Sac à dos pour randos et photos

Bonjour aux randonneurs-photographes et aux photographes-randonneurs,
je songe à m’équiper en sac à dos adapté au transport de matos photo sur le terrain.
Il me faut un sac pas trop lourd (vide :stuck_out_tongue: ), confortable, qui me permette d’avoir rapidement accès au matos photo,
mais aussi d’emporter mon pic-nique, de la boisson, un pull, mes skis, raquettes, crampons, corde, …
J’ai repéré le Lowepro Flipside 400 AW

vidéo de présentation : http://www.dailymotion.com/video/xebo9k_podcast-lowepro-flipside-400-aw_tech

Qu’en pensez-vous ?
à part la Fnac, connaissez-vous un magasin sur Grenoble où je peux trouver ce genre de sac ?

Merci :slight_smile:

Pour l’accès facile à l’appareil photo, avec un sac-à-dos c’est perdu d’avance… Sac en bandoulière, sac banane, sac ventral, … ou simplement appareil photo toujours autour du cou seront plus efficaces, et plus légers (toutes ces mousses intercalaires c’est lourd, et j’ai pas l’impression que ça soit vraiment utile (15 ans que je trimballe tout mon matériel sans sac en mousse et je n’ai jamais eu de casse).

Personnellement c’est sac léger à l’épaule, que je range très rarement dans sac-à-dos normal, uniquement pour les passages « avec les mains » délicats ou pour la pluie. 300g pour porter un gros réflex + un zoom-téléobjectif + 2-3 autres objectifs.

Pour ce qui est des magasins sur Grenoble la décennie écoulée a été fatale à beaucoup, et ceux qui restent ont très peu de stock. Il ne doit guère rester que Art Photo (à côté de la place Victor Hugo), Camara (sur la rue entre place de Verdun et lycée Champollion) et Fnac où tu as une petite chance de trouver.

Question catherine :

  • Quel matos ?

  • 1 ou plusieurs objectifs ?

  • bordel ou pas ? (filtres, pied, batteries, chargeur…)

  • C’est pour une utilisation plutôt photo ou rando ?

Quand on se met au reflex, en général on prend tout les premières fois, puis ensuite, c’est seulement le minimum dans le sac de rando ou en bandoulière.

Un peu comme Sacapof : pour ma part je traîne un boîtier APSC + 2 voire 3 objectifs.
Dans mon cas, l’idéal est un sac aarn avec des « balance pockets » qui permettent de traîner ça de manière parfaitement confortable en ventral.

Mais dans ton cas, avec la passion des animaux tu traînes peut-être un 900mm 1.4 ; auquel cas la solution doit être différente… :wink:

Oubi1zenkore !

Perso en rando je suis un fervent utilisateur du topload en mousquetonné au torse, avec lenscases pour le reste.

Posté en tant qu’invité par luc48:

j’ai depuis des années un sac à dos lowepro avec au fond l’équivalent d’une grosse banane ouvrable pour le matos (jusqu’à 2 corps avec leur objo + chargeurs etc), et au dessus une poche juste assez grande pour 1 veste, un peu de bouffe et de flotte, les sous etc + 2 petites poches à couteau, briquet, tel etc. Je le trouve tres bien et le rachèterais s’il se faisiat encore (en fait je n’en sais rien)

Sur la présentation, en tant que grand ‹ sueur ›, l’ouverture du dos me gène, car si c’est étanche, je vais suer encore plus, et si ca ne l’est pas, je finirai par humidifier la paroi, donc le matos.

Il y a un comparatif entre les sac à dos « appareil photo » dans le dernier montagne mag !

Posté en tant qu’invité par OES:

Pour avoir utiliser plusieurs sacs, j’ai trouvé aucune solution parfaite.
J’utilise actuellement le modèle de la video, trés bien en balade ville, petites balades cool, apres il manque de place pour y mètre de quoi randonner. Je mets 1 veste coupe vent ultra light de trail dans un compartiment à coté du matos, une petite polaire dans la poche avant et une bouteille d’eau 1/2l dans le filet de coté et c’est tout.
J’avais aussi un modèle banane plus sac de chez lowepro, mais peut confortable, tout le poids était sur le bassin. Je l’ai encore s’il ça peut intéresser quelqu’un?

J’ai aussi tester le toplodzoom sur le torse. trop chaud, et on voit plus ses pieds…

La solution que je préfère c’est le toplod accroché sur le coté du sac au niveau de la ventrale et de l’autre un objectif, et le reste dans le sac à dos. Le poids du matos est bien équilibré, l’accès pas trop mal et pour un budget correct.
Ceci pour du matos lourd.

Je n’aime pas trop Lowepro, trop lourd et trop de bidules inutiles. J’utilise pour ma part un système de ceinture, le ThinkTank Skin. Et en parallèle, un système d’attache sur sangle de sac à dos ou baudard, le peak design capture. En terme d’accessibilité, on ne fait pas mieux.

Merci à tous pour vos réponses.

waouh ! la bête ! :lol:
non, juste un 300 mm mais f2.8 et avec un gros pare-soleil !

En fait c’est surtout pour lui que j’aimerais un sac adapté : à la fois pour le protéger (c’est que c’est quand même fragile, et ça coûte… chérot !) et pour le portage. En effet, il est accompagné d’un trépied, un (bientôt deux) doubleur de focale, ce qui fait qu’avec le pic-nique, la boisson, un p’tit pull, etc… et le boitier, ça fait assez lourd.
Je trouve qu’un sac de montagne ne le protégera pas assez. J’ai aussi un 100mm macro et un 18-135mm, mais mon souci est surtout pour le 300. Il n’est pas très long, mais il est très large. Et pour lui, pas besoin de pouvoir dégainer rapidos.

Je vais voir aussi du côté des topload, ça peut être sympa d’avoir en + le télé macro tout prêt monté et accessible quand on randonne.
Et il faut aussi que je lise Montagne-mag.

Effectivement alors ma solution n’ira pas ! (et je ne saurais quoi te recommander)…

Salut Catherine, ce que tu peux faire c’est ranger ton boitier avec l’objectif « standard » dans une sacoche que tu portes en bandoulière et ton 300mm tu le mets dans une housse matelassée spéciale (ça doit bien exister) que tu ranges dans ton sac à dos de randonnée.
Cela me parait une bonne solution.

Les séries L chez Canon sont quand même robuste !!! Le corps de l’objo est coulé dans les flammes du mordor, par contre un filtre UV pour protéger la lentille et le tout dans un sac à dos normal (si tu as vraiment peur, roulé dans un fringue de fond de sac) et le tour est joué !!!

Ce midi, je suis allée en vitesse à la fnac voir les sacs. (vendeur bien compétent et coopératif)
En fait le sac flipside 400 n’ira pas : pas assez de place pour les affaires perso.
Et l’intérêt de le faire pivoter, et de l’ouvrir devant soi alors qu’il repose sur les hanches avec sa grosse ceinture :
ça ne doit pas très bien fonctionner avec du matos un peu lourd (> 3kg le boitier+télé+doubleur).

Il faudra que j’aille voir dans d’autres magasins ce qu’ils proposent en sacs.

Oui, c’est sans doute la solution, mais je ne sais pas si ça existe en vente !
Du coup, je vais peut-être bricoler une sorte de tube protecteur en mousse, avec un fond bien épais, qui pourra tenir dans mon sac à dos, en laissant de la place pour mes affaires, le pic-nique, …

Oui $ac@ρø∫, le corps de l’objo est costaud, de même que le pare-soleil, mais il ne faudrait pas qu’un choc se transmette trop directement dessus.
Ma grande crainte aussi c’est pour la lentille : il n’y a pas de filtre prévu pour mettre devant, qui pourrait la protéger, le diamètre est trop grand. Les filtres se mettent à l’intérieur.

Tu peux sans doute te bricoler un truc avec de la mousse de tapis de sol. C’est sans doute ce que je vais utiliser pour rembourrer ma sacoche avant de vélo afin de protéger mon appareil photo.

Hello si besoin, je peux te faire une housse sur mesure pour ton 300 mm .

[quote=« catherine, id: 1636266, post:15, topic:144862 »]Ce midi, je suis allée en vitesse à la fnac voir les sacs. (vendeur bien compétent et coopératif)
En fait le sac flipside 400 n’ira pas : pas assez de place pour les affaires perso.
Et l’intérêt de le faire pivoter, et de l’ouvrir devant soi alors qu’il repose sur les hanches avec sa grosse ceinture :
ça ne doit pas très bien fonctionner avec du matos un peu lourd (> 3kg le boitier+télé+doubleur).

Il faudra que j’aille voir dans d’autres magasins ce qu’ils proposent en sacs.

Oui, c’est sans doute la solution, mais je ne sais pas si ça existe en vente !
Du coup, je vais peut-être bricoler une sorte de tube protecteur en mousse, avec un fond bien épais, qui pourra tenir dans mon sac à dos, en laissant de la place pour mes affaires, le pic-nique, …

Oui $ac@ρø∫, le corps de l’objo est costaud, de même que le pare-soleil, mais il ne faudrait pas qu’un choc se transmette trop directement dessus.
Ma grande crainte aussi c’est pour la lentille : il n’y a pas de filtre prévu pour mettre devant, qui pourrait la protéger, le diamètre est trop grand. Les filtres se mettent à l’intérieur.[/quote]

il ya des sacs un peu cher mais très bien foutus chez f-stop. http://shop.fstopgear.com/us/products/mountain.html

1 Like

Montagnes Mag a testé le lowepro sport 200 AW, que j’ai. C’est un bon sac, léger, avec une housse anti-pluie intégrée et dans lequel on peut mettre aussi les affaires d’une randonnée à la journée, mais le compartiment photo n’est pas immense, et on aura du mal à y caser le 300 2,8 ! :lol:
Ceci dit, je l’utilise notamment en ski de rando en hiver (quand la majeure partie des vêtements sont sur soi !) car c’est l’un des seuls sacs photos qui permettent de prendre pelle et sonde, en plus de quelques affaires (par contre le portage des skis est quasi impossible).
Par contre il existe aussi un sport 300 AW, peu diffusé, qui est sensiblement plus grand, et dont le compartiment photo doit pouvoir accueillir le fameux tromblon ? ainsi qu’un boitier mais c’est à vérifier. On peut y fourrer largement le nécessaire à une rando d’une journée voire plus.
Sinon, je pense comme les autres qu’une bonne solution est d’avoir le boitier en bandoulière (par ex avec une sangle plus confortable comme les Optech) soit tel quel, soit dans un topload zooom ou équivalent, et le gros télé dans un étui à objectif (ex: Lowepro encore ! ou celui d’origine rigide si tu l’as mais il est encombrant) ou simplement enveloppé dans une serviette éponge et/ou du plastique à bulle d’emballage (léger et économique), dans le sac à dos de montagne. C’est aussi la solution la plus économique. Il ne faut pas avoir trop peur de porter l’appareil seul en bandoulière sans étui, le matériel est assez solide, même s’il vaut mieux le rentrer aux premières gouttes de pluie. C’est la meilleure solution pour dégainer et photographier au plus vite !!
Les sacs à dos photo qui permettent d’emmener un 300 2,8 n’offrent en général pas beaucoup de place pour les affaires de rando et le flipside ne me semble pas non plus très pratique ni adapté à la rando…
Il existe aussi des harnais modulaires (promis, je n’ai pas d’actions chez Lowepro… :wink: ) qui permettent d’accrocher différents sacs d’objectifs et pochettes à matériel, si on aime le look GI en opération spéciale !

Concernant le harnais, possédant le lowepro S&F, je conseillerai à ce compte là de passer à la veste S&F direct. Par contre si c’est hyper adapté au reportage, ça sera très moyen pour de la rando, et totalement inenvisageable avec un 300/2.8