Sac à dos de 1985-1986 retrouvé au Valier/glacier d'Arcouzan !

Ya des crevasses. C’est un glacier.
Puis bon j’ai jamais compris la différence entre un névé permanent et un glacier mais on s’éloigne du sujet
Pour l’écoulement je sais pas c’était ma question. Comme c’est raide ça doit quand-même reptationner.

Un névé, c’est de la neige.
Un glacier, c’est de la glace.
Faut pas confondre.

En gros

La glace c’est de la neige accumulée, fusionnée, compactée. Il faut 1 à 2 ans pour former de la glace depuis un substrat nival permanent. Et la neige permanente ne finit pas forcément en glace.

S’il y a des crevasses c’est qu’il y a eu mouvement.

2 Likes

Jsuis pas sûr de comprendre. La neige permanente c’est forcément plus que 2 ans.
On a eu ce débat au Buet déjà je crois où ya des névés permanents qui bougent pas trop sans crevasses.

Elle peut se renouveler je crois, vu qu’elle fond en profondeur cette fonte vient fusionner avec les restes de neige des couches profondes, en surface c’est renouvelé par les précipitations.
Mais il va falloir que je relise les cours si je les retrouve, je ne suis plus certain de ce que je dis.
Au Buet il n’y a plus de névé permanent.

Un glacier se définit par deux caractéristiques : écoulements matérialisés par des crevasses et des roches polies et/ou rayées par la glace : voir pdf Moraine l’Arcouzan est donc un vrai glacier même s’il est petit

1 Like

Ah tu veux dire que ça fond à la base de la couche. J’ai du mal à l’admettre parce que le bas est bien isolé de la chaleur par la neige au-dessus.Maus peut-être que pour un névé plein nord à l’abri du soleil la fonte en surface peut être inférieure à la fonte, même très lente, à la base.
Intéressant en tout cas

Mais la base est aussi par là qu’arrive le flux géothermique…

A moins que ca n’ait changé, j’avais retenu que la notion de glacier commencait à partir du névé permanent.
Si le névé est permanent, sa base va se changer en glace. Le reste est fonction de la topographie : la glace s’écoule s’il y a pente, et si elle s’écoule elle va transporter des particules qui vont raboter les rochers.
S’il y a rupture de pente, il y aura crevasses.
Etc…

Je ne voulais pas dénigrer le glacier d’Arcouzan en disant que c’était plutôt un gros névé. Pour dire juste qu’il ne devait pas y avoir assez de réptation qui amèneraient vers le bas des affaires tombées dessus. Il y a un très beau tableau expliquant ce glacier au refuge des Estagnous.
Comme je l’avais dit plus haut, je penche plutôt sur un sac tombé d’en haut, sans accident.

Ça veut tout et surtout rien dire. Mais peut-être qu’en développant un peu tu m’intéresserais. Je pense en effet à une certaine chaleur toute relative des rochers situés à la base.

Le glacier d’Arcouzan est à l’ombre de l’immense face N du Valier. Il fait à peine plus de 2 km2. Paradoxalement, alors que plus un glacier est petit plus il disparait vite, celui-ci s’amenuise bien moins que les autres (sauf les 2 dernières années, avec fortes et longjues canicules d’été). En outre, le vent souffle du Sud dans ce coin, et la neige du sommet du Valier est soufflée vers le bas de la face N, s’accumulant sur les crevasses en bas (oui, c’est bien un glacier).

J’ai participé à 2 « expés » d’études organisées par le PNR, en 2012 et 2013 (c’était tous les ans à l’époque), comme porteur de matos pour les glaciologues. On avait eu droit à une équipe de TF1, à l’époque, qui avait publié un reportage. (Photos ici)

Edit - Je vois que 10 ans plus tard, sur les photos déposées par @campiste, le glacier semble avoir perdu près de la moitié de sa surface ! Donc on doit être à à peine plus d’1 km2. Pire que les prédictions les plus pessimistes du glaciologue Pierre René en 2013. Aaaargh !!!

Reportage de Géo Magazine, sur l’expé de Pierre René en 2021.

3 Likes

Extraits des analyses de l’association Moraine

Le Valier est la seule montagne ariègeoise à posséder un glacier. Le glacier du Mont Valier se trouve au pied de la face Nord-Est

Son existence est attestée par des témoignages réguliers depuis 1802. De plus, ce glacier peut être qualifié de « véritable », du fait d’une dynamique d’écoulement prouvée par de nombreuses crevasses ainsi que des roches périphériques polies et rayées par le frottement de la glace. Avec 2ha de superficie, il s’agit d’un glacier miniature.

Comme de nombreux glaciers pyrénéens (Barroude, Munia, Pailla, Gabiétous…), celui du Mont Valier doit son existence à sa position en pied de paroi. Cette dernière a une double action. Elle le protège du rayonnement solaire, et elle joue le rôle de collecteur de neige puisque les avalanches qui s’y déclenchent nourrissent le glacier ainsi que la vidange des parois tout au long de l’hiver. Il s’agit donc d’un glacier de suraccumulation neigeuse.

Données :

Type : glacier de suraccumulation
Superficie (2021) : 2.1 hectares
Longueur : 370 m
Altitude : 2 350 m - 2520 m

5 Likes

Glacier en aout 2023
https://www.chumacraju.org/glaciers_pyreneens/arcouzan/arcouzan_w.jpg

A lire Jumelles de Glace , quelle coïncidence

https://www.babelio.com/livres/Abadie-Jumelle-de-glace/1517380

1 Like

Dans mes souvenirs, il me semble que

et

ce n’est pas tout à fait la même chose, non ?

2 km2 c’est 200 ha sauf erreur. Après j’ai pas suivi vos débats.

ou pas

En 2022, le glacier + névé faisait environ 3 ha, d’après une mesure sur géoportail : Géoportail
Je ne sais pas si c’est une surface projetée ou qui tient compte de la pente, mais l’ordre de grandeur est 2 à 3ha.

1 Like

C’est déjà pas mal pour un glacier pyrénéen :slight_smile:

Surtout au pied d’un sommet à 2800 m !
Il existait le même genre de glacier d’accumulation à 1250 m au pied de la face N de l’Armenaz dans les Bauges, bien plus petit, mais il a disparu