S’lut Colargol. C’est rigolo, je voulais te répondre et je me suis trompé de post, j’ai répondu à Marmiton. Alors bis répétita…
Autres marques de sac intéressantes pour le ski-alp : Trab, Dynafit (www.dynafit.at) ou Millet.
Millet comme Trab proposent un sac avec ouverture latérale pour sortir ou entrer rapidos les crampons, l’emplacement des crampons étant fait par la pelle.
Le sac Camp que tu mentionnes est très léger et finalement bien résistant, j’en suis à ma 3ème saison avec 50 à 60000 par an.
Il a une poche indépendante sous le sac permettant d’entrer ou sortir les crampons sans enlever le sac. Personnellement j’enlève le sac pour remettre les crampons malgré tout.
A noter 2 types d’attaches des skis différentes. Soit sandeau avec mini mousqueton, c’est très sûr mais pas toujours pratique quand on a froid aux mains, les bâtons aux poignets et la lucidité un peu vrac, mais les skis ne risquent pas de tomber. Soit la fixation Camp qui vient « pincer » les deux skis, ultra facile d’utilisation mais il y a un risque que les skis tombent notamment en descente quand ceux-ci tapent la neige.
Le sac Camp que tu mentionnes permet l’attache « pince » et l’attache sangle (pour moi si portage et descente). En général les sacs mentionnés permettent de porter 2 paires de skis pour le cas échéant dépanner son coéquipier.
Pour les pipettes, deux solutions, sortie par le haut ou sortie par le bas (cas du sac Camp). Je n’ai pas d’avis, les 2 sont pratiques, aucun des 2 n’est avantageux contre le gel intempestif. Peut-être la sortie par le haut est mieux contre le gel en faisant tomber la pipette dans son col.
Quant aux grandes courses, elles se font avec des sacs 20l, que l’on ait crampons, corde de 20m. Bon bien sûr on ne prend pas un duvet :lol:
Bonnes courses Colargol, au plaisir de se tirer la bourre.