Sac à dos pour les "compétitions"

Bonjour,

Petites questions aux « compétiteurs »

Je cherche un sac à dos pour les courses, et j’ai vu que certains avaient des modèles qui permettaient de mettre les skis sur le sac sans l’enlever !
Vu que la plupart des courses en Suisse ont 1 ou 2 portages à faire, je trouvais le truc bien pratique. En plus ça évite de tuer un concurent quand on remet le sac sur le dos

Il me semble qu’il y a :
Dynafit RC20
Un Camp jaune-vert?
Ortovox race 20 ?

Je voulait avoir un peu votre avis sur ces modèles, rétour d’expériences,…, savoir s’il y en a d’autres.

Question subsidiaire :
Ces sacs fesant dans les 20 litres, sont nickel pour les courses « courtes », mais est-ce que c’est jouable de prendre ça sur des parcours plus long (genre PDG) ? Si oui, faudrait que je trouve un modèle « fonçé » car on va courir en militaire, et c’est visiblement une condition.

Merci

Un tel système d’accroche peut aussi se bricoler plus ou moins facilement sur un sac classique selon la construction du sac. ça dépend de la constitution du fond de sac pour accrocher la boucle du bas (à bien rapprocher de l’avant par rapport à un portage classique) et de la constitution de la brettelle pour accrocher la boucle du haut.

Perso, j’ai fait un tel montage sur un Millet axiome 22 (pas super léger à la base non plus).

S’lut Colargol. C’est rigolo, je voulais te répondre et je me suis trompé de post, j’ai répondu à Marmiton. Alors bis répétita…

Autres marques de sac intéressantes pour le ski-alp : Trab, Dynafit (www.dynafit.at) ou Millet.
Millet comme Trab proposent un sac avec ouverture latérale pour sortir ou entrer rapidos les crampons, l’emplacement des crampons étant fait par la pelle.

Le sac Camp que tu mentionnes est très léger et finalement bien résistant, j’en suis à ma 3ème saison avec 50 à 60000 par an.
Il a une poche indépendante sous le sac permettant d’entrer ou sortir les crampons sans enlever le sac. Personnellement j’enlève le sac pour remettre les crampons malgré tout.

A noter 2 types d’attaches des skis différentes. Soit sandeau avec mini mousqueton, c’est très sûr mais pas toujours pratique quand on a froid aux mains, les bâtons aux poignets et la lucidité un peu vrac, mais les skis ne risquent pas de tomber. Soit la fixation Camp qui vient « pincer » les deux skis, ultra facile d’utilisation mais il y a un risque que les skis tombent notamment en descente quand ceux-ci tapent la neige.

Le sac Camp que tu mentionnes permet l’attache « pince » et l’attache sangle (pour moi si portage et descente). En général les sacs mentionnés permettent de porter 2 paires de skis pour le cas échéant dépanner son coéquipier.

Pour les pipettes, deux solutions, sortie par le haut ou sortie par le bas (cas du sac Camp). Je n’ai pas d’avis, les 2 sont pratiques, aucun des 2 n’est avantageux contre le gel intempestif. Peut-être la sortie par le haut est mieux contre le gel en faisant tomber la pipette dans son col.

Quant aux grandes courses, elles se font avec des sacs 20l, que l’on ait crampons, corde de 20m. Bon bien sûr on ne prend pas un duvet :lol:

Bonnes courses Colargol, au plaisir de se tirer la bourre.

Merci pour toutes ces infos…

Vu le niveau « supérieurs » de mes coéquipiers, peu de risque que je doive porter une deuxième paire, mais c’est bon à savoir :lol:

J’ai eu le Dynafit dans les mains ce WE, il a l’air de répondre à à peu près tous les critères… :rolleyes:

petite précision: expérience faite, pour la PDG en militaire, crois-moi on se fiche complètement de la couleur du sac…Evite peut-être juste les trucs fluos qui brillent dans la nuit à 300m, par précaution!

OK !

Je trouvais effectivement assez restrictif cette histoire de couleur :rolleyes:
Mais comme le militaire suisse n’est pas réputé très arangeant, je me méfiais un peu :lol:

Bon j’ai craquer pour le Dynafit RC20 :

20 litres
Joli et foncé
Quelques renforts pas idiots
Poche sonde à l’extérieur
Fixation du manche de pelle possible à l’ext aussi
Possibilité de mettre le piolet
Pelle souple comprise (même si il me semble qu’en course il faut des « vraies » pelles)
Poches crampons
Ouverture latérale
Porte-gourde extérieur compris
Compartiment pour poche Camelback avec crochet à l’intérieur
Système à élastique et crochet pour les skis

Salut

Je pensais aussi à m’acheter le Camp XLP J290:

http://www.camp-usa.com/module/product/detail.asp?ID=270

Je ne pense pas faire des compétitions, mais j’aime faire des sorties performantes. J’ai de souci par rapport la capacité de ce sac.

Je veux faire la PDG, donc, est-ce qu’on peut mettre tous le matos qu’il faut si les trois patrouilleurs nous avons des sac de la taille du Camp XLP 290???

Est-ce qu’il a la place spécifique pour le piolet?

Vous connaissez la capacité du sac?

Merci beaucoup.

C’est le sac que je mentionnais, il est très bien et top léger. Je ne sais plus si un piolet est obligatoire ou pas à la PDG, si c’est le cas le Camp permet difficilement de porter un piochon, le Dynafit de Colargol le permet.

Le piolet est obligatoire à la PDG, ainsi qu’une corde de 30m en 9mm et ça c’est pas léger :rolleyes:

Pour la PDG c’est 1 piolet par équipe. Pour ce qui est de la corde, chez Athléticum (je sais pas si ça existe en France?) tu peux trouver des cordes de 30m très légères et utilisables en ski rando (j’éviterai quand même le saut pendulaire avec…:/). Elles coutent environ 75.-CHF :)(50 Euros) et après vérification elles font +/- 32m, ce qui évite de couper un morceau de 30m dans une corde de 50…:wink:

Effectivement 1 piolet pour l’équipe
Vu qu’on a trois Dynafit ça devrait aller, on pourra prendre 2 piolets de réserve :lol:

Pour la corde j’ai trouvé une « vraie » 30m en 9mm traitement dry chez le Vieux à Thonon pour 60€ qui ira fort bien (j’avais rien trouvé en Suisse à -de 140.- !, même chez Athlet.)

J’ai testé le sac mercredi soir, ça m’a l’air fort bien :smiley:
Pas mal la gourde sur la bretelle à l’usage, pas eu besoin de m’énerver à remettre la pipette dans le col et j’imagine qu’avec le mouvement ça doit geler moins vite que le tuyau. Par contre l’idéal serait d’avoir une gourde avec une minipipette de 10 cm pour boire easy (Ca ne devrait pas geler avec la gravité…)

Test ultime demain en conditions « courses » à Valerette :wink:

La gourde ça gèle quand même bien. Bon demain il devrait pas faire trop froid au Pain de sucre donc ça devrait le faire. Je me suis souvent retrouvé avec 750ml de milkshake isostar…:lol:quand ça se transforme pas carrément en un beau gros glaçon avant que tu n’aies pu boire la moindre gorgée!
La gourde avec pipette comme tu dis c’est le top. Tant qu’il reste qq ml de liquide tu peux y aller, ce que tu ne peux pas faire avec une gourde normale qui gèle vitesse grand-V au niveau du « teton »…
Je peux malheureusement pas aller à Valerette demain mais ça devrait être superbe…donne-nous des news!
Bonne course

Posté en tant qu’invité par belette:

solution simple est efficace contre le gel de la pipette et du reste: souffler dans le tuyau afin d’evacuer l’eau via la poche! c’est pas compliqué!

Samedi, je suis aller voir dans un magasin le Dynafit RacePack RC 20. Il y avait seulement l’ancienne modèle. Je le trouve assez petit. Si je mets ma pelle et la sonde, il y a plus de place. J’aimerais quand-meme utiliser le sac pour des sorties avec crampons, veste, un peu de bouffe…

Est-ce que le nouveau modèle est plus spacieux ?

Est-ce que ça existe des autres sacs (pas XLC camp et RC20 de dynafit) pas très grande, léger, avec possibilité de mettre le ski sans enlever le sac

Pour ce que j’en ai vu, si tu veux plus grand il faut bricoler toi-même le « porte-skis ».
Dans le RC 20 modèle 2008, j’ai la sonde dans la poche pour, le manche à l’ext. La pelle dedans:/ (le seul « défaut » du sac à mon avis). J’arrive à y mettre les crampons, les gants pour la descente, une veste en gore-tex et un picnic (pas gargantuesque) et une poche de 1l de flotte ou un termos.

L’idéal serait un 25-30 litres, mais j’ai pas trouvé.

PS : Le RC 2008 et un poil mieux conçu que l’ancien :wink:

Posté en tant qu’invité par néné:

[quote=Garfield]La gourde ça gèle quand même bien. Bon demain il devrait pas faire trop froid au Pain de sucre donc ça devrait le faire. Je me suis souvent retrouvé avec 750ml de milkshake isostar…:lol:quand ça se transforme pas carrément en un beau gros glaçon avant que tu n’aies pu boire la moindre gorgée!
La gourde avec pipette comme tu dis c’est le top. Tant qu’il reste qq ml de liquide tu peux y aller, ce que tu ne peux pas faire avec une gourde normale qui gèle vitesse grand-V au niveau du « teton »…
Je peux malheureusement pas aller à Valerette demain mais ça devrait être superbe…donne-nous des news!
Bonne course[/quote]
J’ai un RC 20 depuis 2 ans

Pour que la gourde ne gèle pas, j’ai trouvé en pharmacie une pochette chauffante ré- utilisable ( il suffit de la faire cuire 5 min. ) circulaire ( d = 8 cm ) et plate d’environ 1 cm, elle tient la boisson au chaud 1-2 heures et ne pèse que 30 gr. c’est le top il faut la mettre au fond du porte gourde de l’épaule. On doit pouvoir aussi utiliser n’importe quel sachet chauffant vendu rayon camping des grandes surfaces mais cela me semble pas si écolo que cela ! Question place j’ai fait la PDG avec le piolet, la pelle et la corde ainsi que mes sur- vêtements et la paire de peaux de réserve sans problèmes !! Maîtres mots : organisation et rangement.

Posté en tant qu’invité par néné:

[quote=Garfield]La gourde ça gèle quand même bien. Bon demain il devrait pas faire trop froid au Pain de sucre donc ça devrait le faire. Je me suis souvent retrouvé avec 750ml de milkshake isostar…:lol:quand ça se transforme pas carrément en un beau gros glaçon avant que tu n’aies pu boire la moindre gorgée!
Bonne course[/quote]
J’ai un RC 20 depuis 2 ans

Pour que la gourde ne gèle pas, j’ai trouvé en pharmacie une pochette chauffante ré- utilisable ( il suffit de la faire cuire 5 min. ) circulaire ( d = 8 cm ) et plate d’environ 1 cm, elle tient la boisson au chaud 1-2 heures et ne pèse que 30 gr. c’est le top il faut la mettre au fond du porte gourde de l’épaule. On doit pouvoir aussi utiliser n’importe quel sachet chauffant vendu rayon camping des grandes surfaces mais cela me semble pas si écolo que cela ! Question place j’ai fait la PDG avec le piolet, la pelle et la corde ainsi que mes sur- vêtements et la paire de peaux de réserve sans problèmes !! Maîtres mots : organisation et rangement.

Posté en tant qu’invité par Cerium:

[quote=Colargol]Effectivement 1 piolet pour l’équipe

Pas mal la gourde sur la bretelle à l’usage, pas eu besoin de m’énerver à remettre la pipette dans le col et j’imagine qu’avec le mouvement ça doit geler moins vite que le tuyau. Par contre l’idéal serait d’avoir une gourde avec une minipipette de 10 cm pour boire easy (Ca ne devrait pas geler avec la gravité…)[/quote]
Pour la gourde, pas de problème de gel avec la pipette Raidlight, juste qu’il faut penser à tirer légèrement dessus pour l’ouvrir.
Je remplis de liquide chaud, qui ne le reste d’ailleurs pas longtemps, mais l’astuce du sachet chauffant est interessante!

Tu la trouve aussi en Suisse, par exemple à Zinal

http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=202352
Pierre-André

:smiley:

C’est exactement ce que je cherchais.

Merci
Y a plus qu’à trouver ça sur Lausanne, parce que Zinal… :rolleyes:

Jamais content ces Lôôôzanois!!:wink: