Sac a dos escalade

Salut à tous,
Débutant l’escalade depuis peu je me demander comment faite vous pour transporter votre matériel au pied de la falaise ?
En ce qui me concerne pour le moment j’ai un petit sac à dos de 20L pour le baudrier, le casque, et un peu de quincaillerie; la corde lover en oreille de cocker par dessus et une bâche de bricolage à la main pour s’installer une fois arriver.

Pas tip top car sa fait beaucoup de chose, c’est très peu pratique, et la corde étant lover (peut être pas comme il faut) mais nous fait des vrilles tout le temps, donc chiant pour l’assureur et même le grimpeur.

Je regarder donc les sac à corde qui nous réglerait d’une part de problème de la bâche, ainsi que celui des vrilles, comme la corde ne sera plus pliée.

Alors laquelle utiliser vous ? Existe il un modèle qui permet en plus le rangement du baudrier, casque et quincaillerie ?

Sportivement

ne prends pas le simond :

Il est trop petit, pour mettre la corde, le baudard, les chaussons, une gourde et une tite laine fine faut jouer au tetris. Et il reste encore les dégaines…

Si t’as pas trop de sous, un sac cabas (les mêmes que tu utilises pour déménager, partir en we, faire tes courses …) fait l’affaire en complément de la bâche. C’est un peu plus chiant à trimbaler si l’approche est longue ou foireuse, et un peu plus long de remettre la corde dedans, (sans la lover, hein, comme dans un sac à corde) mais ça fait le taf.

Reste de la place pour les casques et un peu de bordel, mais pour le poids je préfère garder la ferraille (et l’eau) dans le sac à dos.

Pas d’avis sur les trucs du commerce.

Je fais partie des fervents afficionados du Sac IKEA pour la corde (les bleus). Ca coute 60cts, c’est plus grand qu’un cabas. Les multiples anses permettent d’accocher tous les cotés de la corde et de refermer en enroulant avec un petit mousqueton.
Pour ma part ce n’est plus une question de moyens vu que je pourrais me payer un « vrai » sac à corde mais un choix de ce qui me convient le mieux pour mon usage.

idem que ci-dessus : si marche d’approche réduite, le sac IKEA ! pas meilleur rapport qualité/prix … sinon, un vrai sac à dos de la taille suffisante.

Même sur les longues marches d’approches j’ai mon sac Ikea calé sous le rabat du sac à dos. Ca implique bien sur d’avoir un autre sac mais ça permet d’utiliser un sac un peu classique genre rando. Personellement je recycle mes vieux sacs d’alpi quand ils sont trop usés pour les longues bambées en montagne.

de fait, le sac Ikea peut juste servir de sac à corde au pied des couennes et un autre sac assurer le transport de tout le fourbi !

tu prends un sac de rando quelqconque, genre 40 litres, et soit tu apprends a plier ta bache avec ta cordes dedans (tu rajoutes 2 boucles dessus)
ou sinon tu achetes/bricole une bache a corde (pas un sac a corde)
si tout ton matos rentre dans ton 20l, prend juste un sac a corde a bendouliere, ça a l’avantage de pas forcement devoir le porter tout le long ;p, par contre c’est moins confort que le gros sac de rando avec tout dedans pour les marche d’approche rock and roll
perso j’aime pas les sac a dos sac a corde, le petzl bolsa est trop petit pour tout le bordel et la corde (enfin c’est pile pile tendu) (et il n’y a meme pas une poche zippé), c’est souvent le cas pour ses autres collegues
les sac a dos plus gros escalade sac a corde sac a tout, sont des bon fourres tout, mais je trouve des mauvais sac de marche, souvent pas de ceinture (ou mauvaise), pas de reglage, t’as l’impression de porter le double car tout part en arriere.
le pire etant les gros sac a dos « organizer » avec des porte matos/daisy chain de partout, genre ranger correctement le matos dedans c’est une perte de temps inutile selon moi, pas besoin de faire « présentoir » ou boite a outil , tu attaches tout en grappe, tu le mets dans le sac, c’est reglé
pour les sac a corde, je te deconseille les systemes trop compliqués style petzl bolza, edelrid caddy, ou tu dois secouer la corde pour qu’elle rentre dans le sac au milieu de la bache car: quand tu deplaces la corde d’une voies a l’autres, la corde tend a rentrer dans le sac en partie, c’est chiant,
mais aussi, en rentrant dans le sac, la corde se retourne

+20 Oui Oui oui ! L’objectf principale c’est d’avoir un seul sac !

Les sac cabas c’est ok SI tu as une bâche pour mettre la corde quand tu grimpes et te déplacer de voie en voie. Sinon c’est tous sauf confort pour se déplacer entre les de voies : tu passes 5 minutes à chaque fois à remettre la corde dans le sac… (puis tu lâches l’affaire et tu finis par tous trainer en vrac…et tu regrettes pour peu que le sol soit poussieruex ). Et si tu as une bâche et que ton sac Ikea rentre dans ton sac à dos bien… ton sac ikea sert à rien, autant mettre la corde en vrac dans la bâche et direct dans le sac.

A propos du Bolza : j’arrive à le faire rentrer dans mon sac d’alpi 35L+ et je trouve le sac à corde petzl pas mal du tous. Après dans l’absolu une bâche seul serait suffisante, si c’était à refaire je prendrai sans doute pas le sac à corde. Mais dans sa catégorie « sac à corde » je le trouve pas mal du tous, très pratique pour se déplacer au pied des voies. Sa forme plate permet de pouvoir le pauser facilement au dessus du sac a dos (derrière la tête) le jour ou les sacs sont trop blindé (bivouac ?) sans qu’il retombe sur la nuque. Et j’ai jamais eu de mauvaise surprise type corde qui c’est retourné donc pleine de nœud, ou corde qui re-rentre intempestivement dans le sac (et ça fait quand même 4ans que je l’ai et je grimpe régulièrement !)

Également, j’ai un pote qui avait un simond qui ressemblait dans le principe au edelrid caddy et c’était franchement cool au pied des voies !

1 Like

c’est peut être ma corde qui finalement aime pas le bolsa :stuck_out_tongue:
mais tu vois, quand tu veux te deplacer d’une voie a une autre, j’aime bien prendre la bache a l’arrache pour la deplacer vite fait, quand je fais ça, y a toujours un bout qui se recoince dans le fond du sac, et ca fais de la nouille chez moi, un jour je me motiverai a rajouter une fermeture eclaire ou une connerie comme ca dans le fond, pour eviter ça, interesant de voir que tu l’aimes bien!

J’utilise celui ci : SAC FLIGHT 45 ESCALADE

Beaucoup de place pour fourrer tout mon bordel (corde, chausson, tongs, dégaines, topos, gateaux, lunettes assurages, sac à pof, …), possibilité d’accrocher des trucs dehors (emplacement pour casque, polaire, poche à gourde …) grâce aux sangles, petite poche pour y mettre les clefs, portable, … et surtout, le gros critère pour moi : une sangle ventrale pour le confort de portage.

Par contre le prix a augmenté on dirait parce que je l’avais pas payé plus de 45€ de mémoire.

Normal, il n’est pas vendu comme un sac à corde

N’importe quel sac à dos de rando d’une trentaine de litres convient parfaitement, sac à corde par dessus.

tu as déja fait le coup dans une autre discussion.

« sac à dos / sacs à corde » c’est une catégorie sur le site simond.fr dans laquelle on trouve des sacs à dos ET des sacs à corde. Qu’un sac se trouve dans cette catégorie n’en fait pas un sac à corde, pour preuve on y trouve le Cliff 20, un petit sac à dos prévu pour la grande voie.
Est-ce n’est pas parce qu’ils ont glissé un corde d’une trentaine de mètres dans Le Spider Bag que ça en fait un sac à corde capable d’accueillir une 70m, ce n’est pas un sac à corde.
Dans cette catégorie le Rock’n Rope est un sac à corde.

Merci à tous pour vos réponse :slight_smile:
Pas de sac miracle alors à ce que je vois, bien vu le coup du cabat mais c’est vrai que pour les marche d’approche sa doit’pas être tip top, je viens d’essayer ce que tu disais limbo, le sac de rando et la « bâche à corde ».

Tout rentre dans mon 40L sauf les chaussures qui reste donc accrocher à l’extérieur avec un mousqueton, pour les marche d’approche sa devrait êtres top, en revanche plus un seul cm de libre dans le sac, donc pas d’eau, de lunette, de gateau, de tricot etc … :wink: à voir à l’usage, votre sac fait combien de litre à vous ?

ah ouai?! si ca se trouve mon sac que je prenais pour un 40l est plus grand?
peut etre que c’est la corde dans la bache qui est pas rangé de maniere optimale, quand tu la love, ca prend autant de place? (par exemple un cabat ikea, si tu le plis pas soigneusement, ca prend une place folle)

Le seul moyen de ne pas avoir de noeuds à cause des boucles c’est de prendre le temps de délover la corde anneau par anneau au lien le la poser (ou jeter) à plat au sol.
Ça peut paraître long, mais le temps perdu à cette opération est largement gagné sur le temps passé à s’énerver sur les noeuds. Et pour pinailler, en la délovant si en plus tu t’amuses à la préparer pour l’ascension c’est mieux: tu fais des boucles concentriques au sol de plus en plus petites.

Le seul moyen, le seul moyen… si tu la loves correctement, c’est à dire en oreilles de cocker et donc sans faire d’anneau il n’y aura pas, ou très peu, de torons et il suffit de défaire le noeud pour être prêt à grimper. Mais avec une corde à simple le mieux est d’avoir un sac à corde.