Sac à dos de 1985-1986 retrouvé au Valier/glacier d'Arcouzan !

Recherche informations sur accident ou perte d’un sac à dos en 1985 1986 au Valier ou au glacier d’Arcouzan

Bonjour
Ces jours ci sur le glacier d’Arcouzan au pied du Valier a été retrouvé sur la surface du glacier un sac à dos. Le glacier ayant encore perdu 5 mètres d’épaisseur, le sac à dos est apparu à la surface. Le sac à dos ne comporte pas de dessus (perdu ou enlevé), à l’intérieur une tente (double toit seulement), une corde des mousquetons des médicaments dont la date de péremption permet de dater l’événement en 1985 ou 1986.
Le sac est-il tombé ou est-ce un accident ?
Le sac est rouge lie de vin, les bretelles noires
Quelqu’un aurait-il souvenance d’accident en ce lieu en 1985 86, quel était à l’époque le gardien du refuge des Estagnous ? Par avance merci !

[Edit modération : titre raccourci]

2 Likes

Pour ce genre de découverte, je préviendrais la gendarmerie.
Ca peut être un indice pour retrouver un disparu…

5 Likes

Pas mieux, ils doivent avoir des archives si accident il y a eu. Ce sont les mieux placés pour retrouver des traces

Dans la presse, avec des photos :

2 Likes

Merci à tous

1 Like

peux tu nous en dire plus du coup ?

Quleques apples remontent https://news.dayfr.com/trends/2650428.html (l’article est pourri par moment, il reprend l’article de la Dépëche réservé aux abonnés).
Le directeur du PNR Arèige a contacté la gendarmerie… De mon coté j’ai contacté les gardiens du refuge des Estagnous. Les gardiens de l’époque sont décédés…
De plus les témoignages mélangent le lieux : le glacier d’Arcouzan est à l’aplomb du Valier et dans la face opposée au refuge et à la voie normale du Valier. Il est évoqué des péripéties en montant au Valier. Une chute de sac ne finirait pas dans le glacier d’Arcouzan… Ca part en peu dans tous les sens ce premiers témoignages. Il faudra attendre une éventuelle explication qui tienne la route et surtout qui corresponde à la situation du glacier. Pour ma part ce qui semble correspondre ce serait une chute ou la perte d’un sac à dos sur l’arête des Antiques. En tous cas ce n’est plus de la rando, de plus la présence d’une broche à glace indique aussi plutôt un alpiniste ou quelqu’un qui aurait exploré le glacier à moins que le sac ne soit tombé dans la rimaye depuis plus haut. En tout cas l’hypothèse du jésuite débutant ne me parait pas réaliste, ce n’est ni un lieu ni une course de débutant. A suivre si de nouveaux développements…

2 Likes

Il y avait déjà des glaciologues qui s’intéressaient à ce bour de glacier à l’époque ?

Mon hypothèse, par déduction :
1/ La voie normale depuis les Estagnous passe de l’autre coté. Donc ce sac n’est pas venu de là.
2/ Si quelqu’un avait chuté, soit en montant par le glacier, soit depuis le sommet ou l’arête, on en aurai parlé à l’époque et il y aurai eu recherche, donc archives, et donc on saurait déjà ce qu’il en est.
3/ Conclusion : quelqu’un a laissé tomber son sac depuis le haut ou l’arête, sans lui-même être blessé. Il est rentré chez lui et a acheté un autre sac. À l’époque, pas de réseaux sociaux ni de C2C, donc pas de médiatisation particulière.
De rien :sunglasses:

C’est le seul glacier ariégeois, j’ai une section entière sur les glaciers pyrénéens sur mon site web : Chumacraju - Glaciers Pyrénéens
Oui l’Arcouzan a fait l’objet de premières mesures sérieuses en 1957, voir la monographie qui lui a été consacré par l’excellent assoc de glacialogues Moraine consultable sur la page de mon site consacrée à l’Arcouzan Il est maintenant suivi tous les deux ans depuis 2011 par des géomètres et grâce au financement du PNR Arège.
Je l’ai encore vu depuis le col du Valiérat l’an dernier, il disparait bien vite…

Nous n’en sommes qu’à la découverte du sac à dos, le temps des glaciers n’est pas le notre : en constante évolution et malheureusement diminution il peut aussi nous livrer d’autres éléments voire si c’est un accident des ossements. Les prochains mois apporteront peut-être des compléments
La gendarmerie a été contactée, des accidents et/ou tragédies ont eu lieu dans cette face ou sur l’arête de Antiques, des témoignages et / ou des indices peuvent alimenter cette histoire…

1 Like

J’ai fait une réponse générale. Mais il me semble que tu sembles impliqué. Dans ce cas, je te prie de m’excuser si j’ai heurté quelque chose.

Aucun souci :o) je vous tiendrais au courant s’il y a de nouveaux développements

2 Likes

J’avoue que je ne comprends pas bien. S’il s’agit d’un accident ou d’une disparition, et non d’une perte, la gendarmerie en a forcément des traces.

Ce n’est pas immédiat… il faut le temps de rechercher.

1 Like

Le glacier continue à livrer ses secrets. Hier un glacialogue a retrouvé un coupe-vent. Ce n’est pas bon signe pour le glacier cela veut bien dire que sa surface disparait vite.
Quels seront les prochains objets qui vont apparaitre en espérant que ce ne soit pas plus morbide…

1 Like

Il ne s’écoule pas du tout ce glacier ? Sinon comme tous les glaciers ce serait normal de trouver des objets au bout de la langue, fonte accélérée ou pas.

Si bien sur mais c’est un glacier d’accumulation donc parfois sa surface augmente lorsqu’il y a beaucoup de neige sur le Valier. Les dernières années sont malheureusement presque dépourvues de neige donc il font plus …

C’est plus un gros névé (pas taper, les Pyrénéens) qu’un glacier. Donc l’écoulement doit être minime.

Non c’est bien un glacier voir la monographie de l’assoc Moraine

2 Likes