Sac à dos GV / TA

Salut :smiley:

Je cherche à remplacer mon sac à dos escalade (GV-TA), qui est plutôt en fin de vie.

Mon cahier des charges:
Léger et plutôt souple.
15/20l
Sangles pectorale + ventrale avec au moins 1 poche (tph prêt à dégainer [photo/topo])
Porte matos (4?) sur les bretelles (Coinceurs)
Elastique/ filet… extérieur pour les chaussons
Elastique/filet … extérieur pour le casque
Anneau de suspension au relais
2 poches intérieurs (1mini)
Accessoirement, lanières exterieurs pour le portage de la corde.
Le côté amovible ( harnais / sac) n’est pas prépondérant dans mon choix.

J’ai repéré un modèle qui se rapproche de mes exigences:
Le double/mono de chez blue ice mais il ne semble plus se fabriquer et pas de ventrale.

Le Lynx Grivel est aussi dans le thème, mais pas de support de casque, pas de ventrale et peut- être lourd? (Rigide!?)

Je ne connais pas l’intérieur de ces deux sacs non plus.
Il me semble y avoir trop de porte materiels? (Ceux du bas ne gênent pas trop?)

Avez-vous connaissance d’un sac correspondant au cahier des charges?
Avez-vous des retours sur ces deux sacs à défaut ?

Merci à tous :wink:

J’ai eu celui là https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-fh900-helium-17l-id_8358968.html et il était vraiment pas mal, j’ai d’ailleurs vu d’autres grimpeurs avec.

1 Like

J’ai le Double Mono de chez Blue Ice, celui dont tu parles. Il est parfois en vente sur Private Sport Shop. Après avoir essayé pas mal de sacs de grandes voies/TA, je trouve qu’il est super

  • Porte casque super, et rétractable quand on grimpe
    *tissu bien solide
    *petites poches filet sur les côtés
    *compartiment pour les clés à l’intérieur
    *possibilité d’y mettre un camelback
    *on peut accrocher un brun de corde avec les rappels de charge, pour la marche d’approche

Les porte matos sur le bas ne m’ont jamais gêné.

J’ai aussi eu par le passé le Black Diamond Creek 20 (pas mal du tout, mais sans porte casque et porte matos) et le cliff 20 de Simond (pas mal aussi, mais trop peu résistant : j’en ai utilisé 2 avant de passer sur une autre marque)

Regarde aussi du côté du single mono, de chez Blue Ice… C’est peut-être pas mal, non plus, pour ce que tu cherches…

1 Like

Salut Phil,

Ça demande de bcp adapter ton cahier des charges mais les 17e du sac decath restent une tuerie non?
Je mets un ficelou qui sert toujours autour du buste pour accrocher la grappe si vraiment on a prit 3 jeux de friends, l’appareil photo au baudrier et roule!
En plus, plus léger en fait difficilement.

2 Likes

Je crois que tu parles de ce sac : https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-cliff-20-ii-orange-id_8302354.html

1 Like

j’ai un lynx et un D4, en gros pour les grandes voies sportives c’est le D4, pour le TA ou tu dois porter tes racks de coinceurs le lynx est plus adapté ( la sangle porte matos c’est mega chiant sur les dalles ou ton rack te pends entre les jambes ); vu le prix du D4 tu ne risque rien à l’essayer ( pour l’instant je suis surpris par la résistance des coutures, visuellement j’aurais pas joué ma paye dessus…par rapport au grivel qui fait plus cossu)

1 Like

Effectivement.

Le mien a plus de 200GV et autant de jours de rando/voyage et le seul souci a été une bretelle qui a commencé à se découdre car je le charge comme une mule.
Mon meilleur investissement (prix/utilisation) tout matos sport confondu.

2 Likes

Je ne me suis jamais servi des portes matos, je mets tout au baudrier. Quand vraiment on a bcp de coinceurs je mets mon ficelou en bandoulière et je clip dessus… ou alors je suis avec le Celte et on se passe le porte matos ce qui est bien pratique.

Le rangement tube effectivement c’est pas le plus pratique mais je fais le sac à la voiture, sort ce qu’il faut au pied de la voie et normalement si je l’ouvre dans la GV il reste plus grand chose dedans donc on y voit clair!

Le casque tient très bien pour fermer le tube justement, les chaussons au porte matos sur l’avant du sac avec la sangle sensée tenir les hanches retournée et clipée à travers le dit porte matos, rien ne bouge!
1 jeu de coinceurs + matos perso + eau + corde sur le sac et roule!

Cet été ma copine a même fait 4 jrs d’alpi de refuge en refuge avec, il fait tout!

1 Like

J’approuve l’avis du barde !
En plouche il est garanti 2 ans : et avé un grand sourire, même s’il semble avoir 15 ans d’utilisation tellement il a parcouru les falaises de France et de Navarre (quoique, pas sure que ça grimpe, là-bas :smirk:), ils te le changent !

Le topo si t’es un peu prévoyant c’est une photocopie pliée en 4 dans la poche du pantalon, le tel y peut rester à la maison, pour une fois qu’on déconnecte :wink: !

Hum, j’sais pas c’que tu vises comme voies, mais globalement, à moins que tu n’envisages un hiver oulianno-jordanien… Tout tient tranquille au baudard !

Pour l’appareil photo y a d’autres techniques à base de sangles / accroche au baudard… Pour les chaussons et casque ça se clippe bien à l’extérieur quand ça ne rentre pas (en étant malin des sangles et dégaines, aucun ballotement !)… Il se suspend bien au relais… Et pour la corde, faut « juste » passer la ventrale autour de la poupée…
Un cahier des charges à ajuster fortement donc, mais à ce prix…! :blush:

1 Like

Perso, avec le porte matériel j’ai quelquefois une petite gêne au niveau de la sangle de poitrine, sinon le confort de portage est bien supérieur au D4 qui lui par contre se fait plus oublier quand on grimpe (pour l’approche c’est l’inverse…), sinon les porte matos du bas me servent en effet plus que ceux du haut, j’ai aussi un porte matos yack de simond (plus produit) hyper pratique sous un sac a dos, du coup suivant la pratique je mixe tout ça. Sur le long terme le grivel sera évidemment plus durable

1 Like

Le tel c’est bien pour la sécu et il y a une poche sur le côté, zippée qui fait bien le taf!

1 Like

Pour ça, ils ont inventé un chouette truc : ça s’appelle l’appareil photo ! Une innovation impressionnante : ça fait pas grand chose d’autre… Mais ça prend des photos :wink:

@_Nolan La voie de la sagesse venue tout droit du Pérou, je n’peux que m’incliner… :relaxed:

1 Like

C’est quand même pratique pour appeler l’hélico quand on n’arrive pas à passer la fameuse longueur en 5c de la voie.