ne bougera pas ! (la lumière peut-être, mais quand même pas aussi vite que le chamois).

De base j’ai mon 100-400 sur le 5DMkIII dans un étui Lowepro 55 AW, le 24 et le 50 dans une banane, ou sur un autre boîtier dans le sac du fiston, ce qui permet de dégainer plus vite que dans mon propre sac.

Par rapport au risque, je n’achète pas mes objectifs dans le but de les revendre, mais de ramener des images. J’ai tout dit, là ?
En 25 ans de pratique je n’ai jamais rien abîmé de manière rédhibitoire. Il y a bien quelques « pets » ici ou là, mais tout fonctionne avec un minimum de soin.
Et jamais de filtre de protection ! C’est dommage d’acheter un caillou à 2000 € et de dégrader sa qualité optique avec un filtre non adapté à sa formule optique !

Tout pareil pour moi (enfin juste 18 ans et pas 25). Du matériel avec des traces d’usure (innombrables sur les boitiers et modérées sur les objectifs). Trois problèmes d’autofocus sur des objectifs (des « petits fixes » dont deux achetés d’occasion) en tout et pour tout. Ca ne justifie pas à mes yeux de m’embêter avec un sac rembourré plus lourd, surtout c’est pour que le matériel ne soit pas accessible facilement. Et c’est quand même arrivé souvent que je fasse une photo inattendue (rencontre avec un animal pour le 300mm, ou lumière changeant vite pour d’autres focales).

waow ! c’est super toutes ces réponses et tous ces photographes :slight_smile:
ça me donne tout plein d’idées, des idées pour les randos avec le « gros matos » (pour la partie portage, puis les moments où il faut dégainer vite vite), des idées pour les randos avec du matos plus léger (et moins encombrant), et où on a l’appareil tout prêt à la main, ou à l’épaule, parfois protégé dans une petite sacoche.

Ce week-end, on a fait 2 randos avec le big one (le 300 2.8) entre autres.
François avait sont gros (très) et lourd sac photo. Samedi, début de la rando sous la pluie : tout est bien resté à l’abri.
Puis quand le soleil est revenu, ça s’est mis à devenir super intéressant au niveau piafs, petites fleurs et insectes, on a tout sorti (on avait aussi le 100 macro), et on a tout gardé à la main toute la journée (sauf le trépied qui est resté sur le sac). Dimanche François a encore passé la journée avec le 300 à la main ou à l’épaule.

Bilan : à priori pas d’achat de sac photo pour la rando, mais plutôt l’utilisation de sac montagne, des protections en mousse lorsque les appareils sont dans le sac à dos, une sacoche à mettre à la ceinture ou à l’épaule pour un APN monté avec un petit objo (peut-être voir aussi les systèmes de clips).

Reste à étudier un système de sangles pour porter le boitier monté avec le 300 et le doubleur, et pouvoir l’utiliser vite. le portage à la main ou juste à l’épaule est fatigant et douloureux à la longue. L’ensemble fait plus de 3,5 kg.

pour donner une idée (là le pare-soleil n’était pas déplié)
(cliquer sur l’image)

Courageux de traîner tout ça en tout cas !

costaud aussi, le porteur ! :stuck_out_tongue:
et hier, on voulait faire un test comparatif 300 2.8 (avec doubleur 1.4) versus 400 5.6, donc il y avait le 400 (+boitier) à la place du trépied.
remarque, j’avais dans mon sac le pic-nique, et la boisson (thermos + boisson fraîche) pour alléger le porteur de matos.

Posté en tant qu’invité par Krikri:

C’est sur il y a des tas de sac prévus pour.
ceci dit, si tu part vraiment en course tu auras besoin de plus de place dans ton sac pour ton matériel de montagne. Personnellement j’ai un sac de montagne tout ce qu’il y a de plus standard et j’emballe mon matériel dans du plastic bulle tout con.
Quand au pied pour les pauses longues, j’ai un gorillapod, ultra léger et peu encombrant. L’avantage du plasticbulle, c’est son cout…ces sacs ne sont pas donné et ils sont prévus pour les ballades mais pas pour la montagne, enfin je trouve… Après c’est une balance à faire entre ce que tu envisages comme sortie et ce que tu as comme matos…

belle chasse!

http://www.christine-lavanchy.com/

Normal.
On apprend très vite à s’en passer.
Pour les obturations un peu lentes, suffit de savoir s’allonger à plat ventre, et de caler l’ensemble objo + boîtier sur quelques pierres recouvertes d’une polaire. En plus ça ne gâche rien s’il s’agit d’animaux …

Posté en tant qu’invité par Krikri:

[quote=« John D l’aventurier, id: 1639626, post:37, topic:144862 »]

Pour les obturations un peu lentes, suffit de savoir s’allonger à plat ventre, et de caler l’ensemble objo + boîtier sur quelques pierres recouvertes d’une polaire. …[/quote]

pas évident pour les filés d’étoiles…

Je suis un peu hors sujet puisqu’ici on parle de rando mais je vous invite à voir le « bricolage » que j’ai fait dans ma sacoche guidon pour le vélo afin d’y caser et protéger mon matériel : /viewtopic.php?pid=1972673

[quote=« Krikri, id: 1639580, post:36, topic:144862 »]Quand au pied pour les pauses longues, j’ai un gorillapod, ultra léger et peu encombrant.

http://www.christine-lavanchy.com/[/quote]

Bonjour, concernant le trépied, vous mettez quoi comme boitier/objectif dessus ? Car cela fait vite du poids :slight_smile:

Je m’en cherche un petit et léger pour l’emmener à vélo et en montagne.